Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Des départements adoptent le logiciel AGT Collectivité pour leur voirie

Les conseils généraux du Haut-Rhin, du Pas-de-Calais, de Côte-d'Or et de Loire-Atlantique viennent de s'équiper du logiciel de gestion et d'analyse des ressources pour l'entretien des routes conçus par l'éditeur de solutions AGT: AGT Collectivité. Ont également signé commande les délégations interdépartementales de route (DIR) Nord et Centre Est. Ce choix traduit la volonté de ces collectivités d'optimiser les coûts de l'entretien de la voirie, de la gestion des ressources et des investissements, selon l'éditeur. Un choix devenu une nécessité depuis la mise en oeuvre de la réforme sur la décentralisation, qui a permis à l'Etat de déléguer la gestion et l'entretien des routes aux collectivités territoriales. La solution AGT Collectivité répond principalement à quatre besoins techniques et administratifs. L'outil permet d'identifier les coûts d'entretien de routes du département (de la vision générale à la section de route) ainsi que les coûts des ressources employés, comme les heures supplémentaires ou l'achat et la gestion de stocks. Le suivi de l'activité réalisée, comparée au prévisionnel et la gestion des plannings et le suivi des temps du personnel affecté à la voirie sont aussi assurés par le logiciel, promet l'éditeur.

@ FOTOLIA / FREE_PHOTO

SUR LE FIL...

Louveo, spécialisé dans la location de véhicules, propose une nouvelle formule de location moyenne durée (LMD). Avec des gammes de citadine, compacte, familiale, prestige ou utilitaires, Louveo souhaite répondre à des problématiques professionnelles ciblées sur des durées comprises entre 6 et 24 mois.


Pour inciter ses collaborateurs à réduire leur empreinte écologique, Toshiba a mis en place une plateforme Internet de covoiturage en partenariat avec le site Covoiturage.fr. Cette démarche, établie dans le cadre du comité développement durable du groupe Toshiba en France, commun à Toshiba TFIS et TSF (entités basées à Puteaux), vient compléter les actions entamées depuis plusieurs années par le groupe: bilan carbone des différents sites, ferroutage (transport par rail et par route), formation à l'éco-conduite, compensation carbone, tri des déchets, sensibilisation des collaborateurs


ALK Technologies, spécialisé dans les solutions de navigation GPS, lance une nouvelle application de navigation GPS: CoPilot Live Premium. Elle introduit une interface utilisateur intuitive, la possibilité de personnaliser ses trajets, et intègre les réseaux sociaux de façon étendue. Parmi les fonctionnalités de CoPilot Live Premium, Personal Routes aide l'utilisateur à trouver le meilleur chemin vers sa destination. e service ActiveTraffic - disponible en option - procure une information trafic en temps réel qui permet de déterminer le trajet le plus rapide vers une destination.

Renault et Carbox lancent Car + Autopartage

Le groupement d'intérêt économique Renault parc entreprises, et Carbox proposent désormais Car + autopartage, une solution d'autopartage clé en main destinée au B to B. Ce partenariat cherche à répondre aux attentes des entreprises et des collectivités locales. Ainsi, Renault parc entreprises mettra à disposition son expertise dans le financement des véhicules, tandis que Carbox, spécialisé dans l'autopartage B to B, opérera le service.

«L'autopartage permet d'optimiser l'utilisation des véhicules en maximisant leur rotation et de réduire les budgets «hors flotte» de type taxis et location courte durée», explique Benoît Chatelier, associé-fondateur de Carbox. Avec ce partenariat, Car box espère posséder un parc de 15 000 véhicules en autopartage en 2016.

Seat adapte l'Ibiza aux professionnels

Afin de séduire les conducteurs professionnels, le constructeur espagnol a adapté son Ibiza en créant la version Van. L'Ibiza Van propose les caractéristiques d'un VU: arrêt de charge, grille de séparation et suppression des places arrière. Deux motorisations au choix: 1l2 70 ch pour la version essence et 1l2 TDI 75 ch pour le diesel. L'Ibiza Van existe en version tôlée ou vitrée et dispose, en options, d'un pack confort comprenant antibrouillards avec éclairage d'angle et régulateur de vitesse. Disponible en trois coloris, elle est commercialisée à partir de 10 618 Euros HT (12 700 Euros TTC) pour la version essence et 12 500 Euros HT ( 14 950 Euros TTC) pour la version diesel.