Mon compte Devenir membre Newsletters

nominations

Publié le par

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Stéphane Lebarbier, Astellas Pharma

Après avoir été responsable des achats groupe de Segula Technologies de 2011 à 2012, Stéphane Lebarbier a été nommé directeur des achats Europe du Sud d'Astellas Pharma, à ce poste depuis juillet 2012. Diplômé de l'ESC Lille Stéphane Lebarbier (45 ans) a démarré sa carrière d'acheteur chez C & A France, puis il est passé acheteur international chez Marca Trading (groupe C & A, Eindhoven NL) et chez Ebsco (groupe C & A, Bruxelles). Il a occupé le poste de directeur des achats chez AstraZeneca France de 1999 à 2011 .

AGROALIMENTAIRE

Anne-Marie Bouteiller, Euralis

Anne-Marie Bouteiller rejoint le pôle alimentaire du groupe Euralis en tant que directeur des achats. Anne-Marie Bouteiller, ingénieur agroalimentaire de formation (INA Paris-Grignon, 1993 puis Ensar Rennes), a commencé sa carrière professionnelle chez Lactalis en tant que directeur qualité (19931999). De 2005 à 2011 , elle a travaillé chez The Coca-Cola Company (à Zurich), en tant que procurement manager au sein du service G2G Trading.

BANQUE

Thomas Gravis, New Edge

Depuis le 1er octobre, Thomas Gravis, ex-directeur des fonctions supports (achats, ressources) de la Société Générale a pris la tête de la direction des achats, de l'immobilier et des moyens généraux (sous la dénomination»business logistics») de New Edge, une filiale à 50 % de la Société Générale et à 50 % du Crédit Agricole.

CONSEIL ACHATS

Pierre- Jean Henry est nommé directeur conseil achats chez Leyton

Leyton, acteur du conseil en performance, s'est adjoint, en la personne de Pierre-Jean Henry, les services d'un nouveau directeur du conseil, chargé de superviser le département achats. Pierre-Jean Henry, âgé de 35 ans, a débuté son parcours professionnel dans le secteur bancaire (Caisse d'Epargne), puis est passé par le conseil (Mercuris) et le BPO Achats (Xchanging). Il a exercé des responsabilités auprès de nombreux comptes tels que BPCE, Groupama, United Biscuits, Chep ou L'Oréal. Il est diplômé de l'IAE et du MAI de Bordeaux, Ecole de Management. La nomination de Pierre-Jean Henry au poste de directeur du conseil répond à une volonté de développer et de renforcer l'of re de conseil en optimisation des achats indirects proposée par Leyton (intérim, télécoms, flotte automobile, facility management, IT... ). Leyton réalise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. Avec plus de 4 200 clients, le groupe emploie à ce jour 500 collaborateurs, aux compétences pluridisciplinaires, répartis dans l'Hexagone (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Sophia Antipolis, Monaco, Strasbourg, Lille et Nantes) et à l'international (Londres, Dublin, Bruxelles, Casablanca et Montréal). Leyton est certifié ISO 9001 version 2008 et a reçu la qualification OPQCM.

ACHATS

Hugues Ardouin devient directeur des achats du groupe Toupargel

Après 15 années d'expérience en achat et marketing dans la grande distribution, Hugues Ardouin (39 ans) a rejoint le groupe Toupargel (produits surgelés, frais et épicerie). Fort d'une carrière professionnelle dans des groupes tels que Casino (acheteur marques nationales marché surgelés), EDA (directeur des achats) ou encore Auchan (négociateur international), il sera rattaché à Cécile Agbo, directrice marketing-achats. Hugues Ardouin, Sup de Co Chambéry, a désormais sous sa responsabilité les achats et l'administration des achats, soit une équipe de sept personnes. Dans un contexte de hausse du prix des matières premières et avec l'objectif de rationaliser les coûts, le portefeuille fournisseurs et d'optimiser la qualité produits, ce poste répond à l'importance des enjeux actuels. Par ailleurs, Hugues Ardouin est chargé d'élaborer des partenariats innovants avec les fournisseurs de marques nationales et distributeurs, de développer le sourcing à l'international et de participer à la définition des gammes de produits en lien avec le marketing.

SANTE

Aude Barbier, UniHA

Aude Barbier a été nommée chef de projet centrale d'achat d'UniHA, à ce poste depuis septembre 2012. Le groupement d'achats hospitaliers a lancé cette centrale d'achat au premier semestre 2012. Elle offre aux adhérents une nouvelle modalité d'achat, complémentaire des groupements de commandes. Elle a été créée pour apporter de la souplesse et simplifier l'accès des 56 adhérents aux différents marchés. Aude Barbier, diplômée de l'Essec (1 994-) et du MSG IAE Lyon (1993), a commencé sa carrière d'acheteur chez Auchan (1999-2001). Puis elle a intégré la société Brake France en tant qu'acheteur senior (2002-2007) avant d'entrer chez AG F Holding, où elle a été responsable achat médicaments et parapharmacie de 2007 à 2012.

EQUIPEMENTIER AUTOMOBILE

Philippe Grall, ZF Systèmes

Philippe Grall a été nommé directeur des achats de la division colonne de direction de ZF Systèmes de direction Nacam (groupe ZF Lenksysteme), à ce poste depuis janvier 2012. Il exerce sous la responsabilité directe de Thilo Gleisberg, directeur de la division colonne de direction. Philippe Gral est chargé du pilotage de la fonction achats pour la division et de la mise en place d'une nouvelle organisation achats groupe. Il est également membre du comité de direction. Il succède à François Bianchi. Philippe Grall (4-5 ans) est un ancien du MAI de l'ESC Bordeaux (promotion 1993). Il est également titulaire d'un DEA de sciences des matériaux obtenu à l'université Bordeaux 1. Philippe Grall a démarré sa carrière d'acheteur au sein de la société Solectron en qualité d'acheteur hors production (de 1993 à 1995). De 1995 à 2001, il est chargé des achats indirects, puis lead buyer production chez Valeo Thermique Habitacle. De 2001 à 2006, chez Behr France il est responsable des achats usine avant d'être nommé directeur des achats France. Suit un court passage chez Arc International, de 2007 à 2008, en tant que directeur des achats. De 2008 à 2011 , il a occupé le poste de directeur des achats chez ThyssenKrupp Sofedit.

AUTOMOBILE

Thibaut Carpentier, ALD Automotive France

Thibaut Carpentier vient d'être nommé directeur véhicules d'occasion et restitutions d'ALD Automotive France. Après des études supérieures de commerce, Thibaut Carpentier a débuté sa carrière dans le domaine de l'édition au poste de chargé de développement. En 2001, il rejoint les équipes d'ALD Automotive en tant que conseiller commercial PME puis de chargé d'affaires grands comptes. En 2006, il est nommé responsable des marchés nationaux, avant de devenir directeur d'agence grands comptes en 2009. En tant que directeur véhicules d'occasion et restitutions, Thibaut Carpentier aura pour mission de renforcer la part d'Internet et pour objectif de renforcer les ventes réalisées par ce canal d'ici à 2015. Parallèlement, Thibaut Carpentier devra optimiser les flux logistiques, enjeu crucial pour la rentabilité de l'activité dont il a la responsabilité. Enfin, il devra arbitrer entre les différents canaux de revente pour valoriser de manière optimale les stocks de véhicules d'occasion d'ALD Automotive France.