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Renault économise 113 MEuros sur ses frais généraux

- Près de 45 % des économies réalisées par le groupe Renault en 2009 proviennent des frais généraux. Ce montant, de 113 millions d'euros, représente 8 % du volume d'achats hors production de l'entreprise. L'année prochaine, l'objectif du constructeur est de réaliser 400 millions d'euros d'économies au total.

Malgré un chiffre d'affaires annuel en baisse de 10,8 %, à 33,7 milliards d'euros, Carlos Ghosn, p-dg du groupe, s'est félicité du résultat opérationnel après impôts (Free Cash Flow positif) de 2,1 milliards d'euros. «Dès juillet 2008, nous avons pris les premières décisions nécessaires nous préparant à traverser la crise, a-t-il déclaré. En 2009, Renault a fait front comme le montre notre Free Cash Flow. En 2010, l'environnement restera difficile avec un marché européen en baisse de 10 %. »

Les achats de l'alliance Renault Nissan, estimés à 60 milliards d'euros, sont gérés par une filiale commune aux deux constructeurs, baptisée Renault Nissan Purchasing Organisation (RNPO).

Si Marie-Hélène Blanché (Club Med) « Cet outil nous permet de gagner en productivité. »

Si Marie-Hélène Blanché (Club Med) « Cet outil nous permet de gagner en productivité. »

Le Club Med se dote d'un extranet fournisseurs

- Recruter des fournisseurs innovants et à forte valeur ajoutée. Tel est l'objectif que s'est fixé la direction des achats et de la logistique du Club Méditerranée en mettant en ligne, courant janvier, le site web www.suppliers.clubmed.com. Ce portail entend aider le groupe à mieux entrer en contact avec les prestataires par pays, famille et sous-famille d'achats, puis à constituer une base de données fournisseurs internationale. « Seuls les prestataires générant de la valeur pour l'entreprise et répondant à nos prérequis figureront ensuite dans cette base de données », prévient Marie-Hélène Blanché en charge des process, de la communication et de l'organisation au sein de la direction des achats et de la logistique du Club Méditerranée. Exit donc les pertes de temps à chaque consultation de marché, les acheteurs pourront lancer leurs appels d'offres en allant chercher les contacts nécessaires dans la base. Une solution qui participe à la professionnalisation des achats du Club Méditerranée selon la responsable : « Avec cet outil de sourcing, nous gagnons en visibilité, en traçabilité et en productivité. »

Un nouveau master achats

- L'ICN Business School de Nancy proposera à la rentrée un nouveau master en management stratégique et opérationnel des achats, en partenariat avec l'EIPM (European Institute of Purchasing Management) et Cdaf Formation. Le programme se déroulera sur deux ans pour les bac +3 et sur un an pour les bac +4, avec notamment deux missions en entreprise à réaliser. Les frais de scolarité s'élèvent à 7 000 euros par an. Les cours débuteront en octobre prochain, sur le campus de Metz.

AGENDA

- Forum Desma
Organisé par les étudiants du master en management stratégique des achats, le Forum Desma se tiendra à l'IAE de Grenoble le 1 8 mars. Le thème de cette journée d'études et de réflexions : «Directions achats, quelle image ont-elles aujourd'hui ?». Ce forum sera marqué par la présence de nombreux directeurs et responsables achats, dont Gilles Lafaurie, directeur achats adjoint de la Société Générale.
Rens. : www.adiae-grenoble.com


- Conférence HA
«Acheteurs - fournisseurs t'aime moi non plus». Tel sera le thème de la cinquième édition de la Conférence HA, le 25 mars prochain, une manifestation organisée, chaque année, à Lyon, par le cabinet de conseil Crop and co. Au cours de cette journée, conférences et témoignages se succéderont sur l'évolution des relations entre acheteurs et commerciaux.
Rens. : www.cropandco.com


- Le Market Place du voyage
La première édition du Market Place du voyage d'affaires aura lieu les 31 mars et 1er avril prochains, porte de Versailles à Paris. Parrainé par l'Association française des travel managers (AFTM), ce nouvel événement permettra aux visiteurs de découvrir les offres d'une centaine d'exposants issus d'univers aussi variés que l'hôtellerie, l'aérien, la location de voiture, les outils en ligne, etc.
Rens. : www.lmpva.com

78 %

La couverture des dépenses supportées par les achats a fait un bon quantitatif, si l'on en croit la cinquième édition de l'Observatoire des achats, réalisée par BearingPoint, Microsoft, l'Essec et Novamétrie. En effet, 78 % des directions achats couvrent désormais plus de 60 % des dépenses. Elles n'étaient que 64 % en 2008.