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@ SECRET SIDE - FOTOLIA

Les problèmes de logement des salariés handicapent les entreprises

- Les problèmes de logement des salariés affectent 40 % des entreprises. C'est l'une des conclusions du rapport du Crédoc réalisé à la demande du Medef (Mouvement des entreprises de France). En cause? La hausse constante des prix de l'immobilier. Les conséquences sont nombreuses. Les dirigeants d'établissement soulignent la complexité à recruter (23 %) et les problèmes de gestion de mobilité interne des employés (19 %). Et ce sont les entreprises de la région parisienne qui s'estiment les plus touchées (37 %), suivies par celles de la région méditerranéenne (23 %). Bonne nouvelle: 58 % des établissements considèrent que la question du logement de leurs salariés est importante et 27 % d'entre eux intègrent la question du logement dans leur réflexion, en termes de gestion des RH. Pour parer à ces difficultés de logement, 35 % des entreprises mettent en place des actions spécifiques pour aider les salariés. 25 % ont recours aux dispositifs proposés par Action logement. Autre solution envisagée: investir dans la préparation d'un programme local de l'habitat (PLH) ou d'un plan local d'urbanisme (PLU) pour 25 % des entreprises interrogées. Enfin, 73 % des établissements pensent que les collectivités locales peuvent les aider à résoudre ces problèmes de logement.

Neo Sécurité reprend son souffle

- Le numéro deux français de la sécurité, Neo Sécurité, a retiré sa demande de cessation de paiement déposée le 24 avril auprès du tribunal de commerce de Paris. Le ministère de l'Industrie a indiqué, dans un communiqué, avoir «engagé des discussions avec des repreneurs potentiels comme Securitas ou Fiducial, mais aussi des consortiums d'entreprises locales, et des fonds d'investissement». Réponse avant le 30 juin prochain.

Sur le fil...

Les entreprises de la distribution automatique vont bénéficier d'un nouveau label baptisé FeelGood avec pour slogan «De la variété dans votre distributeur». Ce label, à l'initiative de la chambre syndicale nationale de vente et services automatiques (NAVSA), sera officiellement lancé en septembre 2012. Ce nouveau programme vise à valoriser les professionnels engagés dans la diversification de l'offre au distributeur automatique, avec des fruits et légumes, des produits laitiers, des produits céréaliers, des eaux et des boissons sans sucres ajoutés. Aujourd'hui, près de 32 entreprises se sont engagées à labelliser 3 000 machines. Les premiers distributeurs FeelGood seront en place d'ici à l'été 2012.

Visualiser son projet immobilier en 3D avec Urbasee

- Visualiser en 3D son projet immobilier. C'est désormais une réalité grâce à la première gamme de logiciels Urbasee d'aide à la conception et à la vente de projets immobiliers de la société Artefacto. Fruit de trois ans de travail en recherche et développement, la gamme Urbasee permet de superposer une maquette 3D en temps réel au flux vidéo d'un smartphone ou d'une tablette. Elle est disponible sur système IOS et Android. « La réalité augmentée et la 3D répondent aujourd'hui au besoin incontournable de communiquer efficacement sur un projet immobilier et de proposer d'en faire l'expérience sur site », déclare Valérie Cottereau, fondatrice et p-dg d'Artefacto. La gamme Urbasee permet de répondre aux attentes des architectes, promoteurs et des villes. Ils peuvent ainsi gérer leurs projets à l'aide d'une interface d'administration, récupérer les maquettes numériques 3D géoréférencées auprès de leur bureau d'études et les visualiser sur leur smartphone ou tablette. Les utilisateurs peuvent superposer l'image virtuelle (ce que sera devenu le site après travaux) à l'image réelle du site. Par ailleurs, les solutions Urbasee facilitent le travail entre collaborateurs où qu'ils se trouvent dans le monde, les données étant hébergées dans le cloud.

Cette gamme est disponible sur Urbasee.com et à partir de 900 euros HT.

Elle se décline en trois logiciels: Urbasee Project, Urbasee Future et Urbasee Expert.

La conciergerie ne connaît pas la crise

- La conciergerie d'entreprise connaît un succès croissant. Huit sociétés sur dix font appel à ce type de service depuis cinq ans, une entreprise sur deux y a recours depuis moins d'un an, selon une enquêteEnquête menée auprès de 59 entreprises (professions libérales, PME-PMI, grandes entreprises et multinationales) entre le 31 mars et le 10 avril 2012. de l'agence de voyages American Express Voyages d'Affaires. Les entreprises interrogées font appel à un service de conciergerie pour des prestations sur mesure (76 %), la disponibilité et la réactivité (68 %), la confidentialité (45 %), la fiabilité (44 %), la rapidité d'exécution (34 %) et la sécurité (32 %). Aujourd'hui, 46 % des entreprises attendent des prestations liées à la billetterie (spectacle et loisirs) et 32 % aimeraient bénéficier de services de réservation (avion, restaurant, golf...) et de prestations haut de gamme liées à leurs déplacements d'affaires. Elles sont 17 % à solliciter davantage de services sur mesure. La crise n'a rien changé à l'utilisation des services de conciergerie dans 66 % des cas.

96%

C'est le pourcentage d'entreprises françaises qui interdisent à leurs collaborateurs l'accès aux réseaux sociaux, d'après une étude publiée par le spécialiste de la gestion documentaire Iron Mountain.