Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Les petits marchés intéressent toujours le ministère de l'Economie

Le ministère de l'Economie entend poursuivre sa réflexion sur les petits marchés, et ce malgré la décision du Conseil d'Etat, le 10 février dernier, d'annuler le décret permettant de passer un marché inférieur à 20 000 euros sans publicité ni mise en concurrence. C'est du moins ce qu'affirme une note de la Direction des affaires juridiques (DAJ). «Le ministère de l'Economie va étudier, en tenant compte des motifs et du dispositif de la décision du Conseil d'Etat, la meilleure manière d'organiser la passation des petits marchés, indique la DAJ. Com me lors de l'élaboration du guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics paru en décembre 2009, sa démarche restera guidée par la préoccupation de sécuriser les contrats et de maintenir la simplicité des procédures.»

Le ministère semble regretter la décision du Conseil d'Etat. «A l'instar du dispositif temporaire des avances, le relèvement du seuil aura produit les effets désirés dans la politique de relance, poursuit la note de la DAJ. Au coeur de la crise, il aura permis, en accélérant les procédures de la commande publique, d'injecter des liquidités dans l'économie. Il aura pleine ment accompli son objectif de soutien à la trésorerie des PME.» A partir du 1er mai 2010, les pouvoirs adjudicateurs seront dispensés des mesures de publicité et de mise en concurrence, mais uniquement pour les marchés inférieurs à 4 000 euros.

Valérie Terrisse (U gap):

«Nos prestations sont clés en main et éco-responsables.»

L'Ugap encourage le recyclage du mobilier de bureau

A l'occasion de la sortie de sa gamme de mobilier de bureau Movida, l'Ugap, la centrale d'achat public, annonce la mise en place d'un service de collecte et de recyclage de mobilier de bureau en fi n de vie. Fabriquée par Steelcase, titulaire du marché à l'issue d'une mise en concurrence, Movida est éco-labellisée NF Environnement et certifi ée PEFC, recyclable à 97 % (99 % pour les armoires). Ces mobiliers sont également fabriqués avec 35 % de matériaux recyclés. « Nous proposons à nos clients, établissements du secteur public, des produits et des prestations clés en main qui répondent à des démarches éco-responsables, pratiques et éthiques, et qui peuvent nourrir de nouvelles filières de recyclage. Ce service est une première étape dans notre démarche de recyclage du mobilier », explique Valérie Terrisse, directrice achats de l'Ugap.

Le CNRS externalise la maintenance de ses applications

48 millions d'euros. C'est le montant du contrat remporté pour une durée de six ans par Capgemini, Logica et Bull pour le CNRS. Ce groupement de SSII assurera la tierce maintenance applicative et l'infogérance des systèmes d'information pour les activités financières et comptables, le système de gestion des RH et de la paie de l'organisme public. Capgemini, en tant que mandataire du groupement, pilotera le contrat d'ensemble tandis que Logica interviendra comme cotraitant solidaire.

SUR LE FIL...

Le syndicat mixte Autolib' a indiqué avoir reçu cinq candidatures en réponse à l'appel d'offres lancé en décembre dernier pour la mise en place de véhicules électriques en libre-service dans la capitale. Les Parisiens et Franciliens pourront ainsi bénéficier, à l'automne 2011, d'une alternative à la possession d'une voiture individuelle.


Dans le cadre de la mise en place de Réseaux d'initiative publique (RIP), les conseils généraux des Hautes-Pyrénées et du Finistère ont opté pour des partenariats public-privé, tous deux conclus auprès d'ETDE et de sa filiale Axione.


La Direction de l'information légale et administrative (Dila) organise en 2010 un tour de France pour présenter ses services, en particulier son outil de saisie en ligne des annonces des marchés publics et son site internet Légifrance. Près de quatorze dates sont ainsi inscrites au programme, dont huit à Paris.


Doté d'un système de vidéosurveillance analogique vieillissant, le musée des Arts et des Antiquités de Grenoble a choisi de s'équiper en caméras IP A l'issue du lancement d'un appel d'offres public, c'est l'intégrateur Spie DCCS, avec sa solution comprenant 40 caméras Sony SNC-DS60 et un système CASD de stockage et de traitement des images, qui a été sélectionné par le musée.

30%

Pour son plan climat, Paris veut réaliser près de 30 % d'économies d'énergie dans 600 écoles maternelles et primaires municipales au cours des six ans à venir. Pour ce faire, un marché d'assistance à personne publique a été attribué à un groupe de prestataires composé d'Alterea, de Landwell & Associés et de PricewaterhouseCoopers.