Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Mobilité durable: Cityzen Mobility innove avec son concept du taxi partagé

Avec 200 000 courses effectuées par jour par les 16 623 taxis parisiensSource: étude Ville de Paris., le taxi reste l'un des modes de déplacement préférés des Parisiens. De ce constat est née l'idée d'Alpha Travel: prendre en charge plusieurs passagers à bord du même taxi, afin d'optimiser les trajets et de réduire les émissions de CO 2 en ville. Elle permet ainsi de répondre à la forte demande de mobilité et évite de surcharger la voirie avec des véhicules supplémentaires. Pour assurer ce service, Cityzen Mobility a conclu un partenariat avec la compagnie Alpha Taxis, qui dispose d'un réseau de 1 200 taxis indépendants. Accessible aux entreprises, aux collectivités ainsi qu'aux résidents de Paris et des départements limitrophes, ce service pourrait s'étendre à d'autres grandes villes de France. Cette off re présente des avantages pour les entreprises qui cherchent à réduire leur budget voyages d'affaires. La mutualisation des trajets permet une nette réduction de leur prix, tout en bénéficiant de la même qualité de service: garantie du confort, respect des horaires, optimisation de l'itinéraire... L'entreprise souscrit à un abonnement annuel et accède à un service de réservation prioritaire (par téléphone, mail ou Internet) disponible 24 h / 24 et 7 j / 7. Le salarié bénéficie d'un service Premium dans les gares et aéroports (port des bagages, etc.). Le paiement de la course ne s'effectue pas à bord, mais par une facturation mensuelle. Le voyageur règle sa course au moyen d'un chèque mobilité électronique émis au moment de la réservation et valable pour un seul trajet n'excédant pas une heure. Les particuliers s'inscrivent et accèdent au service de la même manière, mais leur abonnement est gratuit.

@ KAI KR GER / FOTOLIA

L'Opel électrique en location

LeasePlan, le loueur de location longue durée, a conclu un accord de coopération internationale avec Opel pour proposer à ses clients l'Opel Ampera, voiture électrique. Conformément à l'accord de coopération, LeasePlan a garanti que 650 véhicules seront livrés à 12 marchés européens avant la fin de 2012. Opel a choisi LeasePlan pour son expertise éprouvée dans la location de véhicules.

@ WIRE_MAN / FOTOLIA

La production mondiale d'automobiles en hausse

Le cabinet d'audit et de conseil PwC prévoit que la croissance de la production mondiale d'automobiles atteindra plus de 8 % entre 2011 et 2012. Cette hausse se caractérise par l'avènement des équipementiers issus des pays émergents, la Chine en tête, qui devraient parvenir au rang de premiers producteurs d'automobiles dans le monde.

Carbox lance son offre «Crédit mobilité»

Au-delà de son service B to B d'auto partage, Carbox va plus loin avec le lancement d'un service de mobilité sur mesure baptisé «Crédit mobilité». Cette offre s'articule autour d'une solution voiture (petit véhicule de fonction, auto partage), complétée d'un crédit mobilité. Cette enveloppe budgétaire, dont le montant est calculé par rapport au coût de la voiture de fonction attribuée au collaborateur, pourra servir à financer ses besoins de déplacements personnels (soir et week-end). Plutôt que de prendre son véhicule de fonction pour partir en week-end à Nantes, le collaborateur ayant choisi l'offre «Crédit mobilité» pourra réserver des billets de train pour lui ainsi que pour sa famille et louer une voiture sur place.

Tout cela sans payer un euro de sa poche. L'off re «Crédit mobilité» propose trois formules au choixMontants donnés à titre indicatif. . La première associe la mise à disposition gratuite d'un véhicule en auto partage le soir et le week-end à un crédit mobilité de l'ordre de 6 000 euros par an pour les déplacements privés. La deuxième solution a été développée pour les collaborateurs qui ne peuvent se passer d'un véhicule de fonction. Enfin, pour ceux qui n'ont pas besoin d'un véhicule de fonction, Carbox a créé une troisième offre avec une enveloppe budgétaire supérieure, de l'ordre de 8 000 euros, dédiée à 100 % au financement des déplacements privés.

Une appli smartphone pour réserver un taxi

Trouver un taxi facilement. C'est le but de l'application G1taxi.com, lancée en octobre dernier par G1Taxi, compagnie présente à Paris, Lyon et Marseille. Ce nouvel outil permet à l'utilisateur de géolocaliser les véhicules libres à proximité de l'endroit où il se trouve puis de téléphoner directement au chauffeur. L'application, gratuite, donne également accès aux caractéristiques du véhicule (type, nombre de places disponibles, modes de paiement proposés, etc.) et indique le temps d'attente avant l'arrivée de la voiture.