Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Consommation énergétique: les entreprises peuvent s'améliorer

La consommation énergétique des bâtiments de bureaux s'élève en moyenne à 124 kWh/ m²/an en France, d'après une étude réalisée par Bureau Veritas, spécialisé dans l'évaluation de conformité aux normes HQSE. Ce chiffre équivaut à un usage optimisé des constructions, avec des températures de chauffage et de climatisation raisonnables. Cependant, selon cette étude, cette performance pourrait être améliorée de 15 % grâce à des actions de rénovation légère du bâtiment ou des équipements (type d'éclairage, isolation...). A titre de comparaison, dans le reste de l'Europe, les consommations énergétiques des locaux d'entreprises atteignent 99 kWh/m²/an pour l'Allemagne, 111 kWh/m²/ an pour l'Espagne et 168 kWh/ m²/an pour le Royaume-Uni.

D'autre part, la consommation moyenne d'eau dans les sociétés françaises est de 25 litres par occupant et par jour pour des usages standard. Des solutions simples comme la mise en place d'équipements sanitaires plus performants, chasse d'eau à double flux, réducteur de pression ou «timer» sur les robinets, par exemple, pourraient réduire de 20 % cette consommation d'eau, selon Bureau Veritas. Enfin, sur la base d'autres critères de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), les résultats révèlent également que 54 % des édifices ne sont pas complètement équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite et que seulement 21 % se sont dotés d'un système de tri sélectif.

@ FOTOLIA / CHRIS GEORGE / LD

Vinci rachète Faceo et crée Vinci Facilities

Vinci vient de conclure le rachat de Faceo, le groupe spécialisé dans le facility management, le 29 juillet dernier, après accord des autorités de la concurrence. Dans ce cadre-là, une nouvelle société, baptisée Vinci Facilities a été créée au sein du pôle Energies de Vinci pour regrouper l'essentiel des activités de facility management du groupe. Grâce à cette acquisition, Vinci entend répondre "à ses grands clients publics et privés, qui demandent de plus en plus à confier à un opérateur unique la conception et la maîtrise de la maintenance technique et des services de leurs infrastructures tertiaires et de leurs bâtiments industriels." En 2009, Faceo, qui emploie 2500 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 430 millions d'euros, dont 30 % à l'international. Avec ce rachat, les activités de facility management de Vinci représenteraient un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 1,3 milliard d'euros.

Vive le sport et les massages !

Près de 59 % des salariés français estiment qu'une salle de sport dans leur entreprise favoriserait leur bien-être au travail. Voilà ce qui ressort d'une étude réalisée par Regus auprès de 500 salariés français dans le cadre de la Semaine de la qualité de vie au travail, qui a eu lieu du 17 au 25 juin 2010. 43 % des personnes interrogées maginent volontiers un espace dédié aux massages et 40 % d'entre elles un lounge accompagné de fauteuils confortables et d'un bar. Etonnamment, la crèche d'entreprise ne paraîtrait utile qu'à 17,6 % des salariés. Et c'est la bibliothèque qu arrive, elle, en dernière position avec 16,5 % de réponses.

Les entreprises adaptées misent su ries services généraux

Les travaux paysagers et d'électricité, le nettoyage, la blanchisserie, ou encore le traitement des déchets, tels sont les principaux domaines d'activité des entreprises adaptées (EA), selon une étude réalisée par l'organisme paritaire Opcalia, dans le cadre d'une convention avec l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea). A noter que le chiffre d'affaires annuel des 650 EA recensées est estimé à 900 millions d'euros. En tête des clients des EA, les PME [40 % du chiffre d'affaires annuel), suivies des grands comptes (30 %), des structures publiques (9 % comprenant 6 % de collectivités territoriales), des particuliers (9 %) et des associations (7 %).

507 euros

En France, le coût d'exploitation moyen des bureaux s'élève à 507 euros/m², selon une étude du cabinet Investment Property Databank. La surface moyenne de l'espace de travail par salarié atteint en moyenne 11,5 m².