Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Sur le fil...

Dekra Industrial, filiale du groupe Dekra spécialisée dans la prévention des risques professionnels, a choisi l'application Numara Asset Management Platform (NAMP) de Numara Software pour optimiser la gestion de son parc informatique qui comprend près de 2 500 postes et plus de 30 applications stratégiques (Citrix, Office, 7 Zip...).

Les 20 000 collaborateurs de Procter & Gamble, fabricant de biens de consommation courante, peuvent imprimer leurs documents depuis leur smartphone grâce à l'offre d'impression mobile proposée par Xerox, et ce, quel que soit le lieu d'impression. Les documents sont envoyés sur un serveur sécurisé. Il suffi t que le salarié rentre son code sur une imprimante en réseau et lance son impression.

Bihr, grossiste en pièces détachées pour motos, quads, scooters des mers et auto mobiles, a retenu la solution FlyDoc d'Esker pour automatiser et dématérialiser l'envoi de ses bons de livraison, factures client et courriers de relance, qui représentent plus de 4 000 documents par mois.

Pour accompagner la diversification de son activité, le pôle Habitat du groupe Beneteau s'est doté d'un système d'information unique et intégré, bâti autour de l'ERP Diapason. Les applications utilisées concernent la gestion commerciale, la gestion des approvisionnements et des stocks, le lancement et le suivi de fabrication, la logistique et la comptabilité industrielle.

Degrémont réduit son parc d'imprimantes et ses coûts

En choisissant au début de l'année Lexmark comme unique fabricant et gestionnaire de son parc d'imprimantes, Degrémont, une filiale de Suez Environnement spécialisée dans le traitement de l'eau, indique avoir considérablement réduit ses coûts liés aux impressions. Ainsi, le nombre d'imprimantes est passé d'un équipement pour deux utilisateurs à un pour 11, soit une réduction de 80 % du parc d'imprimantes. Avec le recto verso en standard, le nombre d'impressions a chuté de près de 20 % et avec l'utilisation automatique du noir et blanc, les travaux en couleur ont diminué de 30 %. Au final, l'achat de cartouches devrait être réduit de 70 % d'ici à la fin de l'année. « Nous avions quelques appréhensions techniques au départ, mais je dois reconnaître que la gestion informatique de notre structure est beaucoup plus souple aujourd'hui, se félicite Philippe Jacq, Service Delivery Manager de la DSI de Degrémont, en charge du projet. Lexmark a su répondre aux besoins de chaque département et à nos attentes, tant d'un point de vue économique qu'environnemental. » Un projet réussi, marqué par la collaboration entre la direction achats, la direction des services généraux et la direction des systèmes d'information de l'entreprise qui, auparavant, géraient chacune de leur côté une partie des budgets liés aux impressions.

Philippe Jacq (Degrémont)

« La gestion informatique de notre structure est beaucoup plus souple aujourd'hui. »

11MEuros

L'utilisation de logiciels sans licence a coûté, en 2009, près de 11,16 millions d'euros aux entreprises européennes, dont plus de 366 000 euros pour les entreprises françaises, suite aux procédures judiciaires intentées par Business Software Alliance (BSA), une organisation porte-parole de l'industrie du logiciel qui vérifie que les utilisateurs de logiciels se sont bien acquittés de leurs licences.

Bouygues Construction adopte la téléphonie sur IP

Structis, le GIE informatique de Bouygues Construction, vient de retenir le prestataire Mitel et l'intégrateur Exprimm'IT (filiale du groupe Bouygues) pour mettre en place une solution de téléphonie sur IP partout dans le monde. Pour l'instant, une centaine de sites sont concernés, dont le siège social de l'entreprise à Guyancourt (Yvelines), ce qui représente environ 12 000 postes IP fi n 2010. L'objectif de Structis: optimiser les coûts des télécommunications mais aussi de mettre en place de nouvelles applications télécoms. « Il s'agit par exemple de la fonction de gestion des présences, une application plébiscitée par les collaborateurs de Bouygues Construction, précise Patrick Pommier, responsable intégration chez Exprimm'IT. Le site du siège social est très étendu et il est indispensable pour les collaborateurs de pouvoir vérifier simplement et rapidement la disponibilité d'un collègue. » Outre l'aspect structurant du projet, le passage à la téléphonie sur IP permet à Bouygues Construction de bénéficier de la gratuité de l'ensemble des communications entre ses collaborateurs, qu'ils soient en France ou ailleurs dans le monde. La prochaine étape du projet est de passer à la convergence fixe-mobile pour l'ensemble des salariés de l'entreprise.