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Sur le fil...

Regus ouvre un nouveau centre d'affaires, à cinq minutes à pied de la gare de Lyon. Sur 2 000 m2, le fournisseur d'espaces de travail propose des bureaux, des salles de réunion, des équipements de vidéoconférence et l'accès à des services administratifs multilingues.

KDS annonce le lancement de KDS Travel Manager Suite, qui fournit une vue d'ensemble en ligne et des informations enrichies sur la gestion des programmes de voyages. Avec 14 tableaux de bord et plus de 100 indicateurs de performances-clés, cet outil entend apporter aux responsables voyages le même niveau de contrôle, de visibilité et d'analyse qu'apporte KDS Executive Suite aux directeurs financiers.

Organiser un séminaire dans le Beaujolais autour du thème du vin. C'est ce que propose le Château de Pizay (Morgon), à travers l'une de ses deux nouvelles offres thématiques. Ce séminaire, «Entre vigne et terroir», inclut des temps de réunion, des pauses gastronomiques, une dégustation de vin, un dîner et une nuit dans l'établissement. Destinée à des groupes de dix personnes ou plus, l'offre commence à 239 euros HT par personne.

L'optimisation des coûts, une priorité pour les PME

Un tiers des PME-PMI privilégient l'option low cost pour leurs déplacements en France comme dans les grandes capitales européennes. 67,5 % misent sur les compagnies régulières (21,3 % en classe business, 78,7 % en économique). Tel est le principal enseignement du dernier baromètre réalisé par Coach Omnium, pour American Express Voyages d'Affaires. C'est la durée du vol (au-delà de trois à six heures) et la notion du «bien voyager» qui conditionne le choix de la classe. Autre enseignement: 42 % des PME-PMI privilégient le train (en seconde classe pour 53,7 %), notamment quand le trajet est supérieur à deux heures en voiture. 49,2 % des PME-PMI déclarent que la conjoncture a eu des influences négatives sur leur activité voyages. Baisse du nombre de déplacements et réduction budgétaire (pour près de six entreprises sur dix), mise en concurrence (26,3 %) et renégociation des contrats fournisseurs (12,3 %) ont été les premières réactions. Par ailleurs, plus d'un tiers des PME-PMI déclarent avoir fait évoluer la gestion de leur politique voyages: contrôle renforcé et cadre plus strict (26 %), réduction du budget (24 %), révision à la baisse des plafonds, glissement de classe, réduction du nombre de déplacements, etc. Au-delà des bouleversements que les différentes crises ont amenés, elles ont véritablement encouragé les entreprises à instaurer des règles dans leur organisation. Si moins d'une entreprise sur deux était dotée d'une politique voyages avant la crise, huit PME-PMI sur dix en ont une aujourd'hui. Dans 96,6 % des cas, ces politiques ont été mises en place pour contrôler les coûts et plus généralement pour donner de grandes orientations aux collaborateurs (60 %).

Europ Assistance lance le Pass mobilité

Pour aider les entreprises à faire face aux risques sécuritaires et sanitaires auxquels leurs voyageurs d'affaires sont de plus en plus confrontés (émeutes, catastrophes naturelles, etc.), Europ Assistance lance l'off re Pass mobilité. Cette gamme permet de composer sa solution sur mesure pour couvrir au moins 20 collaborateurs, en mission professionnelle ou en situation d'expatriation. Ainsi, elle propose:

- Des prestations d'assistance avec des niveaux de couverture modulaires: la couverture des frais médicaux et des frais d'hospitalisation (jusqu'à 5 millions d'euros), la prise en charge de la caution pénale et des honoraires d'avocat (pour des motifs autres que les accidents de la circulation), la prise en charge du retour anticipé des collaborateurs (en cas d'attentat ou de catastrophe naturelle), etc.;

- Des garanties d'assurance innovantes également modulables (l'individuel accident de voyage sans franchise, la garantie bagages avec l'indemnisation forfaitaire au choix de l'assuré, la couverture des échantillons et des collections, etc.) ;

- La garantie prévention des risques internationaux: il s'agit d'un dispositif complet d'informations et de prévention des risques, structuré autour du portail internet dédié, www.ea-mysafepass.com, nouvellement enrichi et modernisé.

Ce site est totalement paramétrable en fonction des clients (possibilité de configurer le menu, la présentation du site, les items, les messages d'enregistrement, etc.).

De nouvelles interfaces sont disponibles avec des versions compatibles avec les smartphones et la tablette d'Apple.

La croissance est toujours au rendez-vous chez Lyria

Plus de 4 millions de passagers ont voyagé sur les TGV-Lyria en 2011. Ces résultats sont attribués, en partie, à la mise en service de la ligne du Haut-Bugey, qui relie Paris à Genève en 3 h 05.

Quant au trafic international, il accentue sa croissance avec une augmentation de 10 % par rapport à 2010, pour un total de 2,6 millions de passagers. Il représente désormais 63 % du trafic global, soit une hausse de six points. Sur l'axe Paris-Genève, le trafic a augmenté de 1 6 %, avec plus de 1,13 million de voyageurs.

Par ailleurs, près de 670 000 passagers internationaux ont emprunté la ligne Paris-Lausanne. Des travaux de réhabilitation ont eu lieu sur cet axe tout au long de l'année 2011.

De plus, la ligne Paris-Bâle-Zurich ne cesse de progresser, avec plus de 600 000 passagers, soit une croissance de 12 % par rapport à 2010. Depuis l'ouverture de la ligne Rhin-Rhône, en décembre dernier, Bâle est à 3 h 03 de la capitale ; Zurich à 4 h 03 de Paris. L'augmentation des fréquences de cinq à six trains par jour entre Paris et Bâle, et jusqu'à six trains vers Zurich, ainsi que la mise en place du service Lyria Première, pour les voyageurs internationaux de première classe, ont largement contribué à l'essor de cette ligne.

Une application mobile pour protéger la sécurité des voyageurs d'affaires

- International SOS lance son application mobile pour protéger la santé et la sécurité des voyageurs d'affaires et des expatriés. Accessible à ses clients, sur iPhone, Android et BlackBerry, la «Membership App» permet aux voyageurs d'affaires d'accéder, où qu'ils soient, au réseau mondial d'assistance d'International SOS:

- Appel en un clic au centre d'assistance International SOS le plus proche ;

- Accès instantané aux dernières alertes santé et sécurité en fonction de la situation géolocalisée ;

- Conseils santé et sécurité et informations de voyage.

En complément de l'accès direct au centre d'assistance le plus proche, les principales fonctionnalités de la «Membership App» sont les suivantes:

- Réception des dernières alertes santé et sécurité du pays où se trouve le voyageur ;

- Accès direct aux guides pays, médicaux et sécurité;

- Information sur les services d'assistance International SOS. Rappelons que cette application, qui s'intègre aisément dans la politique voyages des entreprises, permet d'aider ces dernières dans l'exercice de leur devoir de protection à l'égard de leurs collaborateurs en mobilité internationale.

SUR LE FIL...

Reve-de-chateaux.com est un site lancé, fin janvier, par l'association de défense du patrimoine Vieilles Maisons françaises (VMF). Le concept? Passer en revue 200 établissements de charme et haut de gamme à partir d'une recherche géographique recensant l'adresse et les coordonnées du propriétaire, la localisation sur Google Maps, le nombre de salles, la surface et la capacité d'accueil, les services complémentaires et les tarifs.

Carlson Wagonlit Travel (CWT) France annonce un volume d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2011 , en progression de 5 % par rapport à 201 0. Le nombre de transactions est en hausse de 0,8 % par rapport à 2010.

J.P. Morgan et AirPlus International ont annoncé la formation d'un partenariat pour aider les organisations multinationales à renforcer le contrôle de leur carte affaires et de leurs programmes de gestion des dépenses voyages. L'offre complète proposera des solutions optimales aux employés en déplacement ainsi qu'aux travel managers.