Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

SUR LE FIL...

Le chiffre est encourageant: 68 % des entreprises ont acheté des produits ou des services à des entreprises adaptées (EA) ou des établissements et services d'aide par le travail (Esat) entre 2010 et 2011 . C'est le résultat du premier baromètre «Entreprises, osez l'Esat» publié par Humanis, acteur de la protection sociale en France.

Errata

Le volume d'achats réalisé en France par les entreprises signataires de la charte de bonnes pratiques n'est pas de 200 milliards d'euros comme indiqué par erreur en page 8 de Décision Achats n° 148 mais bien de l'ordre de 400 milliards d'euros, soit près de 30 % du crédit interentreprises. La branche Alstom Transport emploie 26 000 personnes dans le monde et non 2 600 comme indiqué en page 19 du Décision Achats n° 149.

Nous présentons nos excuses à nos lecteurs et aux entreprises concernées pour ces erreurs qui se sont glissées dans nos pages.

Ariba optimise les relations commerciales de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom choisit les solutions en mode cloud d'Ariba pour améliorer l'efficacité de son processus de sourcing et réaliser, in fi ne, des économies. « La concurrence dans le secteur des télécommunications est très vive et, pour nous démarquer, nous n'avons d'autre choix que de gérer promptement nos coûts et notre base fournisseurs», précise Olivier Veilhan, responsable SI Achats chez Bouygues Telecom. Le groupe utilise les solutions en mode cloud d'Ariba depuis 2010, année de mise en oeuvre de la plateforme Ariba Sourcing aussi bien pour l'achat de matières premières que de biens et services indirects. Déployée selon un modèle à la demande, Ariba Sourcing aide les entreprises à améliorer le cycle de vie du sourcing, depuis la recherche de fournisseurs jusqu'au suivi des économies réalisées en passant par les phases de négociation et d'optimisation des attributions de marchés.

Parallèlement, Bouygues Telecom commence, depuis peu, à exploiter Ariba Discovery, service de rapprochement d'entreprises de nouvelle génération visant à rendre plus effi caces la collaboration entre acheteurs et vendeurs. « Grâce à Ariba Discovery, nous identifions en un clin d'oeil de nouveaux partenaires susceptibles de délivrer les biens et services appropriés et élargissons, par conséquent, le nombre de fournisseurs consultés », souligne Olivier Veilhan. Enfin, pour gérer ses partenaires, Bouygues Telecom fait appel à Ariba Supplier Information and Performance Management. Une suite alliant technologies et services qui facilite l'identification et l'évaluation de nouvelles sources d'approvisionnement et accélère l'intégration de fournisseurs homologués.

Les Echos études passent au crible les achats responsables

Constatant que le sujet des achats responsables avait pris une part croissante dans les enjeux de management des entreprises, les Echos études ont sollicité des spécialistes: Olivier Menuet, directeur délégué achats durables et solidaires, politique PME (SNCF), et Agnès Rambaud-Paquin, directrice associée du cabinet Des Enjeux et des Hommes et spécialiste en conduite du changement. Cette étude, une somme de 416 pages, se veut être un outil opérationnel pour les entreprises et les cabinets de conseils: bonnes pratiques et retour d'expériences. « C'est la troisième étude que je fais avec les Echos, précise Agnès Rambaud-Paquin. Cet ouvrage vient combler un véritable manque: s'il y a un grand nombre de livres sur le sujet et pléthore dans le domaine des achats responsables, il n ' y avait pas pour autant un ouvrage les recensant de façon exhaustive et donnant des repères et des outils opérationnels pour conduire le changement au niveau de la fonction achats et des acheteurs. » Résultat: un travail de mise en perspective des achats responsables a été réalisé. « Notre ouvrage est aussi un ouvrage militant visant à mettre en lumière les bonnes pratiques >achats au sein des entreprises. Nous y avons inclus 15 études de cas et retours d'expériences d'entreprises illustrant de nombreux secteurs d'activité. Toutes ces entreprises ont accepté de jouer le jeu et nous ont fourni de précieux témoignages opérationnels », conclut Agnès Rambaud-Paquin.

Rens.: www.eurostaf.fr.

Parution: novembre 2011.

Prix: 1 650 euros HT.