Mon compte Devenir membre Newsletters

nominations

Publié le par

ETABLISSEMENT PUBLIC
Rémi Feredj
, RATP

Rémi Feredj remplace Olivier Duthuit à compter de juin 2011. Diplômé de l'IEP de Bordeaux Rémi Feredj (52 ans) est président du conseil d'administration de la SEDP (Société d'études et de développement patrimonial, filiale de la RATP). Titulaire d'un DEA de sciences économiques et d'un DEA d'études anglophones, il a commencé sa carrière au conseil général des Landes et a occupé plusieurs postes au sein de la RATP, dont, en dernier lieu, celui de directeur du département « espaces et patrimoine» (2008-2011).

RESTAURATION RAPIDE
Olivier Grouet
, KFC

Diplômé de l'Ensaia de Nancy (Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires) et l'ENSGI de Nancy (Ecole nationale supérieure en génie des systèmes industriels), Olivier Grouet démarre sa carrière comme directeur de magasin Stoc en 1997. Il rejoint le groupe Carrefour en 2000 puis passe chez Interdis (centrale d'achats France, Groupe Carrefour) de 2004 à 2007.

Responsable de l'excellence produit, Olivier Grouet va chercher à « contribuer au développement de KFC en France et satisfaire, chaque jour, les 110 000 clients en restaurant ». Sa nouvelle fonction couvre les achats, la supply chain, la qualité l'innovation et le développement produit. Une nomination qu marque une étape importante dans un contexte de développement de KFC en France.

CONSEIL OPERATIONNEL
LowendalMasaï: Luc Agopian, nommé senior director du groupe Achats & BFR

Diplômé de l'Essec (1996), Luc Agopian est promu senior director du groupe Achats & BFR chez LowendalMasaï. Il occupait déjà la fonction de director du groupe Achats & BFR depuis mai 2011. Après avoir commencé sa carrière au sein de l'équipe marketing de Kertel en 1998, il est passé chez Altran (Milan) où il a développé et animé une business unit dédiée aux secteurs de l'énergie et des télécoms.

L'axe transalpin est une donnée forte dans son parcours puisqu'il intègre aussi Lowendal Masaï par la branche italienne en 2004. Manager de 2007 à 2009, il est nommé codirecteur du groupe Achats & BFR en 2009 avant d'être promu director du groupe Achats & BFR en mai 2011. A son nouveau poste, Luc Agopian sera chargé de poursuivre la politique d'innovation du groupe en développant de nouvelles expertises en lien direct avec les principaux clients du groupe. Il sera également membre du comité de direction.

Née des rapprochements de Lowendal Group, Masaï et Resulteam en 2007, LowendalMasaï est une société de conseil spécialisée dans l'optimisation des coûts. Le cabinet couvre l'ensemble des besoins des entreprises en matière d'optimisation dans le domaine des charges sociales, des coûts fiscaux et financiers et des achats.

La société, qui est dirigée par son fondateur, Pierre Lasry, réalise un CA de 61 M d'euros et emploie 425 personnes en Allemagne, Benelux, Chine, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Pays-Bas et Portugal.

FOURNITURES ET MOBILIER
François-Xavier Oliveau, directeur général des opérations

Agé de 40 ans, François-Xavier Oliveau vient de rejoindre la société d'éclairage Lucibel, en tant qu'associé et directeur général opérations (chief operating officier). Il aura pour mission de piloter la très forte croissance de Lucibel et la structuration de l'entreprise.

François-Xavier Oliveau est diplômé de l'Ecole centrale Paris et de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un MBA de la Harvard Business School. Il a débuté sa carrière chez Air Liquide en 1996 avant d'intégrer le Boston consulting group en 1998. Il rejoint en 2005 la direction stratégie de Schneider Electric où il contribue au développement de nouvelles plateformes de croissance puis intègre le groupe Arjowiggins comme directeur stratégie et acquisitions. Il est nommé en 2007 membre du comité exécutif et directeur général de la division «santé et applications innovantes» d'Arjowiggins où il pilote le retour à la rentabilité de l'activité «santé».