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Une Golf GTI Cabriolet peu gourmande en carburant

- Volkswagen lance sur le marché la première version GTI découvrable de cette icône automobile. Ce cabriolet arrivera chez les concessionnaires à la mi-juin et sera vendu à partir de 3 1 350 euros (tarif en Allemagne). Après plus de 1,8 million de Golf GTI vendues, la réputation de Volkswagen en matière de petits modèles sportifs n'est plus à faire. La Golf GTI Cabriolet 210 ch (155 kW) ne sera pas avare sur le plan de l'équipement: elle sera équipée de série d'une capote électrique, d'une climatisation, de lève-vitres électriques, d'un système audio et d'un système de protection anti-retournement. Ce cabriolet sera animé par un moteur turbo de 2.0 litres (de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes). Sa vitesse maximale est de 237 km/h. Dans le même temps, la consommation moyenne reste limitée à 7,6 l/100 km, ce qui correspond à 177 g/km de CO2 (DSG: 7,7 l/100 km et 180 g/km CO2). La Golf GTI est le seul cabriolet sur le segment des compactes de moins de 210 ch à embarquer une boîte à double embrayage.

Sur le plan esthétique, le cabriolet arbore les insignes typiques de l'univers GTI, notamment à l'extérieur: calandre à liseré rouge, structure en nid-d'abeilles et monogramme GTI, bouclier avant GTI, nouveau diffuseur arrière, sorties d'échappement chromées, feux arrière à led, seuils de porte élargis et jantes en alliage léger 17» «Denver».

La nouvelle Lexus GS mise sur un comportement dynamique optimisé

- La marque haut de gamme de Toyota a développé la Lexus GS pour offrir une expérience de conduite basée sur le confort et le dynamisme. Sous la houlette de son ingénieur en chef, Yoshihiko Kanamori, l'équipe chargée de développer la nouvelle Lexus GS s'est d'abord concentrée sur le châssis. Epaulée par l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO), elle a identifié les zones de la caisse soumises aux déformations les plus sévères sous l'effet des contraintes de braquage. Le recours au soudage par point ou par laser a permis de renforcer, avec une attention particulière pour l'auvent, les baies de portes, le soubassement arrière et la cloison arrière. Des renforts ont également été intégrés au soubassement. Ce travail a permis d'obtenir une augmentation de 14 % de la rigidité de la caisse et un gain sur l'agilité et la stabilité du véhicule. La filiale de Toyota mise également sur son système de conduite «Lexus Dynamic Handling» pour la GS 450h, qui intègre les roues arrière directrices (DRS) avec la direction à démultiplication variable (VGRS) et la direction électrique assistée (EPS).

Enfin, toutes les versions de la nouvelle GS disposent du système de sélection du programme de conduite qui permet au conducteur de personnaliser cette dernière. Il propose trois programmes: normal, éco, sport, avec un mode sport S+ supplémentaire sur les modèles équipés de la suspension variable adaptative (AVS).

SUR LE FIL...

Pour contribuer au développement de la mobilité électrique dans les territoires, l'Avere-France vient de lancer le Cercle clé des collectivités électromobiles. Composé d'une vingtaine de villes et intercommunalités lauréates des Trophées des villes, il a pour objectif de partager et d'analyser les expériences entre collectivités déjà engagées dans un processus d'électromobilité, de dégager les bonnes pratiques et de les essaimer auprès de collectivités porteuses de projets et souhaitant bénéficier de l'expérience, voire de l'expertise des pionnières. Enfin, il doit promouvoir l'écomobilité comme un service d'intérêt général.


En lançant le TCO Scope, l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE) met à la disposition des gestionnaires de flotte des indicateurs chiffrés sur les flottes d'entreprise et le coût d'usage des véhicules. Outil d'aide à la décision, il permettra d'identifier des tendances et sera renouvelé chaque année.
Le TCO Scope s'articule en trois parties: les véhicules particuliers thermiques, les véhicules utilitaires thermiques et les véhicules particuliers et utilitaires légers électriques et hybrides. Pour rappel, le TCO véhicule (total cost for ownership) est maintenant une notion assimilée. En évaluant les coûts générés par un véhicule (prix d'achat et d'entretien, consommation, prix de revente, fiscalité, frais financiers), il est devenu l'indicateur de référence pour les gestionnaires de flotte et constitue un véritable outil décisionnel pour les entreprises.