Achats publics : le décret enfin publié!

Publié par le - mis à jour à
Achats publics : le décret enfin publié!

Le décret d'application relatif à l'ordonnance des marchés publics du 23 août 2015 vient de sortir au Journal Officiel le vendredi 25 mars dernier.

  • Imprimer

De nombreux acheteurs publics l'attendaient, il est enfin arrivé! Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics vient de sortir au Journal Officiel le vendredi 25 mars dernier.

Le décret s'applique aux marchés publics soumis à l'ordonnance du 23 juillet 2015, à l'exception des marchés publics de défense ou de sécurité. Soit quelques jours avant son entrée en vigueur le 1er avril.

Pour rappel, depuis début 2016, à la faveur de la transposition de trois directives européennes du 26 février 2014, le droit de la commande publique se réorganise autour d'une ordonnance relative aux marchés publics et d'une autre relative aux contrats de concessions, chacune rendue applicable par un décret. Une première ordonnance du 23 juillet 2015 a précisé onze mesures autour de cette réforme. Cette grande refonte de la commande publique s'articule autour de trois axes : le soutien aux petites entreprises, la simplicité et la modernisation.

Lire aussi : Réforme de la commande publique : une (r)évolution ? Le projet de refonte du droit de la commande publique engagé par le gouvernement prend forme petit à petit. Après l'ordonnance du 23 juillet 2015, les décrets d'application devraient voir le jour. Ce qu'il faut en retenir.


Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Le développement durable côté bloc opératoire
Achats publics
Le développement durable côté bloc opératoire
Martin Chalou

Le développement durable côté bloc opératoire

Par la rédaction

"Si le bloc opératoire, centre névralgique d'un établissement de santé de court séjour, est exemplaire, il peut embarquer les autres services [...]

La commande publique "as a platform"
Achats publics
La commande publique "as a platform"
vege - Fotolia

La commande publique "as a platform"

Par Camille George

Le digital bouscule l'ordre établit dans la commande publique. Pour qu'elle s'inscrive dans la stratégie d'Etat plateforme qui vise à dé-siloter [...]

La rédaction vous recommande