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Europe / Amérique du Nord: quelle politique voyages?

Selon une étude réalisée par Egencia et le NBTA, près d'une entreprise européenne sur deux n'a pas de politique voyages coercitive (non formulée sur un support écrit, considérée par les salariés comme une simple recommandation et non une obligation), contre 38 % en Amérique du Nord. 20 % des entreprises de l'Ancien Continent considèrent que la violation de ces politiques entraîne peu de conséquences, voire aucune. Néanmoins 64 % des sociétés occidentales, tous pays confondus, déclarent avoir reçu des sanctions suite à une entorse à leur politique voyages. L'enquête confirme que les structures européennes mettent à jour régulièrement leur politique voyages, afin de les adapter aux évolutions conjoncturelles. Ainsi, 70 % des entreprises qui ont revu leur politique voyages lors de la dernière crise économique ont restreint l'accès à la classe affaires (contre 67 % en Amérique du Nord). La classe affaires étant principalement autorisée dans les plus grandes entreprises et pour les liaisons intercontinentales longues, alors que seulement 6 % permettent d'y accéder pour les vols intra-européens. Enfin, 69 % des entreprises imposent la classe économique pour certains voyages en train.

Autre tendance: les sociétés européennes considèrent la consolidation des agences de voyages d'affaires comme jouant un rôle essentiel dans l'optimisation du travel management. 70 % d'entre elles imposent que tous les trajets soient réservés par l'intermédiaire d'une seule agence de voyages d'affaires désignée.

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EasyJet lance une nouvelle offre dédiée aux voyageurs d'affaires

La compagnie low cost EasyJet n'oublie pas les voyageurs d'affaires! Elle vient de lancer une nouvelle offre flexible, exclusivement dédiée à cette clientèle. Ce service permet notamment aux passagers de modifier leur vol de façon illimitée.

Les voyageurs d'affaires pourront ainsi modifier leur billet durant quatre semaines: au cours des trois semaines qui suivent la réservation du billet et pendant la semaine qui précède le départ et jusqu'à deux heures avant le décollage du vol initial. Plus encore, ils pourront bénéficier automatiquement du service de «Speedy Boarding» sans frais supplémentaire, afin de s'enregistrer et d'embarquer en priorité. Enfin, ils auront la possibilité de mettre gracieusement leur bagage en soute.

Le prix d'un billet flexible? A partir de 117,50 euros TTC l'aller simple, sur toutes les destinations du réseau de la compagnie. Les nouveaux billets sont déjà disponibles à la réservation via les canaux de réservation d'affaires, dont les GDS et les outils de réservation en ligne (SBT) utilisés par les agences de voyages d'affaires et les entreprises elles-mêmes. La vente de ces billets sera prochainement accessible à l'ensemble des passagers d'EasyJet via le site «Corporate» de la compagnie.

SUR LE FIL...

Lufthansa et Panasonic ont mis en place un service Internet haut débit sur les vols long-courriers baptisé FlyNet. Plusieurs solutions de paiement sont proposées avec le fournisseur d'accès Deutsche Telekom. Ainsi, les passagers disposant d'un ordinateur ou d'un téléphone portable équipés de la technologie sans fil pourront bénéficier d'un accès illimité à Internet. L'échange de données devrait également être possible via les téléphones mobiles compatibles avec les normes GSM et GPRS. L'heure de connexion est à 10,95 euros ou 3 500 Miles. L'accès illimité 24 heures s'élève à 19,95 euros ou 7 000 Miles. Le service sera mis en place sur certains vols de la zone atlantique avant d'être étendu à l'ensemble du réseau d'ici à la fin 2011.


En mai 2011, Korean Air mettra en service son premier appareil A380, dont le pont supérieur sera entièrement consacré aux voyageurs de classe affaires. D'après Jae Ho Kim, managing vice-president et directeur du siège européen de Korean Air: « La configuration de cet appareil, à deux étages, permettra aux voyageurs d'affaires d'avoir le sentiment de se trouver dans leur jet privé. » Prestige Class, la classe affaire de Korean Air, offrira 94 sièges inclinables à 180 degrés, avec un écartement de 188 cm entre deux rangées de sièges et de grandes cloisons mobiles. D'après Jae Ho Kim, « ce degré de confort et d'intimité est normalement réservé aux passagers de première sur d'autres compagnies. »