Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Trois véhicules électriques Seat choisis par la mairie de Barcelone

- Le 18 mai dernier, Seat a livré trois voitures électriques à la mairie de Barcelone: deux Leon Twin-Drive plug-in hybrides et une Altea XL E- Ecomotive. La mairie intègre ces véhicules dans sa flotte municipale pour une période initiale de six mois, pendant laquelle Seat va recueillir des informations et évaluer les performances pour une production de série. Avec l'hybride et l'électrique, Seat développe deux technologies différentes et se dote de solutions optimales pour répondre à la demande du marché. Ces dernières semaines, Seat a également prêté des Altea XL E-Ecomotive à Endesa et à l'Institut catalan de l'énergie.

Prochainement, deux Leon TwinDrive viendront compléter la flotte de ces deux entités. L'Altea XL Electrique Ecomotive et la Leon TwinDrive Ecomotive sont deux véhicules aux technologies différentes, mais complémentaires. L'Altea XL Electrique Ecomotive, première voiture 100 % électrique Seat, peut être utilisée en toutes circonstances. Elle a une autonomie de 135 kilomètres, une puissance de 115 ch (85 kW), un couple de 270 Nm et une vitesse maximale de 135 km/h. Enfin, elle se distingue par l'emplacement de la batterie sous les sièges arrière et le coffre, n'engendrant aucune perte d'espace pour les passagers, et par les panneaux photovoltaïques sur le toit, réduisant les besoins en énergie pour l'air conditionné.

La Société du Grand Paris lance le calculateur CarbOptimum

- Dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express et de ses gares, la Société du Grand Paris a lancé CarbOptimum, un calculateur carbone (qui permet d'optimiser et de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre) et un outil d'aide à la décision. L'objectif du bilan des émissions de gaz à effet de serre du projet Grand Paris est double: d'une part, avoir une vision éclairée sur l'ensemble des flux de gaz à effet de serre (GES) induits par le projet à travers toutes les phases - de la conception jusqu'à l'exploitation - afin d'identifier les opportunités de réduction de ces flux de GES. D'autre part, il s'agit d'évaluer l'impact global du projet sur les changements climatiques. CarbOptimum prend en compte l'ensemble des émissions directes et indirectes, induites ou évitées.

Présenté sous la forme d'un tableur, CarbOptimum est compatible non seulement avec toutes les versions du logiciel Microsoft Excel, mais également avec les principaux logiciels libres. Il tient sur une clé USB, garantissant l'autonomie des usagers tout en assurant la confidentialité de leurs données. Le paramétrage complet de CarbOptimum permet à son utilisateur de tester plusieurs hypothèses et de recourir à l'outil à la fois pour établir un bilan a posteriori, mais également pour comparer les scénarios de mise en oeuvre d'un projet.

SUR LE FIL...

Initial, filiale du groupe Rentokil spécialisée dans la location-entretien d'articles textiles et d'hygiène, a dévoilé Vitamin', une nouvelle collection de tenues de travail conçue pour les professionnels des établissements de santé. Framboise, turquoise, anis, parme, sable, cette gamme se veut très colorée pour un look moderne et chaleureux, tout en tenant compte des exigences du secteur. La collection Vitamin' a été développée pour répondre à la volonté des professionnels de pouvoir porter des tenues qui apportent gaieté et convivialité, pour une image moins « médicale».

1,586 MdEuros

C'est le CA que UniHA, réseau coopératif d'achats groupés hospitaliersLe réseau regroupe les 56 plus gros établissements hospitaliers publics français., prévoit de faire en 2012, traduisant une croissance du CA de 4,3 % et des gains de 9,9 % par rapport à l'an passé. Soit un gain de 155 MEuros pour 126 marchés notifiés.