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HRG constate une hausse mondiale des tarifs hôteliers

- Selon la dernière enquête menée par HRG (Hogg Robinson Group), de nombreux hôtels ont augmenté leurs tarifs de 4 % durant le premier semestre 2011. Plus précisement, 33 des 50 villes participant à l'enquête ont connu cette hausse des tarifs. On constate une augmentation exceptionnelle des tarifs en Asie et une expansion inattendue de villes comme Istanbul. Une hausse moyenne qui aurait pu être encore plus prononcée, si des baisses de tarifs n'avaient pas été enregistrées en Afrique et en Europe de l'Est sur les six derniers mois. Les tendances principales relevées par HRG sont:

- Plus de deux tiers des villes participant à l'enquête ont déclaré avoir observé une hausse des tarifs hôteliers, quand, l'année dernière, seulement un quart des villes participantes faisaient la même constatation. Cette hausse témoigne d'une bonne reprise économique et d'une augmentation du nombre de voyages d'affaires ces derniers mois.

- La région la plus performante s'est avérée être l'Asie-Pacifique, où le tarif moyen par chambre a augmenté de 7 % en raison de la concentration de centres de développement hôteliers et de centres financiers avec notamment Hong Kong et Singapour.

- Les destinations situées en Amérique du Nord ont achevé le premier semestre avec une augmentation de 4 % du tarif en monnaie locale. Toutes les destinations ont subi une augmentation en monnaie locale, à l'exception de Los Angeles, Toronto et Montréal qui stagnent.

SUR LE FIL...

Frequent Flyer Travel Paris est certifié ISO 4001 . Cette démarche couronne un travail de deux ans. Celui-ci a été mené en interne, par une équipe de quatre collaborateurs qui se sont impliqués autour d'un objectif: mettre en oeuvre un système de management environnemental et faire vivre les bonnes pratiques qui s'y rattachent.

Concur lance Concurforce, une offre sociale et collaborative pour la gestion des frais et déplacements professionnels. Pour la mise en oeuvre de cette solution, qui devrait être commercialisée au quatrième trimestre 2011 sur le marché américain dans un premier temps, Concur s'est appuyée sur Salesforce.com. Ce site fournit un hébergement sur Force.com, plateforme destinée aux applications utilisées directement par les salariés. Cette nouvelle offre devrait aussi faciliter la consultation et la validation des notes de frais sur smartphone et iPad.

Egencia, fi liale du groupe Expedia Inc., lance une application iPhone pour les voyageurs d'affaires. Celle-ci présente des caractéristiques innovantes pour ses utilisateurs: gestion dynamique des itinéraires, cartes interactives, alertes vols et alertes destinations, horaires de vols ainsi qu'enregistrement en ligne et possibilité d'appeler directement un conseiller voyage en un clic. Ce nouveau produit, disponible dans l'ensemble du monde, confirme l'engagement d'Egencia envers ses voyageurs en termes de technologie et de sécurité, où qu'ils se trouvent.

Voyages d'affaires: la chasse aux coûts toujours d'actualité

- Réduire les dépenses lors des déplacements reste l'objectif numéro un. Tel est l'enseignement principal d'une étude réalisée par AirPlus, au printemps dernier, auprès de 300 travel managers. En effet, 73 % des répondants (basés en Europe) considèrent que leur priorité pour 2011 est l'optimisation des dépenses de voyages. Puis suivent la sécurisation des voyageurs et l'optimisation des règles de politiques voyages (44 %). Pour optimiser les dépenses voyages, les entreprises européennes misent principalement sur l'analyse des données travel (71 %), les négociations régulières avec les fournisseurs (55 %) et la réduction du panel fournisseurs (49 %). Pour garantir la sécurité des voyageurs lors de leurs déplacements, les travel managers privilégient l'annulation des voyages dans les pays à risque (8 1 %), les solutions individuelles au cas par cas (64 %), la gestion organisée du risque, comme la mise en place de cellules de crise (37 %) et les systèmes de géolocalisation (27 %). Nombre de répondants ont également mis en avant le nécessaire développement des déplacements «verts». Ainsi, pour protéger l'environnement, 75 % d'entre eux déclarent recourir à la visioconférence ou encore favoriser le train. Plus d'une entreprise sur deux a également intégré des directives écoresponsables dans la politique voyages. En matière de nouvelles technologies de gestion des voyages, 58 % des entreprises déclarent privilégier les solutions alternatives (dématérialisation, etc.) et 33 % sur de nouvelles applications mobiles.

SUR LE FIL...

Réserver et payer un billet Eurostar depuis un téléphone portable est désormais possible. L'entreprise vient de lancer les applications iPhone et Android de son service de réservation de billets de trains entre Paris, Lille, Bruxelles et Londres. Les applications permettent aussi de recevoir un «mobile ticket» directement sur son téléphone après avoir effectué une réservation. Composé d'un code-barres, celui-ci n'a plus qu'à être scanné lors de l'enregistrement du voyageur.

Spécialiste de la gestion des voyages d'affaires, Carlson Wagonlit Travel annonce une solide performance au premier semestre 2011 . En effet, le groupe a enregistré un volume d'affaires de près de 9,3 milliards d'euros durant cette période, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2010. Le volume de transactions a par ailleurs augmenté de 5 %, pour atteindre pour atteindre 30,8 millions de transactions.

Malgré le pessimisme pesant sur l'économie mondiale, une nette tendance à la hausse de certains postes de dépense dans la catégorie des frais et des déplacements professionnels s'imposerait au 2e trimestre 2011 , selon un rapport réalisé par la société Concur, spécialisée dans la gestion intégrée des frais et des déplacements professionnels. Certains chiffres sont particulièrement significatifs. Ainsi, par rapport à l'an dernier, une hausse des frais de transport aérien de 9,3 %, des frais d'hôtellerie de 5,6 % et des dépenses de loisirs de 4,9 % a été constatée.

Haro sur les dépenses d'hôtellerie!

- Les entreprises déclarent que dans plus de 50 % des cas le budget hôtel est celui qui a le plus besoin d'être optimisé, loin devant l'aérien (36 %) et les autres postes de dépenses comme le ferroviaire ou la location de voitures (5 % chacun). Tel est le résultat d'une étude réalisée avant l'été par Concomitance auprès des personnes en charge des budgets hôtels de 140 entreprises françaises.

Par dépenses d'hôtellerie, les entreprises entendent trois catégories d'achats de prestations hôtelières distinctes. Si la majorité concerne l'achat de prestations

hôtelières pour des voyageurs individuels (95 %), on retrouve à égalité (37 %) l'achat de prestations pour les groupes ou formations et l'organisation de séminaires ou de congrès.

La répartition des dépenses est largement domestique (62 %) - c'est-à-dire pour des voyages qui restent sur le territoire national - avec un mix-catégories qui privilégie les 3 étoiles (63 %) et les chaînes d'hôtels (65 %). Enfin, les nuitées réalisées sont relativement concentrées sur un nombre restreint de villes (ou destinations). Pour une entreprise, 52 % des nuitées sont réalisées sur moins de dix villes (ou destinations), 30 % entre 10 et 20 villes (ou destinations) et seulement 18 % sur plus de vingt villes (ou destinations). 91 % des entreprises interrogées déclarent disposer d'une politique hôtel formalisée, et dans plus d'un cas sur deux, depuis plus de cinq ans. Parmi les règles en usage, en matière de politique hôtelière, c'est le prix de la prestation globale qui est la règle principale devant la zone géographique et la durée du séjour. Par ailleurs, dans leur politique hôtel, les entreprises ont, dans plus de 80 % des cas, primé des règles de contrôle et de validation des dépenses par rapport aux directives achats.

L'AFTM lance un nouveau Livre Blanc

- L'association française des travel managers (AFTM) publie son troisième Livre Blanc en partenariat avec le spécialiste de la gestion des voyages d'affaires AirPlus International. Dans cette nouvelle édition, l'AFTM se penche sur les outils mis à disposition des travel managers. Il tente également de répondre aux questions relatives à leurs modalités d'intégration et leurs évolutions. Selon l'AFTM, les nouveautés technologiques optimisent la simplification des processus opérationnels de ces gestionnaires soumis aux contraintes d'économie, de temps, de personnalisation du service ou encore de sécurité auprès de leurs clients internes. Au-delà de la rationalisation, les solutions proposées permettraient «d'apporter de véritables alternatives ou compléments aux déplacements avec, notamment, le développement des solutions d'échanges à distance», précise l'AFTM dans son communiqué.

SkyTeam simplifie le transport des bagages

- Voyageurs d'affaires fidèles aux compagnies membres de l'alliance SkyTeam (dont Air France fait partie), le transport de vos valises a été facilité depuis le 1er septembre! En effet, le réseau annonce une harmonisation de sa politique en la matière. Chaque compagnie autorise désormais les bagages supplémentaires pour tous les passagers d'une compagnie membre de SkyTeam, et plus seulement pour les membres Elite et Elite Plus de son propre programme de fi délité. Tous les passagers Elite Plus ont le droit, sur chaque vol concerné, à un bagage supplémentaire, soit 10 à 20 kg selon leur abonnement (Elite ou Elite Plus).