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@ RICHARD VILLALON

Le prix de l'essence stagne à la pompe

Selon l'Observatoire mondial des prix du carburant réalisé par Auto Escape, l'annulation de la mise en oeuvre de la taxe carbone en janvier 2010 a évité à la France une inflation des prix de l'essence. Ainsi, après une hausse de 6,83 % pour le sans plomb (à 1,25 Euros le litre) et de 3,7 % pour le diesel (à 1,12 Euros le litre) en septembre 2009, les prix se sont stabilisés depuis le mois de janvier. Ces derniers ont même baissé pour le diesel, passé à 1,05 Euros le litre. Toutefois, les prix pourraient repartir à la hausse lorsque la taxe carbone sera effective, à compter du mois de juillet.

Conduire Juste conserve la confiance d'EDF

Le 1er janvier dernier, EDF a renouvelé pour cinq ans son contrat avec Conduire Juste/Jean-Pierre Beltoise, spécialiste de la formation à la conduite. « Nous travaillons avec eux depuis neuf ans. L'an dernier, nous avons formé 18 000 collaborateurs », explique Jacques-Pierre Robert, chargé de formation chez EDF, qui a collaboré cette année avec la direction achats de l'entreprise publique pour le renouvellement du prestataire. Objectif de ces stages intégrés au catalogue de formations du groupe : réduire notamment la sinistralité et les dépenses de carburant et d'assurance. « Il s'agit pour le conducteur d'éviter de se retrouver en situation dangereuse.

Cela passe par une préparation adéquate de son déplacement et une attention particulière portée à la route et à ses obstacles », reprend Jacques-Pierre Robert. A la formation théorique se greffe une session pratique avec moniteur sur circuit sécurisé. Pour plus d'efficacité, « nous proposons autant de sessions différentes que de types de véhicules : du vélo au VL en passant par le VUL ou le camion, il y en a pour tous », assure le chargé de formation. Et, pour la première fois, un simulateur de conduite permet au collaborateur en formation de revoir un sujet précis sur lequel il ne s'estime pas au point.

Jacques-Pierre Robert (EDF) : « L'an dernier, nous avons formé 18 000 collaborateurs. »

Jacques-Pierre Robert (EDF) : « L'an dernier, nous avons formé 18 000 collaborateurs. »

+0,2 %

Selon le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD), le nombre de voitures en location longue durée a été légèrement supérieur à 1,112 million d'unités en 2009, soit une hausse de 0,2 % par rapport à l'année précédente. La Renault Clio est toujours en tête des véhicules les plus loués.

Renault lance sa gamme business Eco2

RENAULT eco2
Renault vient d'annoncer l'arrivée sur le marché d'une nouvelle gamme business plus verte. Comme c'était déjà le cas pour les particuliers depuis trois ans, les entreprises pourront opter pour un véhicule labellisé «Eco2», « combinant économies, respect de l'environnement et confort d'utilisation », assure le constructeur. Cette nouvelle gamme concerne neuf modèles : Clio, Clio Estate, nouvelle Mégane (berline et Estate), Scénic, Grand Scénic, Laguna (berline et Estate).

Si Ivana Svobodova (LeroySomer) : «Nous avons désormais une vision précise des dépenses engagées. »

Si Ivana Svobodova (LeroySomer) : «Nous avons désormais une vision précise des dépenses engagées. »

Leroy-Somer se dote d'un logiciel pour simplifi er la gestion de sa flotte

Avec plus de 400 véhicules loués auprès de plusieurs prestataires, la gestion de la flotte auto du groupe Leroy-Somer pourrait se révéler fastidieuse. Et pourtant, il n'en est rien. En effet, le fabricant de moteurs électriques utilise, depuis l'an dernier, un logiciel spécialisé, GAC Report Car Fleet de l'éditeur GAC Technology, pour simplifier la gestion de son parc. « En quelques clics, nous avons une vision précise des dépenses engagées ou à réaliser », se félicite Ivana Svobodova, acheteur de services chez Leroy-Somer. Toutes les données sont directement rentrées par les loueurs. Le logiciel génère alors des alertes et des reportings complets pour permettre à l'entreprise de piloter cette activité autrefois chronophage. « Sans logiciel, c'était ingérable », témoigne l'acheteuse. Le prix, quelques milliers d'euros, mais surtout, l'ergonomie du logiciel ont convaincu l'entreprise de retenir la solution proposée par GAC Technology. Cette dernière ayant été déployée en à peine deux mois. « Ce logiciel est simple d'utilisation et convient bien à la taille de notre parc, reprend Ivana Svobodova. Et en cas de problème, le prestataire s'engage à le régler dans la journée. »