Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Bouygues confie la gestion de ses déchets électroniques à ATF

- L'entreprise adaptée ATF Gaia, filiale du groupe ATF, a été choisie par le groupe Bouygues pour traiter le recyclage et la revente de matériels informatiques et électroniques. Sont concernés de 10 000 à 20 000 équipements par an comprenant ordinateurs de bureau, écrans, serveurs, matériels de téléphonie et imprimantes. Depuis six mois, le service de gestion de fi n de vie des matériels opéré par ATF a déjà collecté plus de 5 000 équipements. Sur les 87 tonnes de déchets récupérées, 31 ont été réutilisées et 56 ont été détruites. La valorisation intelligente et solidaire des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) devrait permettre au groupe Bouygues de réduire le coût de revente et de recyclage de ses équipements informatiques et bureautiques de plusieurs centaines de milliers d'euros par an. La signature du contrat s'est traduite par la création de cinq emplois solidaires au sein d'ATF Gaia. Pour 2010, des recrutements sont prévus pour assumer la pleine charge du contrat. Actuellement déployé en France, ce type de partenariat pourrait être étendu à l'ensemble des métiers de Bouygues en Europe.

Zodiac Marine & Pool se dote d'une nouvelle infrastructure IP

- Zodiac Marine & Pool, entreprise spécialisée dans les équipements de piscine et les solutions pour l'environnement, vient de confier l'implémentation et la gestion de sa nouvelle infrastructure mondiale de communication 100 % IP (Internet Protocol) à Verizon Business. La société entend ainsi réaliser des économies et alléger ses tâches administratives tout en optimisant la performance de ses communications. « Nous avons ainsi décidé de confier la gestion de tous nos besoins de communication à un seul fournisseur externe pour permettre à nos ressources internes de se dédier au développement de nos activités métier », explique Jacques Reynaud, responsable de l'infrastructure de Zodiac Marine & Pool. Verizon Business gérera donc le réseau IP privé et sécurisé qu'a choisi Zodiac pour relier son siège français à ses différents sites implantés dans le reste du monde. Outre des services IP et de sécurité gérés, Verizon Business fournira aux collaborateurs distants de l'entreprise un accès haut débit et sécurisé à Internet.

31%

C'est le pourcentage d'entreprises qui devraient recourir en 2012 au cloud computing, selon l'étude «Cloud computing & SaaS: attentes et perspectives» menée par le cabinet Markess International auprès de 330 organisations (privées et publiques). En 2009, seules 12 % d'entre elles avaient recours à ce type de services.

SUR LE FIL...

A l'issue d'un appel d'offres, le fabricant de machines à coudre Singer a retenu l'opérateur Altitude Telecom pour l'administration de son réseau VPN MPLS et de son Centrex IP. Le fabricant, qui possède une trentaine de sites en France, a donc changé d'opérateur mais pas son infrastructure télécom facilement administrable et évolutive.
Metro Cash & Carry France, grossiste en produits alimentaires et en équipement, a confié la tierce maintenance applicative de 17 applications fonctionnelles et métiers à GFI Informatique. Les six premiers mois du projet seront consacrés à l'organisation du front et du back-office, ainsi qu'à la conduite du changement.
Canon vient d'aménager un nouveau showroom. Celui-ci met en avant l'offre globale des produits et solutions de la marque autour de quatre grandes thématiques: productivité, gestion des coûts, sécurité, développement durable.
Le groupe ECS, spécialiste européen dans le management et le pilotage des systèmes d'information, met en place la dématérialisation fiscale de ses factures, un processus visant à économiser du temps et des ressources énergétiques pour ses clients en Europe. Le prestataire retenu par le groupe ECS est l'éditeur Deskom.

Airbus renouvelle ses postes de travail

- Airbus a choisi Econocom pour le financement et le remplacement de 60 000 postes de travail sur une période de trois ans. Un contrat de plus de 50 millions d'euros qui concerne notamment trois pays: la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. La prestation repose sur l'offre «Desktop on Demand by Econocom» et permettra à Airbus de couvrir l'ensemble du cycle de gestion des entrées et sorties des matériels, de l'approvisionnement jusqu'à la reprise et au recyclage, en passant par la gestion des actifs et leur financement.