Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

GE mise sur la location de bureaux

Les collaborateurs de GE Capital Real Estate, groupe spécialisé en immobilier d'entreprise, peuvent désormais avoir accès à des bureaux ou des salles de réunion à la demande dans plus de 1 000 centres d'affaires Regus. GE vient en effet de passer un contrat-cadre au niveau mondial avec le spécialiste de la location de bureaux. Ce nouvel accord entend permettre à GE de réduire ses coûts immobiliers en proposant à ses salariés plus de flexibilité et des espaces qui correspondent à leurs besoins.

Des produits locaux chez Sodexo

I Depuis le 1er juin 2010, plus de 800 restaurants Sodexo en Ile-de-France peuvent s'approvisionner en fruits et légumes frais provenant de maraîchers et d'arboriculteurs de la région. Cette nouvelle filière de proximité basée sur le respect des saisons est issue d'un partenariat avec All Fresh Logistique (AFL), spécialisé dans la sélection de producteurs et la distribution de fruits, légumes et primeurs. Sodexo s'engage sur l'achat de volumes prédéfinis par campagne de production saisonnière et vise une couverture de 40 à 50 % de ses consommations actuelles pour ses restaurants d'entreprises franciliens, sur les produits regroupés sous la marque Jardins de Pays.

Les salariés de Suez Environnement vont valoriser eux-mêmes leurs déchets

Mettre en place un système de gestion des déchets basé sur l'apport volontaire des salariés, c'est le nouveau pari de Suez Environnement. Auparavant, le prestataire en collecte des déchets prenait en charge en interne le vidage des poubelles de ses collaborateurs. Désormais, ce sont eux qui s'impliquent dans une démarche globale de valorisation des déchets. Equipés de deux réceptacles dans les bureaux (un pour le papier, un pour les canettes et déchets résiduels), les salariés devront emporter leurs déchets triés dans les points de collecte situés à chaque étage. « Etant donné que les salariés travaillent dans un groupe spécialisé dans l'environnement, ils devraient être d'autant plus sensibles à cette démarche citoyenne et responsable », indique Judith Petelet, directrice logistique et des infrastructures au sein de l'entreprise. Pour garantir l'implication de tous, le groupe a misé en amont sur un fort accompagnement au changement. « La mise en place d'un tel système va modifier les habitudes des collaborateurs. C'est pourquoi nous avons planché sur plusieurs axes de communication en interne: signalétique, livret d' information, etc. », précise la directrice. L'entreprise espère ainsi une forte adhésion du personnel.

Judith Petelet (Suez Environnement)

« La mise en place d'un tel système va modifier les habitudes des collaborateurs. »

Pyramyd optimise son budget de distribution automatique

Réaliser des économies substantielles sur son budget distribution automatique de boissons sans changer de prestataires, c'est le challenge qu'a relevé Pyramyd, une société de formation et d'édition, en faisant appel à Update Conseils, un cabinet de réduction des coûts de restauration pour entreprises et collectivités. « Nous collaborons depuis plusieurs années avec D8 et Elis et nous étions largement satisfaits du service rendu. Aussi, il n'était pas question pour nous d'optimiser nos coûts en changeant de prestataires », indique Isabelle Lesur, directrice générale de Pyramyd. C'est pourquoi le groupe a préféré miser sur la renégociation des contrats avec ces deux fournisseurs, une mission confiée à Update Conseils. Au final, Pyramyd a pu obtenir une réduction des coûts de 25 % auprès de D8, qui met à disposition trois machines à café et un distributeur de boissons froides, de même qu'une remise auprès d'Elis, qui fournit trois fontaines à eau sur réseau. « Update Conseils avait une connaissance suffisante des tarifs du marché et des marges réalisées par nos partenaires pour ne pas aller trop loin dans les négociations. Du coup, ils ont vraiment joué le jeu lors des échanges et nous gardons encore un très bon relationnel avec eux », se félicite Isabelle Lesur.

L'Europe du Nord, là où il fait bon travailler

Microsoft, ATP (organisation à but non lucratif située au Danemark) et SMA Solar Technologie (fabricant d'onduleurs photovoltaïques basé en Allemagne) sont les trois premières entreprises de plus de 500 salariés «où il fait bon travailler» en 2010, selon le classement établi par l'institut d'études et de conseils en ressources humaines Great Place to Work. Ce classement est basé sur un questionnaire adressé aux salariés des entreprises et sur une évaluation des pratiques managériales. Parmi les 100 premières sociétés du classement 2010, 34 % sont situées dans les pays d'Europe du Nord: Danemark, Finlande, Suède et Norvège.