Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

@ FOTOLIA/ RTIMAGES

La responsabilisation des conducteurs, priorité des gestionnaires de flottes

n Le comportement du conducteur et son état de fatigue sont considérés comme le premier facteur de risque par les gestionnaires de flottes (note de 7,5 sur 10), selon une étude Ifop commandée par Speedy FleetEtude réalisée par l'Ifop, du 8 au 11 mars 2010 par téléphone, auprès de 200 responsables de flottes.. Dès lors, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des actions de formation à la sécurité routière. En mars 2010, 36 % ont déclaré avoir organisé des actions ciblées au cours des 12 derniers mois (contre 29 % en 2009). A noter que les entreprises à la tête d'un parc de plus de 150 véhicules sont plus actives en la matière. Le défaut d'entretien est considéré comme le deuxième facteur de risque par les gestionnaires de flottes (note de 6,7 sur 10). Assez logiquement, l'entretien est le premier servi ce souscrit par les entreprises dans un contrat de location longue durée (LLD) : 62 % en ont souscrit un. Dans ce cas, celui-ci est plutôt assuré dans les réseaux des constructeurs que dans les réseaux indépendants. En revanche, la gestion des pneus dans les contrats de LLD n'est souscrite que par 39 % des entreprises. Contrairement à l'entretien, ce type de service est d'abord assuré par des enseignes indépendantes, puis par les réseaux des constructeurs.

Au final, un quart des responsables de flottes estiment que leur budget automobile est «tout à fait» optimisé (contre 18 % en 2009). A noter : les sources d'économies les plus importantes se situeraient au niveau de l'entretien, poste pourtant décrit comme très critique quelques lignes plus haut...

Tout sur les véhicules électriques

- L'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE) vient d'éditer un nouveau Livre Blanc sur les véhicules électriques, synthèse des débats ayant eu lieu au cours d'une série de conférences à travers toute la France. L'OVE a ainsi sondé les entreprises sur leurs perceptions et leurs attentes par rapport au véhicule électrique, à travers des groupes de travail réunissant des responsables de flotte, d'achats, du développement durable, etc. «L'objectif est de pouvoir diffuser largement ces points de vue et recommandations pour que les prérogatives des usagers dans les entreprises soient pleinement intégrées dans les travaux en cours et dédiés au déploiement du véhicule électrique», indique l'OVE.

La Chevrolet Spark passe au GPL

- La plus petite des Chevrolet se dote d'une motorisation GPL qui lui permet de consommer moins de carburant et de gagner en autonomie. Cette version GPLi offre en effet une plus grande autonomie, de l'ordre de 350 kilomètres grâce aux 25 litres de carburant GPL qu'elle peut ingurgiter dans son réservoir situé à la place de la roue de secours. Pour le conducteur, l'intérêt n'est pas négligeable : avec un litre de GPL qui coûte entre 0,60 et 0,70 euro, le plein est bien plus rentable que celui d'essence, dont le prix moyen au litre s'affiche entre 1,30 à 1,40 euro. Et ce, même si la surconsommation du GPL s'établit à près de 1,5 litre aux 100 kilomètres. Dans cette version «écolo», la Spark est motorisée par le petit bloc 1 litre développant 65 chevaux. La montée en régime s'essouffle rapidement et les côtes deviennent difficiles à négocier. Heureusement, la mini-citadine offre un comportement routier dynamique grâce à un châssis et des réglages de suspensions fermes. La direction, rigide mais précise, participe aussi à l'agrément de conduite, contrairement à la pédale d'embrayage beaucoup trop sensible.

132,8 g/Km

La France est le pays de l'Union européenne où les véhicules neufs vendus en 2009 affichent le taux moyen d'émission de CO2/km le plus bas (toutes catégories). Avec 132,8 g/km, l'Hexagone devance le Portugal (134,2 g) et le Danemark (138,1 g). Quant à l'Allemagne, elle fait figure de mauvais élève de l'Europe avec 153,2 g.

Source : Comité des constructeurs français d'automobiles.

Volvo S60 : opération séduction

- La nouvelle Volvo S60, aux lignes indéniablement fluides, sera prochainement commercialisée en quatre niveaux de finitions et autant de motorisation, de 163 à 304 chevaux. L'entrée de gamme sera commercialisée à partir de 24040 euros HT hors options, tandis que la plus équipée sera accessible, hors options, à partir de 42190 euros HT.

Le Volkswagen Touran fait peau neuve

- Le marché du monospace compact est en plein essor. Les derniers modèles, tels les Peugeot 5008 et Renault Scénic, se partagent un marché très concurrentiel. Pour renforcer sa position, Volkswagen a donc entrepris de redonner un coup de jeune à son Touran grâce à un design modernisé. Le monospace compact arbore désormais la calandre horizontale que se partagent déjà la Golf et la Polo, et se dote à l'arrière de feux horizontaux. Et à l'intérieur, un volant multifonction a été installé. Côté habitabilité, pas de nouveauté : avec 695 litres, le volume de chargement reste l'un des plus grands du segment. Le Touran dispose aussi des nouveaux moteurs du groupe, parmi lesquels le très sobre 2 litres TDi de 140 chevaux affichant une consommation moyenne inférieure à 5 litres aux 100 kilomètres.

Nissan offre un diesel au Murano

- Pour plaire en Europe, pas de doute : il faut du diesel ! Et c'est bien ce qui manquait au luxueux SUV de Nissan, le Murano. Mais dès septembre, le constructeur commercialisera une version diesel de son gros 4 x 4, afin de séduire une clientèle élargie. «Le Murano était le premier SUV de notre gamme et maintenant qu'il bénéficie, pour sa seconde génération, d'une version diesel, son pouvoir de séduction va encore grandir sur le marché européen », explique Simon Tomas, en charge des ventes et du marketing chez Nissan Europe. Le quatre cylindres dCi de 190 chevaux viendra ainsi rejoindre le V6 essence déjà existant. Il sera associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports, équipée du système ASC chargé d'adapter les passages au style de conduite du conducteur. Le nouveau moteur répondra aux normes Euro5, mais ses performances et ses consommations n'ont pas encore été dévoilées.