Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

@ MIKAEL DAMKIER / FOTOLIA

Gestion de crise: l'AFTM noue un partenariat avec Air France

- L'AFTM (Association française des travel managers) a conclu un partenariat avec Air France en matière de gestion des crises et des aléas. Cet accord fait suite aux troubles climatiques, politiques et aux catastrophes naturelles... qui ont secoué l'année 2011. L'AFTM avait alors interpellé les compagnies aériennes pour que le secteur du voyage d'affaires ne soit pas oublié dans les discussions et que des mesures concrètes et simples soient proposées. Air France-KLM a souhaité répondre favorablement à cette demande, qui entre parfaitement dans les priorités du groupe en matière de communication proactive auprès de ses clients.

Au-delà de ses services de communication existants, France-KLM a suggéré que l'AFTM devienne un relais de communication complémentaire pour l'ensemble des travel managers et des entreprises représentés par l'association.

Ainsi, la compagnie propose, en cas d'aléas, de mettre en place un dispositif d'échanges formels avec l'AFTM dont l'objectif sera, le cas échéant:

- de l'informer en temps réel de l'impact sur le programme des vols ;

- de l'informer sur les mesures commerciales mises en oeuvre ;

- d'écouter les besoins et propositions de l'AFTM en matière de communication et de procédures commerciales.

SUR LE FIL...

Deloitte est le premier cabinet d'audit international à obtenir l'accréditation du label de tourisme responsable Green Globe. Outil développé en 1993 par le World travel and tourism council dans le cadre d'un programme d'adhésion volontaire, il est devenu un label avec processus de certification en 1999. Cela permet ainsi aux principaux acteurs mondiaux de l'hôtellerie et du tourisme de s'appuyer sur un même auditeur pour l'ensemble de leurs sites, partout dans le monde.


BCD Travel lance Travel Risk Management, un programme pour une gestion proactive du risque. Il vise à aider les entreprises à informer et protéger les voyageurs d'affaires dans des situations d'urgence ou en cas de problème. Le programme compte différentes solutions, allant du conseil à l'envoi d'avertissements par SMS, en passant par la géolocalisation.


The Ascott Limited (Ascott), l'un des plus grands propriétaires exploitants de résidences hôtelières dans le monde, rénove sa résidence Citadines Trafalgar Square London. Avec un investissement de plus de 7 millions d'euros et une rénovation de plus de neuf mois. Celle-ci deviendra la troisième résidence Citadines Prestige d'ici à mars 2012.
Tarifs à la nuitée: à partir de 150 livres HT (environ 178 euros) pour un studio ; 200 livres HT (environ 235 euros) pour un appartement deux pièces.

Chugai Pharma fait confiance à Egencia

- Adopter une gestion automatisée des demandes de voyages comme des notes de frais. C'est le parti qu'a adopté le laboratoire pharmaceutique Chugai Pharma France en s'appuyant sur les services d Egencia. « Si nous disposions, traditionnellement, de la solution Notilus de Dimo Gestion pour gérer les notes de frais, il nous manquait un outil en ligne pour la réservation des voyages », souligne Rose-Hélène Degasse, travel manager chez Chugai Pharma France. Et pour cause, en l'absence de SBT (Self booking tools), le groupe privilégiait une gestion manuelle des demandes de voyages par l'intermédiaire de son ancienne agence. « Des process chronophages qui engendraient de la part de notre agence une perte de réactivité. Sans oublier notre workfl ow en interne qui n'était pas optimal et le manque de synchronisation entre le traitement des voyages et celui des notes de frais. »
Pour mettre fin à une telle situation, le groupe a décidé, en 2010, de changer d'agence. « Nous nous sommes orientés vers Egencia, dont la solution de réservation était interfaçable avec Notilus. Un point qui constituait un prérequis incontournable dans notre choix. » Ansi, le groupe peut disposer, in fine, d'une meilleure visibilité sur l'ensemble de ses coûts. « Grâce aux analyses trimestrielles de consommation effectuées, nous sommes davantage en mesure de négocier les différents tarifs des prestations, avec cohérence et selon nos besoins. » Sans oublier un autre avantage: mieux faire appliquer la politique voyages de l'entreprise. « Par exemple, sur le site de réservation Egencia, les fournisseurs favoris sont affichés en priorité afin de simplifier le travail de réservation des salariés. » Signe du succès remporté par l'outil, il suscite aujourd'hui un taux d'adoption on line de 96 %. Plus encore, l'entreprise réalise au final des économies, avec une baisse du coût moyen des billets de 21 %.