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Alphabet peaufine AlphaCity, son offre d'autopartage

En décidant d'intégrer son système de réservation directement au coeur du véhicule, Alphabet souhaite apporter une nouvelle expérience aux utilisateurs de l'autopartage.

Filiale de BMW, Alphabet a pu en effet installer son service d'autopartage «AlphaCity» au coeur des véhicules, lors de la phase de construction. Grâce à ce nouveau système, les collaborateurs pourront réserver en un seul clic une voiture d'entreprise et se déplacer durant la semaine dans un cadre professionnel, mais aussi le week-end ou le soir pour un usage privé. Le principe de l'autopartage s'appuie sur une utilisation optimisée du parc automobile et une diminution du nombre de véhicules (et de places de stationnement) nécessaires. Le modèle d'Alphabet repose sur une base forfaitaire incluant le loyer mensuel et l'ensemble des prestations tels que l'entretien, les pneumatiques et l'assurance de la voiture.

L'autopartage est par ailleurs un service bien perçu par huit Français sur dix, selon une étude BVA réalisée pour Alphabet. Dans leur esprit, l'autopartage ne relève pas de la science-fiction, puisqu'un Français sur trois est prêt à abandonner son véhicule personnel au profit d'une voiture mise en partage par son entreprise. Huit Français sur dix se disent même prêts à utiliser un tel service, si leur entreprise leur proposait et un tiers de la population affirme être certain d'y faire appel.

Sixt ouvre une agence à Paris gare du Nord

Sixt a inauguré le 15 juin une agence de 120 m2 à deux pas de la gare du Nord, à Paris. Situé au 2 rue de Compiègne (Xe arr.), ce nouvel espace accueillera les clients venus de France et des pays voisins. L'endroit n'est pas anodin, puisque plus de 500 000 personnes transitent chaque jour par la gare du Nord, ce qui en fait la gare la plus fréquentée de France. En outre, les clients de Sixt économisent la surcharge gare, puisque le point de location est situé à l'extérieur de la station. De la petite citadine à la grosse berline en passant par les compactes, les 4x4 ou encore les cabriolets pour la saison estivale, Sixt met à disposition une large gamme de véhicules.

PSA Peugeot Citroën devient le leader européen en matière de réduction d'émissions de CO2

Avec une baisse au 1er trimestre de 2,1 g des émissions de CO2 par rapport à l'année 2011, PSA Peugeot Citroën est devenu leader sur l'Europe des 27, avec une moyenne d'émissions de 125,5 g de dioxyde de carbone par kilomètre. Ce gain de 2,1 g de CO2 par kilomètre valide la stratégie environnementale du groupe, fondée sur trois piliers complémentaires:

- l'optimisation des motorisations thermiques (essence et diesel), avec le déploiement des moteurs HDI équipés du FAP (5,7 millions de véhicules à fin avril 2012), et le développement d'une nouvelle motorisation essence trois cylindres de moins de 100 g/km, destinée en 2012 à la nouvelle Peugeot 208 ;

- le déploiement des technologies hybrides: généralisation du micro-hybride Stop & Start sur les gammes Peugeot et Citroën (380 000 véhicules à fin avril 2012) et le lancement des modèles hybrides diesel (Peugeot 3008 HYbrid4 et 508 RXH et Citroën DS5 HYbrid4, émettant de 95 g à 107 g/km) ;

- la commercialisation de véhicules électriques (Peugeot iOn et Citroën C-Zéro lancés en décembre 2010).

Panasonic entre sur le marché européen des stations d'accueil

Panasonic annonce le lancement d'une vaste gamme de services et produits pour véhicules destinée à ses solutions mobiles durcies Toughbook et Toughpad. Panasonc offre ainsi à ses clients un point de contact pour ses ordinateurs durcis et ses stations d'accueil pour véhicules, ainsi que des services de conception, d'installation et de support. Panasonic propose dix stations d'accueil différentes pouvant être combinées à toute une gamme de bras et de plateaux de montage flexibles. Les services associés vont de la conception et du prototypage à la production et à l'installation, en passant par la certification et le support tout au long du cycle de vie du produit. Pour rappel, fin 2011, Panasonic a racheté une partie des actifs du plus grand fabricant européen de stations d'accueil pour véhicules.

LeasePlan France va équiper tous ses véhicules neufs d'éthylotests chimiques

Pour répondre à ses obligations légales, LeasePlan France équipe ses véhicules neufs d'éthylotests chimiques depuis le 1er juillet 2012. Par ailleurs, pour mieux sensibiliser les automobilistes à cette nouvelle obligation, le loueur met en place une opération baptisée «Sécur'été 2012», en partenariat avec Point S. Pour rappel, parmi les nouvelles séries de mesures adoptées par les pouvoirs publics et destinées à réduire le nombre de morts sur les routes, figure désormais l'éthylotest. Celui-ci est devenu obligatoire en juillet 2012 dans chaque voiture, comme le sont déjà le triangle de signalisation et le gilet fluorescent, ainsi que pour les deux-roues français. Ainsi, tout usager qui ne respectera pas cette loi s'exposera à une contravention de première catégorie d'un montant de 11 euros, ce à partir du 1er novembre 2012. L'opération Sécur'été 2012, lancée par LeasePlan en partenariat avec Point S, est destinée à mieux sensibiliser les automobilistes à cette nouvelle obligation. Tous les clients LeasePlan ont pu dès lors bénéficier d'une mise à disposition gratuite d'éthylotests chimiques entre le 4 juin et le 1er juillet dans les centres Point S participants. Un bilan pneumatique et un check-up du véhicule ont également été proposés et ce, toujours gratuitement, afin d'assurer la sécurité du véhicule lors des grands départs en vacances.

Responsable de 31 % des accidents mortels, l'alcool reste aujourd'hui la première cause de mortalité au volant. Ainsi, l'éthylotest permet au conducteur d'évaluer son taux d'alcoolémie avant de conduire, évitant ainsi de nombreux accidents mortels sur les routes.

SUR LE FIL...

Avec Citroën Multicity, Berlin accueille le premier service d'autopartage public 100 % électrique. En quelques clics, l'internaute peut trouver le meilleur itinéraire pour effectuer un déplacement, louer une voiture, acheter un titre de transport (avion, train) ou encore acheter une formule de voyage et réserver un hébergement. Pour l'ensemble de ces prestations, Citroën s'appuie sur des spécialistes dans leurs domaines: Deutsche Bahn, la société de chemin de fer allemande ; Sixt pour la location de voitures ; et Start.de, Travel Horizon et Inzumireisen mit plan pour les vols, voyages et location d'hébergement. D'ici quelques semaines, la marque proposera aussi en France de nouvelles offres permettant de partager sa voiture entre particuliers, à la location ou en covoiturage. Pour Berlin, une offre de location en libre service de Citroën C-Zéro sera disponible à 2 euros les 10 minutes ou 39 euros par jour.


Mobivia Groupe a pris une participation minoritaire dans le capital de Carbox. Une opération qui devrait aider le spécialiste de l'autopartage à disposer de capacités d'investissement suffisantes pour booster son développement sur le marché des nouvelles mobilités. Avec l'arrivée de Mobivia Groupe dans son capital, Carbox entend poursuivre la stratégie de partenariat industriel déjà engagée, en particulier avec des acteurs tels que ALD Automotive, Athlon Car Lease, Citroën business ou Renault parc entreprise.
Déjà présente en France dans les concessions de la marque, la nouvelle génération d'Audi A3 fait son apparition dans les points de vente en septembre. Seule la carrosserie trois portes est disponible, en attendant la version cinq portes
Sportback. Les premiers clients auront le choix entre deux moteurs: 1 .4 TFSI 122 chevaux, 1 .8 TFSI 180 chevaux et 2.0 TDI 150 chevaux. Un troisième moteur 1 .4 TFSI 140 chevaux, qui désactive deux cylindres à la demande, sera au catalogue dès cet automne. Quatre finitions sur cinq sont disponibles: Ambiente et Ambition au même tarif, S-Line, et Ambition Luxe. Les tarifs débutent à 27 000 euros pour une Audi A3 Ambiente 1 .4 TFSI 122 chevaux. En diesel, le premier prix est de 29 550 euros pour une A3 Ambiente TDI 150.


Coyote fait des émules avec la recherche de parking. En effet, la société Apila, partenaire de Renault, vient de développer une application qui permet de savoir à tout moment lorsqu'une place de parking se libère. A l'instar du principe de fonctionnement d'un Coyote, les utilisateurs de ce service renseignent en temps réel leur activité, à savoir la disponibilité d'une place de parking. Apila est même en mesure d'indiquer à l'utilisateur le chemin à suivre pour dénicher la place libre, distance et durée du trajet à l'appui. L'application est pour le moment gratuite, disponible sur iOS et Android, mais devrait prochainement être facturée sur la base d'un forfait.

Citroën enrichit sa DS3 avec la Graphic Art et la Just Mat

La gamme Citroën DS3 est complétée par les versions limitées Graphic Art et Just Mat, dotées respectivement d'un toit inédit et d'une couleur brun hickory mat. Le modèle Graphic Art est habillé d'un adhésif de toit inédit appelé «Wow Stripe». Ce nouvel habillage est proposé sur un pavillon blanc opale ou noir onyx. Cette série limitée dispose également de jantes alliage 17 pouces Bellone, de coques rétroviseurs extérieurs et de baguettes latérales chromées. Le modèle est équipé d'un kit de connexion ainsi que du pack Select Confort (climatisation, allumage des feux et essuie-glace avant automatiques ainsi que l'aide au stationnement arrière). La DS3 Graphic Art est proposée à partir de 19 750 euros en motorisation VTi 120 en boîte manuelle et automatique, ainsi qu'en version HDi 90 Ardream en boîte manuelle et boîte manuelle pilotée à six rapports.

La DS3 se voit également décliner en version Just Mat. Cette teinte de carrosserie brun hickory mat comprend différents décors chromés: coques de rétroviseurs, baguettes latérales et enjoliveurs de feux arrières. Un pavillon noir onyx ainsi que des jantes alliage 17 pouces Bellone diamantées noires renforcent son élégance. Le modèle intègre également la climatisation automatique, le système de navigation MyWay avec Hifi System et le Citroën eTouch. Série limitée à 500 exemplaires, en motorisations THP 155 et e-HDi 110 Airdream en boîte manuelle à six rapports, à partir de 25 150 euros.

Les Citroën C-Elysée et C4 L, deux nouvelles berlines pour la fin de l'année

Pour augmenter son rayonnement international, Citroën va commercialiser deux berlines tricorps: la C-Elysée et la C4 L, qui visent le haut de gamme de la compacte, notamment en Chine. Ces futurs modèles convoitent une clientèle différente. D'un côté, la C-Elysée vise des acheteurs souhaitant une voiture fiable tout en ayant un certain style. La finition à l'intérieur a été améliorée, avec une planche de bord intégrant un bandeau de décor devant la place du passager. La berline bénéficie d'un bas de pare-brise chauffant pour la Russie et l'Ukraine ou d'une fonction «Max» pour la climatisation dans les pays chauds. La C-Elysée sera tractée par un nouveau moteur essence VTi de 72 chevaux. La consommation moyenne est annoncée pour 5 l/100 km et les émissions de CO2 sont estimées à 115 grammes par kilomètre. La C4 L cherche à séduire des clients désirant une voiture haut de gamme. Ciblant principalement la Chine, elle est une déclinaison tricorps de la C4 avec des dimensions de 4,62 mètres de long et 1,78 mètre de large. Certaines caractéristiques propres à la C4 ont été reprises: une large calandre chromée avec des blocs optiques ou encore la lunette arrière qui reprend le design des C5 et C6. Le chrome largement présent et les jantes alliage donnent un style haut de gamme à la voiture.

La Citroën C-Elysée sera commercialisée à la fin de l'année, tout comme la C4 L, en Chine, alors que la version tricorps haut de gamme de la C4 sera disponible en Russie courant 2013.

Peugeot sort une troisième version de sa 508 HYbrid4

En misant sur une réduction des émissions de CO2, Peugeot vise à conquérir de nouvelles parts de marchés avec la troisième génération de la 508 HYbrid4, notamment dans le domaine du B to B. Propulsée par moteur diesel 2.0 l HDi de 120 kW (163 chevaux) et d'un moteur électrique de 27 kW (37 chevaux), la 508 HYbrid4 permet d'offrir de nouvelles prestations, associant des hautes performances et un niveau de consommation de carburant réduit. Produite à Rennes, elle dispose de quatre roues motrices, de quatre modes de conduite, dont un mode 100 % électrique, et affiche 95 g de CO2 par km, soit 3,6 l/100 km en cycle mixte. Toutes les qualités affichées par la gamme 508 sont présentes dans ce nouveau modèle. Reconnaissable par un badge discret situé sur la calandre avant, la version HYbrid4 conserve la même allure épurée et dynamique. A bord, la molette est conservée. Elle permet de sélectionner les quatre modes de conduite (Auto, ZEV, Sport, 4WD) intégrés sur la console centrale. Sa commercialisation en Europe a débuté en juin. En France, elle bénéficie d'une fiscalité avantageuse: exonération de la TVS (Taxe sur les véhicules de société) durant les deux premières années, bonus écologique de 100 euros et exonération des frais de carte grise selon la région d'immatriculation. Son coût: entre 32 775 et 35 451 euros HT.

9,92 M d'euros

Il s'agit du salaire et du bonus touchés par le pd-g de Nissan, Carlos Ghosn, sur l'exercice 2011-2012. Cette somme n'inclut pas les stock-options, dont le montant reste inconnu.