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Une Laguna III restylée chez Renault

Pour rebooster des ventes visiblement en dessous de ses espérances, Renault propose une version restylée de sa Laguna. Présentée au grand public lors du dernier Mondial de l'automobile de Paris, la berline-phare du constructeur est dotée de nouvelles lignes avant et bénéficie de rétroviseurs redessinés. «Avec sa face avant plus incisive, ses optiques à paupière et masque noir de série, l'ajout de chromes sur la calandre inédite noir nacré... La nouvelle Renault Laguna apparaît d'emblée plus nerveuse et plus joueuse, sa personnalité est davantage en adéquation avec ses performances dynamiques», se félicite le constructeur. Ce dernier a également décidé de généraliser le châssis «4Control» à quatre roues directrices à la plupart des motorisations de la gamme, avec la promesse d'un plus grand plaisir de pilotage, et cela en toute sécurité. Sous le capot, la marque au losange propose ses motorisations «Renault eco2», censées être plus respectueuses de l'environnement. C'est le cas par exemple du nouveau dCi 110 ch, dont le taux d'émission de CO ne s'élève qu'à 120 g/km, soit 12 grammes de moins par rapport à la Laguna III lancée en 2007, le tout pour une consommation en cycle mixte de 4,7 litres aux 100 km. Prix de la gamme: à partir de 19 700 euros HT.

Le Goupil G5, un utilitaire compact, silencieux et électrique

Goupil Industrie, constructeur spécialisé dans les utilitaires électriques, présente son nouveau G5, un véhicule bi-mode électrique/hybride. Spécialement conçu pour les usages urbains et périurbains, il se présente comme une solution appropriée aux problématiques citadines de livraisons et de logistique. « Très compact et silencieux, le G5 se prête très bien aux utilisations dans les c oeurs de ville. Il permet également de se rendre rapidement sur une plateforme logistique ou de stockage, située en zone péri-urbaine, pour prendre de nouvelles commandes et repartir immédiatement sur les lieux de livraison, sans soucier de l'autonomie pour terminer la tournée », explique Pascal Duclos, p-dg de Goupil Industrie. En mode 100 % électrique, le G5 atteint une vitesse de 40 km/h et son autonomie peut aller jusqu'à 80 km. En mode hybride, la vitesse de pointe s'élève alors à 70 km/h pour une autonomie totale de plus de 400 km. Jusqu'à 25 km/h, ce modèle fonctionne uniquement grâce à l'électricité et à partir de 30 km/h, seul le moteur essence propulse le G5. A noter: cet utilitaire dispose d'une charge de 500 kg et d'un volume utile de 4 à 6 m3.

SUR LE FIL...

Le Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de signer un accord-cadre avec l'enseigne spécialisée Point S, portant sur l'entretien des pneumatiques de sa flotte automobile, composée de 7 000 véhicules légers et utilitaires, ainsi que de 500 poids lourds et engins.


D'une durée de deux ans, reconductible un an, cet accord porte sur les 1 4 unités régionales du RTE. Il permet ainsi à l'entreprise de bénéficier des prestations des 400 centres Point S répartis sur tout le territoire.


Le groupe Leasecom entend développer son offre de location automobile de longue durée grâce à un partenariat commercial avec GE Fleet Services, autre loueur du marché. Ainsi, les clients PME/TPE de ce dernier, dont les flottes automobiles sont composées de moins de trois véhicules, se verront désormais proposer, à l'échéance de leur contrat, une nouvelle offre de financement directement auprès de Leasecom Car. Près de 3 000 clients, représentant un parc de plus de 6 000 véhicules, sont concernés. En revanche, si le client souhaite prolonger son contrat dans les mêmes conditions de financement et de véhicules, celui-ci reste chez GE.