Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Novea distingue ses clients adeptes des courses à vélo

Caisse des dépôts, Axa, Danone, Pernod Ricard, Société Générale, et Météo France sont les lauréats de la première édition des Trophées du développement durable, organisés par Novea, prestataire spécialisé dans la course et le transport express, pour récompenser ses clients qui réduisent les émissions de CO2 en privilégiant les courses à vélo. Ainsi, le 1er prix «Qualité environnementale 2010» est revenu à la Caisse des dépôts avec un bilan chiffré d'une demi-tonne de CO2 économisée grâce à l'utilisation de coursiers à vélo. Les 2e et 3e prix ont été décernés respectivement à Axa France et à Danone. Le prix «Engagement durable 2010» est revenu, quant à lui, au groupe Pernod Ricard Europe dont 85 % des courses ont été réalisées avec des véhicules propres. Enfin, une mention spéciale «démarche durable 2006-2010» a été remise à la Société Générale, pour une économie évaluée à plus de trois tonnes de rejet de CO2 réalisées durant cette même période. De son côté, Météo France a reçu le «Prix partenariat environnemental 2010» pour sa collaboration avec Novea en termes de prévisions météorologiques. « Cette remise des Trophées est l'accomplissement de quatre années de notre programme d'actions en faveur du développement durable », s'est félicité Mickael Macé, le président de Novea. Depuis l'année 2006, ce prestataire a ainsi réalisé une économie de 40 tonnes de CO2 (c'est l'équivalent de 40 voyages allers-retours Paris-New York). Aujourd'hui, l'utilisation de véhicules propres (électriques, vélos) représente 35 % des courses de Novea pour l'année 2010. L'objectif ambitieux de la société est de porter ce chiffre à 40 % en 2011.

Le coût, premier critère de recherche d'un immeuble de bureau

Même s'il est moins important qu'au court de l'année 2009, le coût global (loyer + charges) reste le critère majeur dans toute recherche de nouveaux bureaux pour 43 % des entreprises (contre 58 % l'année passée), selon la deuxième édition du Baromètre annuel réalisé par BureauxLocaux.com, l'Association des directeurs immobiliers et RegusCette étude a été réalisée auprès de 342 décideurs et chefs d'entreprise français, tous secteurs d'activité confondus, entre les mois de juin et de septembre 2010. Ce critère de recherche arrive avant la localisation géographique qui est de 40 % (en progression de 6 points), ainsi que la qualité et l'aménagement des bureaux (17 %, soit une hausse de 9 points). Au-delà de la problématique économique, une majorité d'entreprises (soit 66 %) est donc très attachée à la réputation du lieu. Le respect des normes environnementales entre aussi en considération (62 %, en progression de 20 points par rapport à l'année 2009!) ou encore la proximité des moyens de transports (61 %). Sur les qualités intrinsèques de l'immeuble, le fait de disposer d'un parking (71 %) et la qualité du hall d'entrée (59 %) sont les deux premiers critères de choix des entreprises.

Sur le fil...

Le prestataire d'accueil City One vient de signer un partenariat avec John Paul, spécialiste de la conciergerie privée de luxe, pour proposer ce nouveau service à ses entreprises clientes. Ainsi, City One permettra aux collaborateurs de souscrire à des prestations sur leur lieu de travail: pressing, livraison de courses, recherche d'une baby-sitter, réservation de billets pour un spectacle, commande de taxi, etc.


Philippe Chey vice-président du syndicat depuis 2006, vient d'être élu à la présidence du Sypemi (Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier et de Facilities Management) Ce dernier est également à la tête d'Exprimm depuis 1998 et directeur général France et Suisse du pôle Facilities Management de ETDE.


Erratum. Dans notre article intitulé «Bâtiments tertiaires: à la recherche d'économies d'énergie» (cf. Décision Achats n° 138 d'octobre 2010), nous avons indiqué par erreur que le siège social de la Macif bénéficiait de certaines innovations technologiques grâce à Opteor, prestataire multitechnique et gestionnaire du site. Les innovations précédemment mentionnées existaient déjà.