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@ HAITAUCHER39 / FOTOLIA

LLD: une progression de 2,5 % du parc en 2012

- Dans un contexte économique «dépressif », le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD) a dressé en février un premier bilan positif pour la location longue durée (LLD) aux entreprises. Le SNLVLD prévoit ainsi une progression du parc de + 2,5 % en 2012. Sur 2 612 000 véhicules immatriculés en France en 2011, 1 268 000 concernent le marché des entreprises, soit 48,5 %. La LLD représente 423 000 livraisons, soit 33,3 % du marché des entreprises. Il reste donc une importante part de ce marché à conquérir et c'est dans cette direction que le SNLVLD souhaite accompagner ses membres. Les loueurs s'attendent à être sollicités sur l'off re de services, à la fois pour ceux déjà installés, lié aux contrats, et pour de nouvelles options plutôt destinées aux conducteurs dans le cadre de leur mobilité. Début 2012, le syndicat a mené une étude pour mieux connaître le comportement des clients de la LLD. Lancée avec l'institut InfraForces, elle consiste en une enquête de terrain auprès de 800 décideurs et gestionnaires de parc. Une enquête on line est également proposée à 2 500 conducteurs, auprès d'entreprises des secteurs du commerce, de l'industrie, des services et des administrations utilisant des flottes en LLD de un à plus de 500 véhicules.

Sur le fil...

Sync. Voici le nom de code de la technologie de commande vocale qui équipera les prochains modèles Ford destinés au marché européen. Grâce à cette innovation, les conducteurs peuvent, via une liaison wi-fi ou Bluetooth, contrôler facilement par la voix un système de divertissement. Cette connexion peut être établie avec n'importe quel type d'appareil: smartphone, lecteur MP3... Un confort pour le conducteur qui peut contrôler vocalement la musique diffusée sur son iPod, tout en gardant les yeux rivés sur la route. Si quatre millions de véhicules sont déjà équipés de cette application mobile outre-Atlantique, la technologie Sync sera également déployée en Europe sur les modèles Focus, Fiesta, Kuga et Transit et disponible dans neuf langues européennes.


Spie Communications, Ineo et Axima, trois entreprises basées à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, viennent de lancer un site de covoiturage pour rationaliser les déplacements de leurs salariés. Quelques clics suffi sent pour optimiser ses déplacements domicile-travail. Ce site internet, créé en partenariat avec le site www.covoiturage.fr, permet aux salariés de ces trois sociétés de s'inscrire en ligne, de proposer un parcours et de trouver des collègues qui l'empruntent également. Les conducteurs inscrits décrivent leurs trajets et la fréquence de ceux-ci. Ils peuvent aussi mentionner s'ils acceptent ou non les fumeurs, les bagages ou les animaux. Certains proposent une participation de 3 à 5 euros par passager.

Le groupe La Poste lance sa démarche volontaire de neutralité carbone

- En complément de sa politique de réduction de ses émissions de CO2, le groupe La Poste a décidé d'aller plus loin en assurant la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier, Colis et Express par la compensation de ses émissions de CO2 résiduelles et incompressibles. La démarche sera mise en oeuvre pour l'intégralité des offres Courrier et Colis dès le 1er mars 2012Y compris les offres Chronopost vendues dans les bureaux de poste et dès le 1er juillet pour l'Express, en France (Chronopost et Exapaq) et à l'internationalDPD Allemagne, DPD UK, DPD Pays-Bas, DPD BeLux et Interlink Express au Royaume-Uni., sans surcoût pour les clients, particuliers ou entreprises. L'off re Courrier de La Poste deviendra ainsi le premier média faisant bénéficier ses clients de la neutralité carbone et le Colis et L'Express assureront une livraison 100 % neutre. Toutes les offres sont couvertes par la neutralité carbone (papier, hybrides, numériques, colis, etc.) et l'ensemble des sources d'émissions de CO2 liées à ces activités, y compris celles des sous-traitants, sont prises en compte.

La démarche engagée par le groupe est aussi une opportunité de mobilisation des postiers autour d'un projet d'entreprise innovant, socialement engagé et utile à la préservation du climat. Le programme de neutralité carbone du groupe La Poste s'appuiera sur des projets variés, domestiques et de solidarité climatique (pays en voie de développement). L'objectif: réduire ou contenir les émissions de gaz à effet de serre. Les postiers seront consultés au mois de mars 2012 pour choisir l'un des projets de solidarité climatique.