Mon compte Devenir membre Newsletters

best of

Publié le par

Sourcing IT : les achats participent davantage aux appels d'offres

Lors d'un processus d'externalisation IT, 75 % des entreprises françaises impliquent leur service achats lors de la phase d'appel d'offres. Il en est de même au moment de la contractualisation. En revanche, seules 13 % des directions achats sont associées au suivi opérationnel des prestations ainsi externalisées. C'est ce que révèle une enquête sur les pratiques du sourcing IT menée par le cabinet de conseil Solucom, en partenariat avec l'association Ae-SCM. Autre enseignement de cette étude : 79 % des entreprises ont mis en place des outils ou des processus précis d'évaluation des prestataires. D'une manière générale, un peu moins de la moitié n'ont pas de stratégie de sourcing globale et formalisée. Avant ou lors des opérations de sourcing, un peu plus de la moitié des donneurs d'ordres réalisent systématiquement des études économiques. 20 % conduisent des études d'opportunité technologique, tandis que 28 % des donneurs d'ordres ont mis en place une véritable politique de gestion de la relation fournisseur (SRM - Supplier Relationship Management).

SUR LE FIL...

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a sélectionné PS'Soft, fournisseur de solutions de gestion d'actifs et de services informatiques, pour prendre en charge la gestion de son parc de 90 000 équipements informatiques dans plus de 255 sites à travers le monde.


Carlson Wagonlit Travel France vient de choisir Accelya, spécialiste de la dématérialisation des factures, pour mettre en place et déployer un projet de dématérialisation fiscale des factures envoyées à ses clients. Soit un volume annuel de trois millions de factures.


La SNCF et IBM ont annoncé la création d'une co-entreprise pour gérer les applications informatiques de la compagnie ferroviaire. Le montant de ce contrat d'infogérance devrait être 1,7 milliard d'euros sur six ans.


Après cinq ans d'existence, CLB Conseils, cabinet de réduction des coûts bureautiques, a annoncé l'ouverture d'une agence à Toulouse.
Arkopharma, laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans la phytothérapie et l'homéopathie, a reconduit pour quatre ans son contrat d'infogérance avec Euriware. La société de services informatiques assurera l'administration et l'exploitation de l'infrastructure SAP (R3, CRM et BW), ainsi que du système de stockage et de sauvegarde des 120 serveurs (physiques et virtuels).

35%

Seuls 35 % des décideurs français vont maintenir ou augmenter leur budget sécurité en 2010. C'est ce que révèle une étude de Pricewater houseCoopers sur la protection de l'information et la sécurité des systèmes d'information. A noter, les risques liés à la sécurité informatique ont crû de 7 % en Europe en 2009.

Rhodia réduit drastiquement ses coûts d'impression

En 2009, le groupe Rhodia a réduit ses coûts d'impression de 20 à 40 %, suite à un contrat-cadre passé avec Lexmark sur 13 sites à travers le monde. Ainsi, le nombre d'équipements est passé de 3 170 à 630 systèmes d'impression, soit une réduction de près de 80 %. Grâce à la modernisation de ce parc d'imprimantes, le nombre de pages imprimées sur les sites opérationnels a été réduit de 43 %, alors que l'objectif était de 10 %. Désormais, 77 % des pages imprimées en noir et blanc le sont en recto verso, ce qui a permis de réduire la consommation de papier de près de 60 %. « L'approche de Lexmark a répondu à toutes nos attentes tant au niveau économique qu'au niveau de la réduction de l'impact environnemental dû à nos travaux d'impression », a déclaré Christine Peron, directrice des opérations informatiques de Rhodia en Europe. Selon Lexmark, la consommation énergétique des équipements a en effet été réduite de 68 %.

A LIRE

Notre engagement n'est pas qu'une impression
Chaque année, 32 milliards de pages imprimées sont oubliées sur l'imprimante ou jetées avant lecture, soit l'équivalent de 400 millions d'euros, selon le Syndicat national des entreprises de systèmes et de solutions d'impression (Snessi). Face à ce constat, ce dernier vient d'éditer un guide intitulé «Notre engagement n'est pas qu'une impression». Il est téléchargeable gratuitement sur www.snessi.com.