Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

SUR LE FIL...

Le fournituriste Bruneau ajoute une nouvelle corde à son arc et se lance dans le mobilier scolaire. Il vient d'éditer, en mai 2011, un nouveau catalogue spécialement conçu pour les collectivités locales, proposant une offre complète où figurent plus de 500 nouvelles références (chaises, tables, armoires, tableau d'affichage, etc.). En parallèle, il s'offre également à accompagner les collectivités dans leurs choix.

Les éboueurs de Paris seront habillés en coton équitable. La Ville de Paris a passé commande de 9 420 tenues en coton pour les éboueurs, 7 230 chemisettes et 1 800 pantalons et blousons labellisés Max Havelaar pour les conducteurs du service de la propreté, comme le rapporte un article des Echos daté du 24 mai 2011. Cette commande représente un budget de 300 000 euros de vêtements faits sur mesure par Armor Lux, Lafodex, Cepovett, qui se fournissent auprès des producteurs de coton du Burkina Faso et du Mali.

Le spécialiste de la communication extérieure, JCDecaux, a renouvelé 15 contrats de mobilier urbain publicitaire en province, dans le cadre d'un appel d'offres portant sur 2 312 façades publicitaires de 2 m2 et 300 autres de 8 m2. Au total, les collectivités concernées représentent près d'un million d'habitants.

Sodexo assurera les services du futur siège du ministère de la Défense

Le ministère de la Défense vient de sélectionner Sodexo comme prestataire de services pour son futur siège situé à Balard. L'offre proposée par 500 salariés au sein d'Opale Défense, société dans laquelle Sodexo est partenaire et actionnaire à hauteur de 6 % est une solution de services globale s' adressant à l'ensemble des 9600 collaborateurs du ministère. Ils figurent l'accueil et le gardiennage du bâtiment, le nettoyage des locaux, le blanchissage mais aussi la confection de 7 500 repas par jour et la gestion de l'hébergement (825 chambres). Sodexo assurera aussi la gestion des 425 salles de réunion, le traitement des déchets (environ 2000 tonnes par an), la conciergerie (presse, coiffure), l'entretien et la maintenance de la piscine, tout comme celui des espaces verts, la décoration florale, le pavoisement du site et le space-planning. Le paiement assuré par le ministère de la Défense sous forme de redevances annuelles s'échelonnera entre mars 2012 et mars 2014 pour atteindre un montant de 24,2 MEuross à cette date, qui est celle de réception de l'ouvrage complet et à compter de laquelle elle restera fixe sur une période de 29 ans, pour un coût total de 653 MEuros.

La ville de Grenoble va tester le véhicule hybride rechargeable

Dans les trois ans à venir, la mairie de Grenoble va rouler en Prius hybride, nouveau modèle sorti des usines Toyota pour intégrer un parc automobile qui compte déjà 37 % de véhicules particuliers et utilitaires propres. Construite sur la base de la Prius troisième génération, la petite dernière est équipée d'une batterie à l'ion lithium (Li-ion) rechargeable et rejette seulement 59 g/km de CO2 en cycle mixte européen. Pour Toyota, ce nouveau partenariat avec la mairie de Grenoble s'inscrit dans un test à grande échelle de la technologie hybride rechargeable, portant déjà sur plus de 100 véhicules hybrides rechargeables (VHR) en France, dont 70 pour la seule région de Strasbourg en partenariat avec la société EDF. L'essai a reçu le soutien du Fonds démonstrateur de recherche. Les premiers résultats collectés à Strasbourg indiquent que les performances du VHR répondent aux attentes des utilisateurs, permettant en plus une économie de carburant de 40 % par rapport à un véhicule diesel de taille comparable. La démonstration du VHR en France fait partie d'un programme plus vaste incluant 600 Prius hybrides rechargeables déployés par Toyota dans 17 autres pays européens, ainsi qu'au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.