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Cambridge ESOL évalue le niveau d'anglais du personnel d'Air France

- Air France a retenu Cambridge ESOL pour évaluer les compétences et les aptitudes en anglais de ses 63 000 collaborateurs. Ce département de l'université de Cambridge, spécialiste de la certification en langue anglaise, a remporté l'appel d'offres de la compagnie aérienne organisé en décembre dernier. En effet, celle-ci souhaitait renouveler les tests d'évaluation linguistique actuellement utilisés par son service formation. Chaque année, près de 6 000 collaborateurs passent des tests de langue.

Le choix d'Air France s'est notamment porté sur la solution Bulats (Business Language Testing Service) conçue par Cambridge ESOL. « Ces tests sont sur mesure et évolutifs. Ils répondent donc parfaitement à nos besoins », explique Frédéric Mesplès, responsable des achats généraux chez Air France, qui estime que son prestataire est « une référence en matière de certifi cation en langue anglaise ». A la suite de cet appel d'offres, un contrat de trois ans a été conclu entre les deux parties.

Batigère dématérialise les bulletins de salaire

Spécialiste du logement social, Batigère a déployé, en janvier dernier, un logiciel de dématérialisation édité par Novapost. Selon le groupe, cette démarche devrait lui permettre de réaliser entre 40 et 60 % d'économies sur la production des bulletins de salaire de ses 2 300 collaborateurs. Un choix permis par la loi de mai 2009 sur la simplification et la clarification du droit et d'allégement des procédures. Pour les salariés qui ne souhaitent pas voir leurs bulletins de paie dématérialisés, Novapost gère aussi l'impression et l'expédition des bulletins au domicile de chacun.

25,2MdEuros

Le marché publicitaire français a représenté un volume d'affaires de 25,2 milliards d'euros en 2009. Un chiffre en hausse de 1,4 %, selon le cabinet d'études Kantar Media. Mais ce dernier note «un repli inquiétant du nombre d'annonceurs» sur un marché tiré par la télévision et le marketing direct.

Les événements d'entreprise à la diète en 2009

- Plus de contenu et moins de superflu. En 2009, les événements d'entreprise ont été moins festifs, plus ciblés et se sont davantage déroulés en France qu'à l'étranger. Des tendances qui devraient d'ailleurs perdurer en 2010. Tels sont les enseignements de l'étude annuelle de l'Association des agences de communication événementielle (Anaé), réalisée en partenariat avec Bedouk Meetings & Events Media, auprès de multiples gences d'événementiel. Selon cette étude, le coût est le premier critère retenu par les annonceurs dans leur choix d'agences. Suivent ensuite la créativité et la réactivité. Par ailleurs, près de 80 % des agences considèrent que les donneurs d'ordres les mettent de plus en plus en compétition pour une opération. L'an dernier, dans près de 32 % des cas, les agences ont été renouvelées à la suite d'un appel d'offres.

Une meilleure base de données clients pour Indépendance Royale

- indépendance Royale a divisé par deux son taux de NPAI (N'habite plus à l'adresse indiquée) lors de ses campagnes de marketing direct. Celui-ci est désormais de 2,5 %. Le fabricant d'équipements pour l'habitat des seniors y est parvenu grâce au déploiement, en novembre 2009, du logiciel de qualification des bases de données clients QAS Pro, de l'éditeur Experian QAS. Cette application garantit la validité des adresses saisies, conformément aux normes postales en vigueur. Auparavant, le taux de NPAI de l'entreprise était de 5 à 6 %.

A LIRE

- Comment bâtir son plan de formationDéfinir les actions de formation ne s'improvise pas et nécessite de déployer sa stratégie avec méthode. En six étapes, ce livre apprend à analyser les besoins en formation de son entreprise, à réaliser les chiffrages et arbitrages nécessaires. Il est agrémenté de témoignages de professionnels de la formation.
Réaliser son plan de formation en 48 heures, par Mathilde Bourdat et Anne Ambrosini, Ed. d'Organisation, déc. 2009, 114 p., 22 Euros.