Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Hôtellerie: hausse des tarifs pour les grandes villes européennes

Après avoir bénéficié d'une baisse générale des tarifs hôteliers au premier trimestre 2010, les voyageurs ont été confrontés, au cours des trois premiers mois de l'année 2011, à une remontée des prix dans la plupart des grandes villes. C'est le résultat de l'étude que vient de publier HRS, leader européen des portails hôteliers, à l'occasion de sa dernière cartographie des tarifs hôteliers. Pour mener à bien cette investigation, HRS a étudié l'évolution des prix des chambres d'hôtel dans 50 villes du monde.

Dans la plupart des villes européennes analysées, les hôtels ont enregistré une hausse de leurs tarifs. Athènes et Moscou notamment, après avoir beaucoup souffert l'an passé, ont connu une augmentation à deux chiffres de leurs tarifs hôteliers au cours du premier trimestre 2011. A Athènes, les hôtels appliquent désormais un prix moyen de 72 euros par nuit et par chambre double, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à l'an dernier, à la même période. A Moscou, considérée comme l'une des villes les plus chères au monde, les prix ont augmenté d'environ 15,4 %, pour atteindre 149 euros. La capitale russe a ainsi conforté sa place de leader parmi les villes européennes, suivie de Zurich (141 euros), Oslo (129 euros) et Stockholm (123 euros). Paris, quant à elle, connaît une hausse raisonnable de ses tarifs hôteliers, puisqu'elle affiche une augmentation de moins de 5 %, avec une moyenne de près de 114 euros pour une nuitée.

A Moscou, les prix ont augmenté d'environ 15,4 %

@ DR

A Moscou, les prix ont augmenté d'environ 15,4 %

La LCD allie croissance avec écologie

Selon le baromètre du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), en 2011, la LCD a renoué avec la croissance (CA de 2,5 milliards d'euros). En 2010, les évolutions structurelles (usage et mobilité propre, économie, choix préalable sur Internet pour 68 % des Français... ) se seront associées aux phénomènes conjoncturels pour dessiner le futur de la LCD: le consommateur d'aujourd'hui conserve des réflexes récessionnistes favorables au procédé (pour son côté économique), pour peu que les services associés soient satisfaisants.

Trèssensibilisés au coût de revient de leurs flottes d'entreprise, les professionnels limitent les achats de véhicules et choisissent de louer à chaque besoin ponctuel. « Pour les chaînes, c'est une année de solidification et de redémarrage de la croissance, avec la mise en place d'offres innovantes en matière de mobilité urbaine, comme l'autopartage », souligne Stéphane Corthier, vice-président "chaînes» de la branche loueurs d'Europ car. Les loueurs n'oublient pas de favoriser la découverte de solutions nouvelles, par exemple les véhicules électriques. Compte tenu de l'âge moyen des voitures louées, les nouveaux modèles sont équipés des dernières technologies, particulièrement axées sur la réduction d'émissions de CO2. Les démarches administratives privilégient les solutions web: e-voucher, e-facturation, dématérialisation des documents. 80 % des locations sont effectuées sur 65 % de véhicules émettant moins de 140 g/km de CO2 et consommant seulement 3,7 à 5,9 litres pour 100 km.

Huit hôtels décrochent une cinquième étoile en recevant la distinction Palace

Les grands axes de la réforme du classement hôtelier, mise en place par la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, avaient pour ambition de moderniser les critères de classement et de refondre la procédure permettant d'obtenir les «nouvelles étoiles». C'est dans ce cadre que s'inscrit la création de la catégorie «cinq étoiles», qui vient d'être attribuée à huit établissements (quatre à Paris, deux à Courchevel, un au bord de la Méditerranée et un sur la côte Atlantique) par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Parmi les 130 candidats figuraient également le George V et le Ritz à Paris, le Negresco à Nice, qui n'ont pas été retenus.

Conformément aux attentes des clientèles françaises et internationales, ce nouveau classement a un triple objectif: améliorer la lisibilité et la qualité de l'off re hôtelière française, harmoniser le positionnement des établissements haut de gamme avec les pratiques internationales (notamment celles des destinations concurrentes) et moderniser les infrastructures du secteur hôtelier. L'enjeu de cette distinction est de valoriser les hôtels de luxe français sur la scène internationale, car la concurrence est de plus en plus rude à l'étranger, surtout avec les ouvertures récentes d'hôtels gérés par des opérateurs asiatiques comme le Shangri-La.

« Les effets de la crise ont été compensés par l'acquisition de nouveaux clients (+ 17 % de nouveaux contrats par rapport à 2010) », a précisé John Baird-Smith, directeur France d 'AirPlus.

« Les effets de la crise ont été compensés par l'acquisition de nouveaux clients (+ 17 % de nouveaux contrats par rapport à 2010) », a précisé John Baird-Smith, directeur France d 'AirPlus.

AirPlus France: « La crise est derrière nous »

« 2011 devrait être un bon millésime », comme l'a souligné John Baird-Smith, directeur France de la société AirPlus, lors de la conférence de presse annuelle. Détenue par la Bayerische Landesbank et la Deutsche Lufthansa AG, la société allemande est un des spécialistes mondiaux des solutions de paiement et de reporting pour la gestion des déplacements professionnels. La France, où le prestataire bénéficie d'un partenariat exclusif avec BNP Paribas, représente son deuxième marché, après l'Allemagne. « Les effets de la crise ont été compensés par l'acquisition de nouveaux clients (+ 17 % de nouveaux contrats par rapport à 2010) », a précisé John Baird-Smith. L'offre dAirPlus en France est multisectorielle et multimarchés (PME, marchés publics, grands comptes nationaux et internationaux). Si le budget aérien des clients français est en hausse, le prix moyen du billet est toujours en retrait (664 euros en février 2011, contre 785 euros en février 2008). Et les classes éco sont préférées aux classes business ou first. Parmi les outils mis en place par AirPlus pour optimiser le conseil apporté à ses clients, citons l'outil de reporting ArPlus Information Manager, outil d'analyse pour les négociations tarifaires, qui aide les travel managers à contrôler le respect de la politique voyages de l'entreprise, et les outils de benchmarking qui accompagnent les entreprises dans leur positionnement sur le marché.

SUR LE FIL...

L'agence de voyages Egencia a reçu le prix de la meilleure innovation de l'année 2011 au Business travel & meetings show, le salon allemand du voyage d'affaires, pour son comparateur des tarifs aériens. Il permet d'avoir une meilleure visibilité de l'évolution des prix des billets d'avion, en comparant le tarif d'un billet avec le prix moyen payé par les clients de l'agence.

Suite à la signature d'un accord avec l'intégrateur Sécurité sans frontières, l'agence de voyages Frequent Flyer Travel Paris met en place un outil professionnel de localisation des voyageurs: SSF Locator. Il permet d'enregistrer les déplacements des voyageurs, depuis la réservation du vol jusqu'au retour effectif, par intégration des données issues des systèmes centralisés de gestion des dossiers passagers (GDS).

IHG (InterContinental Hotels Group) double les points Priority Club ou les miles aériens attribués aux membres qui séjourneront, entre le 16 mai et le 15 août 2011 , dans un hôtel du groupe (InterContinental Hotels & Resorts, Crowne Plaza Hotels & Resorts, Holiday Inn...).

Depuis février 2011, Air France prévient, via Connect, ses clients en temps réel des éventuels retards ou incidents par mail ou SMS. « La plupart de nos clients étant équipés d'un portable, nous avons privilégié ce canal pour créer un lien avec eux », explique Christian Herzog, directeur marketing d'Air France KLM.

En mai dernier, le groupe Rhodia a expérimenté les déplacements à vélo sur son site de Saint-Fons. Un changement de comportement accompagné par l'entreprise Vélogik. L'objectif de Rhodia: étudier la faisabilité de substituer les déplacements en voiture sur le site par des modes de transport «doux», afin de limiter l'impact environnemental de ces déplacements motorisés.

Dans le cadre de son programme été, Bluel 1 , la filiale finlandaise de SAS, proposera un service de vols directs entre Marseille et Helsinki. Ce vol saisonnier est proposé entre le 31 mai et le 18 octobre 2011 et opéré deux fois par semaine, le mardi et le samedi en Boeing 717.

Worldhotels, l'un des principaux groupes internationaux d'hôtels indépendants, vient d'annoncer l'ouverture de son premier bureau de représentation à Dehli, en Inde. Une initiative destinée à appuyer la croissance significative de la marque Worldhotels sur ce marché.

Eastern Airways se renforce à Dijon en proposant un nouveau vol quotidien Dijon-Nantes depuis le 16 mai 2011 . La création de cette liaison régionale fait suite au succès des premiers vols biquotidiens français de Dijon vers Bordeaux et Toulouse, qui ont transporté plus de 10 000 passagers en six mois.