ABC (achat)

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La méthode ABC appliquée aux achats est une méthode d'analyse du portefeuille achat consistant à établir une classification des produits ou des services achetés par une entreprise ou une collectivité.
Les produits et les services sont classés en trois groupes par ordre de volume décroissant de consommation, de volume de stockage, des montants respectifs d'achat ou selon d'autres critères :

Le groupe A comporte un faible nombre de produits et de services qui revêtent un caractère stratégique pour la collectivité (en général, 20% des références représentant 80% du montant des achats).
Le groupe B comporte une part un peu plus importante (20 à 35 % environ) d’articles réalisant une part moyenne du chiffre d’affaires.
Le groupe C comporte un grand nombre de produits et de services spécifiques ou peu courants représentant une faible part de la valeur des achats, mais ayant un coût administratif important (dispersion des commandes sur un nombre important de fournisseurs).

La méthode ABC est une déclinaison du principe de Pareto selon lequel 20% du nombre d’unités représentent 80% de la valeur globale de l’ensemble des unités.

Cette approche ne doit pas être confondue avec la méthode dite « ABC » (activity based costing) qui est un modèle de comptabilité analytique centré sur les processus et les activités.

 

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