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@ FOTOLIA / MORGANIMATION

Supply chain: la part belle faite aux indicateurs

- Les directeurs de supply chain sont largement adeptes des indicateurs de performance. Tel est le résultat d'une enquête réalisée en mars 2011 par le cabinet de conseil Kurt Salmon et l'éditeur de logiciels Generix group auprès de 190 supply chain managers. Ainsi, 44 % des répondants misent sur un suivi opérationnel journalier de leur activité et 40 % pour un suivi hebdomadaire. Le suivi stratégique s'effectue tous les mois chez 69 % des personnes interrogées. Les entreprises de distribution se distinguent par l'exploitation quotidienne de tableaux de bord opérationnels, selon un répondant sur deux. La réactivité est de mise: 95 % des entreprises disposent d'au moins un indicateur «suivi en temps réel» pour piloter en continu leur activité et leurs flux.

Dans un contexte économique de compression des coûts, les indicateurs les plus affûtés et les plus régulièrement suivis sont inévitablement d'ordre économique: mesure de la réduction des coûts de transport (59 % des répondants), optimisation des niveaux de stocks des entrepôts (55 %), amélioration du taux de service aval (54 %). 55 % des répondants jugent leurs indicateurs satisfaisants... et comptent même les renforcer dans l'année à venir.

Si la question du développement durable est d'actualité, les pratiques concernant le suivi d'indicateurs environnementaux n'enclenchent pas une action forte: 80 % des répondants jugent leurs indicateursclés de performance (KPI) inexistants ou incomplets sur le sujet. 25 % mesurent l'empreinte carbone globale de leur chaîne logistique ; distributeurs et prestataires logistiques envisagent de les renforcer en 2012. Ces derniers se distinguent net tement sur le sujet car empreinte écologique rime avec réduction des coûts de transport.

@ LALLOUREC

Sur le fil...

Xcitec, éditeur allemand de solutions de gestion fournisseurs, entre dans le giron d'Emptoris Inc., fournisseur de solutions de gestion des achats, des dépenses et des contrats. Désormais, ce dernier sera à même de proposer des systèmes de gestion tenant compte de tous les processus opérationnels associés à la gestion des fournisseurs, y compris la sélection, la qualification, l'évaluation des risques, la gestion de la performance et la rationalisation.
Vallourec, spécialiste mondial des solutions tubulaires premium à destination du marché de l'énergie, a décidé de s'appuyer sur l'expertise achats du cabinet AgileBuyer, dans le cadre d'un projet d'extension d'usine à Montbard, en Côte-d'Or. Le projet concerne la construction d'un nouvel atelier pour Valinox Nucléaire, filiale à 1 00 % de Vallourec. Le nouvel atelier, déjà opérationnel, permettra au groupe de multiplier par 2,5 sa capacité de production. Christian Galichon, directeur des achats de Vallourec, déclare: « AgileBuyer est intervenu notamment sur les parties investissement et travaux via la mise à disposition d'équipiers achats dédiées à notre groupe. Ce qui nous a permis de renforcer notre équipe opérationnelle, tout en bénéficiant de conseils de haut niveau.

RSE: Accor évalue ses fournisseurs avec EcoVadis

- Pour évaluer la performance sociale et environnementale de ses fournisseurs, Accor mise sur l'expertise du cabinet EcoVadis. Après avoir réalisé la cartographie des risques et la hiérarchisation des catégories d'achats en matière de développement durable, le prestataire s'est vu confier, en 2010, la mise en place d'un projet-pilote auprès de 50 fournisseurs stratégiques. L'objectif du groupe hôtelier: déployer, dès 2011, le processus d'évaluation de la performance des fournisseurs à travers les outils d'analyse des risques «EcoVadis RA» et d'évaluation de la performance fournisseur «EcoVadis SP». Rappelons qu'EcoVadis SP permet aux acheteurs de connaître la performance de leurs fournisseurs sur 21 critères environnementaux, sociaux, éthiques et achats durables, suivant un référentiel compatible ISO 26000, et de les accompagner dans leur amélioration continue. « Nous avons adopté un dispositif de progrès continu qui compte, entre autres, une nouvelle charte «Achats développement durable», des spécifications dans nos appels d'offres et des critères de sélection développement durable, etc. Nous souhaitons aller plus loin en accompagnant nos fournisseurs et sous-traitants dans une démarche d'amélioration continue de leurs performances développement durable, a déclaré Isabelle Lauzon, directrice générale des achats du groupe Accor. La plateforme EcoVadis nous est apparue comme une solution performante pour renforcer cette démarche. »

@ FOTOLIA / LD

Appréciez-vous votre manager?

- Les qualités les plus attendues chez un manager? La capacité à faciliter les relations personnelles, la proximité et de meilleures conditions de travail, selon l'étude réalisée en janvier 2011 par l'institut BVA et BPI group, société de conseils en management et ressources humaines. Seuls 19 % des salariés français auraient une «très bonne opinion» de leur manager.

@ CREDIT PHOTO / DR

Un tour de France pour promouvoir les achats responsables

- Faire la promotion des achats durables aux quatre coins de la France. C'est le challenge qu'a relevé la Cdaf (Compagnie des acheteurs de France) à l'occasion de la Semaine du développement durable, organisée du 1er au 7 avril 2011 par le gouvernement. Un tour de l'Hexagone d'une semaine, passant notamment par Caen, Lille, Paris et Lyon, qui a permis à la Cdaf de communiquer sur quatre actions ou institutions-phares: la charte des bonnes pratiques entre grands donneurs d'ordres et PME, le pacte PME, l'observatoire des achats responsables et la plateforme Pas@Pas, dédiée aux achats dans le secteur protégé. « Notre objectif consistait à porter au niveau régional les grandes initiatives en termes de RSE pour lesquelles la Cdaf milite, aussi bien auprès des acheteurs en région qu'à l'égard de l'ensemble du tissu économique local », explique Alain Chatenet président national du groupe d'échange et de benchmark achats responsables et développement durable au sein de la Cdaf. A chaque étape, les représentants de la Cdaf étaient accueillis par les CCI locales. Et pour cause: cette action a bénéficié du soutien de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et de l'industrie), ainsi que des médiations du crédit et de la soustraitance. « Forts de ces sponsors, nous avons pu rallier un panel d'acteurs, des PME locales aux médiateurs en région, lors de ces rendez-vous. Une occasion en or pour leur faire connaître les spécificités du métier d'acheteur et les sensibiliser à l'enjeu des achats responsables », détaille Alain Chatenet. Signe du succès remporté par cette première opération, certaines CCI sollicitent désormais la Cdaf pour intervenir sur d'autres événements liés à ce thème porteur.

L'Afnor prend une participation majoritaire dans Achats Concept Eco

- Le groupe Afnor vient d'acquérir la majorité des parts de la société Achats Concept Eco (CA 20 1 0: 330 KEuros), un des spécialistes en France de l'évaluation du couple produit/fournisseur. Créé en 2005, cette SARL de six personnes installées dans l'Isère, sera gérée par Olivier Constant, responsable Rhône-Alpes du groupe Afnor, en collaboration avec Bruno Frel, fondateur de l'entreprise. Elle compte notamment dans son portefeuille clients la SNCF, Météo France, le groupe Eiffage, La Poste, GDF Suez, Le Stade de France, le Conseil Général de l'Isère ou encore la Région Ile-de-France... Rappelons qu'Achats Concept Eco (www.achats-eco.com) a su s'imposer dans le domaine des achats durables, avec des outils innovants permettant de décliner les politiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises) aux achats comme www.achetonsdurable.com, une base de données en accès libre de produits et services éco-socio-responsables destinée aux professionnels des achats et Acesia, une plateforme personnalisable d'évaluation des risques et performances (fournisseurs / métier / produits / services) des enjeux environnementaux et sociétaux. Ces outils peuvent être adaptés à tout type d'organisation de manière à mener une politique de développement durable globale et cohérente, à prévenir les risques liés aux achats (qualité, réputation... ) et à jouer un rôle d'entraînement auprès des fournisseurs. Par cette acquisition, l'Afnor complète son off re de services en matière de développement durable, notamment sur la politique achats des entreprises et des collectivités, enjeu puissant de la responsabilité sociétale.

SUR LE FIL...

BenchmarkAchats.com, premier site d'informations comparées sur les achats, a été mis en ligne en avril dernier, par le cabinet Crop and co à la suite de sa conférence annuelle. Chaque étude sera fondée sur la collecte des résultats laissés par les internautes, leur analyse étant ensuite effectuée par les équipes du cabinet. Entièrement gratuite, cette plateforme a déjà programmé pour 2011 la publication de 15 études, tant sur des familles d'achats que sur les pratiques organisationnelles.

21%

C'est la part des entreprises françaises qui considèrent la maîtrise des coûts comme une priorité, derrière l'amélioration du service client et de la qualité de services (23 %) et devant la fidélisation et la motivation des équipes (1 7 %), selon une étude du cabinet Robert Half.