Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Fiabilité et résistance pour la nouvelle tablette durcie de Panasonic

La tablette durcie ToughPad FZ-A1 de Panasonic promet d'allier performance et robustesse pour le confort et la productivité des techniciens issus des secteurs de l'aviation, la construction, la réparation et la sécurité publique. Cette tablette, dont la sortie est prévue pour le printemps 2012, satisfait les exigences de la norme de prévention contre les chutes de 120 cm, alors que sa résistance à l'eau et à la poussière affiche un niveau de protection IP65. Le FZ-A1 peut également être utilisé à des températures extrêmes, garantissant sa fiabilité dans pratiquement tous les environnements. Doté d'un processeur dédié à la sécurité, il prend en charge le cryptage logiciel et des données, le VPN amélioré, l'authentification, le Trusted Boot et la gestion des périphériques. Son niveau de sécurité lui permet ainsi d'être conforme à la norme FIPS 140-2 de niveau 2. Cette tablette est équipée de série de la dernière génération de Bluetooth et en option du wi-fi, d'un GPS et d'une connectivité mobile 3G permettant d'atteindre des vitesses de téléchargement de 21 Mb/s. Le ToughPad dispose d'un écran XGA haute luminosité de 10, 1», multitouch, capacitif, lisible en plein soleil et complété d'un revêtement antireflet. Son numériseur/digitizer actif enregistre les paramètres de pression, de direction et de vitesse lors d'une signature, conférant ainsi une valeur légale supérieure aux signatures de documents. Il est pourvu d'une batterie remplaçable offrant 10 heures d'autonomie. A noter que le stylet n'a pas de batterie, ce qui permet de réduire la maintenance et le coût total de possession.

Prix: 850 Euros HT pour le modèle standard et 999 Euros HT pour le modèle 3G.

Sur le fil...

Le smartphone HTC Titan embarque un large écran super LCD lumineux de 4,7 pouces, un appareil photo de 8 mégapixels, et une caméra frontale de 1,3 mégapixel, idéale pour la visioconférence. Il dispose d'une coque en aluminium brossé ultra-fine de 9,9 mm d'épaisseur. Le modèle adapté aux usages professionnels est capable de supporter une utilisation multitâche, telle que visionnage de présentations et de téléconférences ou la composition d'e-mails. La suite intégrée Microsoft Office Mobile permet à l'utilisateur de produire, d'éditer et de collaborer facilement et rapidement. Ses fonctions d'e-mailing avancées, comme les boîtes de réception unifiées, simplifient la gestion de comptes de messagerie multiples, la synchronisation de tâches et de calendriers, les créations de groupes de contacts ou la sauvegarde de notes à distance grâce à Microsoft OneNote. Prix: 599 euros HT.


Le géant coréen de l'informa tique Samsung IT propose une nouvelle version de son site internet adressé aux professionnels, présentant l'offre complète de ses produits et solutions. Ce site invite les professionnels à découvrir l'offre Samsung IT Pro par famille de produits (solutions d'impression, moniteurs, PC portables, solutions d'affichage, stockage, hospitality TV) ou par univers professionnel. Hôtellerie, éducation ou encore santé, les différents secteurs d'activité se voient directement proposer sur la home page du site une série de produits adaptés à leurs besoins métier.

Les PDA série 70 d'Intermec, une gamme d'outils nomades tout terrain

Les nouveaux ordinateurs mobiles ultra-durcis de la série 70 composent la dernière gamme de PDA commercialisée par le fabricant Intermec. Sortis en janvier 2012, ils sont équipés d'un processeur industriel OMAP 3715 de Texas Instruments cadencé à 1 GHz, une radio Flexible Network qui permet aux utilisateurs de sélectionner sur le champ le réseau WAN. Ces PDA intègrent l'OS mobile Windows Embedded Handheld, donnant accès à des fonctionnalités telles que le moteur de lecture sans mouvement 2D EA30 ou encore les moteurs de balayage EX25 de dernière génération pour une lecture de près comme de loin. Côté robustesse, le boîtier durci de la gamme offre une résistance à de multiples chutes de plus de 1,80 m, à n'importe quelle température et une étanchéité IP67. Il est également composé d'un écran tactile très durci en Gorilla glass et des touches indestructibles. Autre atout, l'outil de diagnostic embarqué qui contrôle l'état de tous les paramètres de l'ordinateur et de ses différents périphériques intégrés, pour un meilleur suivi et une pérennité de la gestion des grandes flottes de terminaux mobiles. Les différents modèles de la gamme seront appréciés en fonction des usages. Ainsi, si le CN70 est conçu pour des activités de service après-vente, le transport et la logistique, le CN70e convient davantage à la livraison directe en magasin ou la vente ambulante. Le CK70, quant à lui, accompagne les collaborateurs chargés de la livraison de colis par messagerie ou de transport express et postal. Enfin, le CK71 est dédié aux collaborateurs chargés de la production et au personnel des entrepôts.

Prix: CN70: à partir de 1 750 Euros HT, CN70e: à partir de 1 950 Euros HT, CK70: à partir de 2 407 Euros HT, CK71: à partir de 1 830 Euros HT.

Sur le fil...

17 attaques par habitant, c'est le nombre de menaces informatiques recensées à Paris dans le dernier classement des villes européennes les plus sensibles aux cyberattaques, réalisé par l'éditeur de solutions de sécurité informatique Symantec, avec la société d'études Sperling's BestPlaces. Attention, ce classement a été réalisé à partir d'un panel représentatif des grandes villes du vieux continent. L'éditeur a ainsi recensé environ 117 cyberattaques par habitant pour la capitale, avec en tête le nombre d'adresses IP envoyant un spam et les bots, ces fameux robots informatiques qui se greffent aux serveurs pour les contaminer. Symantec identifie comme facteur principal des cyber attaques à Paris le grand nombre d'hotspots wi-fi, dont la sécurisation ne serait pas optimale.


Pour contrer l'invasion des smartphones sous Android et la part de marché massive d'Apple, Nokia a lancé la commercialisation du modèle Lumia 610 doté du système d'exploitation allégé Windows Phone au prix hors taxe de 189 euros. Ce smartphone intègre un processeur Snapdragon S1 à 800 MHz et comprend 256 Mo de RAM, soit autant de mémoire que dans l'iPhone 3GS. Niveau équipement, il dispose d'un écran de 3,7 pouces, d'un capteur 5 mégapixels et d'un flash LED.

L'inflation du coût de la data mobile plombe la facture télécoms des entreprises

Le prix du baril du pétrole flambe, celui de la data mobile en entreprise aussi. C'est ce que révèle l'enquête menée par le cabinet de conseil en achats Alma Consulting Group, rendue publique le 13 février 2012. Selon cette étude, les entreprises ont vu, en deux ans, le coût de leurs factures mobiles passer de 30 à 40 % de leurs coûts globaux en télécommunication, dopés par la flambée de la data mobile (3G, GPS, géolocalisation, terminaux de paiement...), qui s'établit aujourd'hui à 34,27 euros par mois et par collaborateur. En trois ans, la part des données dans les dépenses de téléphonie mobile des entreprises aurait ainsi doublé, passant de 17 % en 2009 à 35 % en 2012.

Premiers facteurs de cette tendance, la mobilité croissante des salariés, plus massivement équipés en smartphones, et l'irruption du M to M dans des secteurs d'activité de plus en plus nombreux, ont accéléré la consommation de data mobile. Aujourd'hui, 44 % des flottes de mobiles sont des lignes data, sachant que, dans certains secteurs d'activité comme la grande distribution, cette part peut atteindre 85 %, précise Alma Consulting Group. « Une minute de voix est aujourd'hui très peu chère. C'est la data mobile qui représente le poste le plus coûteux dans la facture globale, indique Philippe Mahieux, directeur du pôle Performance Achats d'Alma Consulting Group. Les entreprises doivent rester vigilantes sur les tarif de roaming, où le prix du mégaoctet peut varier en France du simple au double, selon les opérateurs. » Quel remède proposer pour lutter contre les factures indigestes? Le cabinet de conseil préconise une segmentation de la consommation de téléphonie mobile en deux catégories: d'un côté la voix, de l'autre la donnée, pour mieux cibler les gisements d'économies de coûts.

Autre recommandation: une bonne connaissance des éventuels fournisseurs peut s'avérer plus utile qu'une étude de marché sur les prix des opérateurs, même établie à partir des résultats de consommation d'entreprises similaires. « Dans un monde où les télécommunications évoluent très rapidement, la négociation ne peut se faire qu'avec la parfaite connaissance de la capacité commerciale des fournisseurs », explique Philippe Mahieux. Les entreprises doivent également rester attentives à l'adéquation entre leurs usages et les offres des opérateurs, en s'informant régulièrement sur les évolutions des consommations dans leur entreprise. « Etablir un profil de consommation permet de rester au plus près des besoins en télécoms et de faire des économies à isopérimètre, c'est cela le véritable enjeu. Le smartphone reste un outil de motivation et de valorisation pour les équipes », conclut-il.

@ FOTOLIA / MARIO LOPES

120 millions de documents archivés en 2011 par CDC Arkhinéo

- CDC Arkhinéo, filiale de la Caisse des dépôts et tiers de confiance archiveur, dresse un bilan 2011 très positif, avec des chiffres en constante progression:
- 120 millions de documents archivés en 2011, contre 90 millions en 2010.
- 360 millions de documents archivés depuis huit ans: factures, bulletins de paie, contrats de prêt, contrats de travail, courriers électroniques, jetons d'horodatage, ou encore fichiers de preuve.
- Plus de 3 000 tonnes de papier économisées.
- 100 clients directs et plusieurs centaines via ses partenaires.
Rappelons que le coffrefort électronique de la filiale de la Caisse des dépôts permet de conserver la «mémoire vive» des entreprises et des collectivités locales, et d'optimiser ainsi les rapports entre clients et fournisseurs, et entre direction et salariés.

Boursorama satisfaite de la solution de gestion de services IT d'EasyVista

Plus d'un an après son déploiement, la banque en ligne Boursorama se dit satisfaite de la solution en mode SaaS de gestion de service IT développée par l'éditeur EasyVista. Ce projet, qui a réuni la direction des services informatiques, un chef de projet technique chargé de la centralisation de la coordination des besoins en services IT et le fournisseur, a permis de répondre aux besoins de modernisation de plusieurs processus, à savoir la gestion des services autour des datacenters de la banque en ligne, la gestion des demandes utilisateurs et des incidents, ainsi que des mises en production.

L'équipe projet a motivé son choix pour EasyVista au regard de la couverture fonctionnelle, de l'approche très opérationnelle et de la capacité de l'éditeur à prendre en compte facilement les spécificités métiers de la banque. Deux catalogues de services ont alors été créés, l'un pour le support bureautique, l'autre pour le support fonctionnel. La gestion des demandes et des incidents est donc optimisée et répartie entre les équipes techniques et fonctionnelles. Les équipes infrastructure ont également oeuvré pour garantir une parfaite sécurité de la plateforme SaaS et pour se prémunir de toute rupture d'exploitation. La banque en ligne a opté pour un déploiement itératif des processus. Fin mai 2011, la solution a été étendue aux huit équipes chargées des infrastructures de production informatiques. En 2012, Bour sorama prévoit de déployer la base de données de gestion de configuration (CMDB) graphique d'EasyVista.

96% des entreprises françaises interdisent à leurs collaborateurs l'accès aux réseaux sociaux, d'après une étude du spécialiste de la gestion documentaire Iron Mountain. Si 84 % d'entre elles considèrent que les communications sur les réseaux sociaux pendant les horaires de travail devraient être considérées comme des données formelles de l'entreprise, 78 % se déclarent encore incapables de les gérer comme telles.