Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Un bon feedback sur les multifonctions laser au CRCA Finistère

Répondre aux exigences réglementaires relatives à la numérisation et l'archivage des justificatifs de domicile et de pièces d'identité pour les dépôts à vue et remplacer un parc de photocopieurs devenu obsolète. Tels étaient les objectifs imposés en 2008 à la caisse régionale du Finistère. Rémy Le Coz, chef de services des technologies et de la logistique de la Caisse régionale du Crédit Agricole (CRCA) Finistère, a donc exigé des candidats à l'appel d'offres des propositions globales, censées répondre aux deux contraintes. «La solution retenue devait s'inscrire dans l'architecture informatique existante, limiter au minimum les opérations manuelles pour éviter les risques d'erreur et faciliter le partage et l'archivage des documents saisis», explique-t-il. Rémy Le Coz retient alors la proposition faite par Lexmark: la mise en place de 178 multifonctions lasers de la gamme X646, équipées d'un logiciel de dématérialisation de documents embarqués. « Nous avons fait le choix d'un contrat d'infogérance d'impression sur trois ans plutôt que d'acquérir de nouvelles machines, explique le responsable. Nous évitons ainsi toute prise en charge de la maintenance de la commande et surtout du stockage des consommables au-delà de leur date de péremption! » En contrepartie, le CRCA du Finistère s'est engagé à réaliser une volumétrie papier moyenne de 10 000 pages par trimestre. Le déploiement, achevé en juin 2008, s'est étendu des agences de la Caisse régionale au siège social. « Trois ans après la mise en place de ce nouveau parc d'impression, je reste impressionné par la robustesse des multifonctions et le faible besoin de maintenance », déclare Rémy le Coz.

Rémy Le Coz, chef des services technologies et logistique de la CRCA Finistère.

Rémy Le Coz, chef des services technologies et logistique de la CRCA Finistère.

SUR LE FIL...

Sony lance une nouvelle série de vidéoprojecteurs professionnels à courte portée dotés de la technologie 3LCD, destinés aux classes et salles de réunion. Les modèles VPL SX125 et VPL SW1 25 possèdent la technologie 3LCD, afin d'optimiser la projection des différents supports les plus fréquemment utilisés par les enseignants et autres professionnels. Ils disposent de trois modes de luminosité (faible, standard ou élevé) ainsi que d'un mode écologique de faible intensité lumineuse, limitant la consommation d'énergie et diminuant ainsi le coût total de fonctionnement de l'appareil. La durée de vie de la lampe est de 6 000 heures. Le panneau de contrôle est situé sur le dessus de l'appareil pour plus d'accessibilité. La sécurité demeure également au centre des préoccupations: protection par mot de passe, verrouillage du panneau de commandes, verrou de sécurité et barres de protection.
Prix HT: VPL-SX125, environ 827 euros ; VPL-SW1 25, environ 893 euros.


Targus, fabricant spécialiste d'accessoires informatiques, sort un stylet universel et un clavier sans fil Bluetooth dédié à l'iPad 2. Le stylet deux en un est équipé d'une pointe en caoutchouc souple, qui permet de contrôler l'écran tactile des tablettes. L'autre extrémité cache un stylo utilisant des recharges d'encre Parker. Quant au clavier sans fil Bluetooth, ses touches à faible épaisseur assureraient une saisie de texte facile.
Prix HT: stylet deux en un: 1 6,64 euros ; clavier sans fil Bluetooth: 41 ,72 euros.

L'Ugap référence les solutions de réseaux locaux HP

La centrale d'achat public Ugap vient d'annoncer le référencement, au sein de son catalogue, des solutions de réseaux locaux (LAN et wi-fi ) du fabricant H P . D'après un communiqué du constructeur, la notification relative à ce marché porte sur une durée de trois ans et entre en vigueur immédiatement.

Concrètement, quatre solutions ont été retenues au sein du catalogue Ugap. Elles sont fondées sur l'architecture HP converged infrastructure, modèle visant à optimiser des ressources réseau grâce à un hébergement mutualisé sur des datacenters. Il s'agit des nouvelles générations des châssis HP A12500 et A7500 «destinées à répondre aux besoins de puissance, de disponibilité et de connectivité dans les datacenters», explique-t-on dans le communiqué et des commutateurs hautes performances HP A5800, A5500, A3600 et A3100 «afin d'adresser les besoins de débit en Giga et dix Giga», commente le fabricant.

S'ajoute aussi l'ensemble de la gamme wi-fi du constructeur pour la mise en oeuvre des architectures de réseaux sans fils, l'outil d'administration HP IMC et une offre de services, de support et d'accompagnement. « HP s' inscrit pleinement dans la stratégie de l'Etat, qui vise à simplifier, harmoniser et massifier ses achats informatiques auprès d'opérateurs d'achats », a déclaré Guy-Noël Noguéra, responsable du département des achats informatiques.

L'assureur MMA confie à APX l'infogérance de ses postes de travail

Le groupe d'assurance mutuelle MMA a choisi APX, entreprise spécialisée dans les services et les technologies des systèmes d'information, pour l'infogérance de ses postes de travail. Ce contrat a été conclu pour une durée de trois ans. APX devra assurer la maintenance, la gestion et le remplacement d'un parc de 14500 ordinateurs ainsi que 1 850 serveurs et périphériques associés, répartis sur l'ensemble du territoire national (à l'exception de trois sites: Chartres, Paris et Strasbourg).

Ces postes se trouvent dans les bureaux du groupe MMA et dans les locaux des agents généraux MMA, soit dans 1 864 points de vente. Pour Gilles Raguy responsable de la gestion des postes de travail chez MMA: «Cela représente en moyenne 1000 interventions par mois, que ce soit au sein du groupe ou dans les agences. »

«La remise en concurrence du marché date de juin 2010. Les réponses des candidats, reçues en décembre 2010, ont été examinées scrupuleusement. La grille d'analyse comprenait 120 critères de notation sur des plans technique, fonctionnel et contractuel», précise Bruno Rchard, acheteur en solutions informatiques chez MMA. Après avoir étudié les différents dossiers, MMA a gardé trois finalistes pour des soutenances portant sur la présentation de leurs offres et références. Début mars, APX a été sélectionnée pour reprendre l'infogérance des postes de travail de l'assureur.

La facture électronique bientôt démocratisée

D'après un communiqué édité par B-process, la directive de 2010 relative au système commun de TVA doit être transposée en droit national d'ici à 2013. Modifiant la directive de novembre 2006, elle est censée favoriser l'émergence et la reconnaissance d'une «troisième voie», alternative à l'EDI et à la signature électronique.

La série Z des Sony Vaio désormais disponible

Le fabricant japonais Sony a lancé, en juillet dernier, sa nouvelle gamme d'ordinateurs ultra-portables: Sony Vaio série Z. Dotée d'un écran d'une largeur de 13 pouces (33,2 cm) display premium haute résolution, cette série est équipée de processeurs Intel Core i7 et de disques SSD. Les PC portables ont un poids plume de 1,2 kg et n'excèdent pas les 17 mm d'épaisseur. Les Sony Vaio série Z disposent d'une batterie longue durée, offrant jusqu'à sept heures d'autonomie.

Prix HT estimé: entre 1 672 et 2 508 euros.