Mon compte Devenir membre Newsletters

Windows 7: chronique d'un succès annoncé

Publié le par

Disponible le 22 octobre prochain pour le grand public, Windows 7 est commercialisé depuis le 1er septembre auprès des entreprises. Eclairage sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft, qui remplace le controversé Windows Vista.

Si Windows 7 est commercialisé auprès du grand public à partir du 22 octobre, les entreprises ont pris une longueur d'avance. Elles bénéficient du nouveau système d'exploitation de Microsoft depuis le 1er septembre. Une mise sur orbite qui fait suite à une série de versions bêta de Windows 7 testées par plus de 350000 utilisateurs en France. Au-delà des passionnés et professionnels de l'informatique, une trentaine d'entreprises françaises ont accepté, il y a presque un an, de participer au «programme d'adoption anticipée» proposé par l'éditeur de logiciels américain. Et les retours d'expérience sont concluants, si l'on en croit les témoignages de certaines sociétés, comme le GIE informatique Systalians, Elior ou Thélem Assurances.

Remplacer le très critiqué Vista

Windows 7, qui fonctionne même sur les mini PC portables, vient remplacer le très critiqué Windows Vista. Lors de sa sortie, ce dernier avait connu des problèmes de compatibilité avec certains logiciels et pilotes de périphériques. Avec le nouveau système d'exploitation, ces désagréments paraissent désormais loin. De plus, Microsoft semble avoir écouté les utilisateurs et apporté de nombreuses innovations répondant aux besoins de mobilité, de sécurité et de réduction des coûts des entreprises. Les premiers tests semblent, en tout cas, concluants.

«Nous avons travaillé avec les éditeurs de progiciels pour nous assurer de la compatibilité de leurs applications avec Windows.»

JULIEN LESAICHERRE, CHEF DE PRODUIT WINDOWS ENTREPRISE, MICROSOFT
«Offrir plus de productivité aux utilisateurs»

Interface tactile multipoint, cryptage de données sur le poste de travail, connexion au réseau de l'entreprise en situation de mobilité... Le point sur les nouveautés de Windows 7, avec Julien Lesaicherre, chef de produit Windows Entreprise.

Windows 7 doit remplacer Windows Vista, Lancé en janvier 2007. Quelles nouvelles fonctionnalités ce nouveau système d'exploitation apporte-il aux entreprises?

JULIEN LESAICHERRE: Pour Windows 7, nous sommes partis du noyau de Windows Vista que nous avons fortement optimisé. Nous y avons ajouté de nombreuses innovations pour répondre aux demandes des utilisateurs et des professionnels de l'informatique en entreprise. Premier axe de développement: offrir plus de productivité aux utilisateurs, qu'ils soient mobiles ou non. L'une des fonctionnalités les plus attendues est la technologie Direct Access. Celle-ci permet aux collaborateurs nomades de rester connectés au réseau de l'entreprise et ainsi d'avoir accès à ses applications et données via Internet, sans recourir à une solution de type VPN (réseau privé virtuel). Autre demande des entreprises: le renforcement de la sécurité et de la conformité. Windows 7 intègre la solution BitLocker To Go qui permet de crypter les données sur tout type de périphérique amovible, comme une clé USB. Windows 7 fonctionne ainsi sur tous les PC. De plus, il consomme moins d'énergie en apportant plus de 15% d'autonomie supplémentaire sur les portables.

60% des sociétés américaines affirment ne pas avoir planifié de déploiement de Windows 7, selon ScriptLogic, un éditeur de logiciels d'administration de systèmes. Qu'en pensez-vous?

C'est une excellente nouvelle! Selon cette étude, 40% d'entre elles ont donc prévu de commencer la migration de leurs postes de travail vers Windows 7 dès la première année. Selon IDC, 50% des PC des entreprises seront équipés de Windows 7 d'ici à 2012. L'un des facteurs bloquant le déploiement de Windows Vista était la problématique de compatibilité applicative entre le système d'exploitation et les logiciels utilisés en entreprises. Pour le nouvel OS, nous avons étroitement travaillé avec les éditeurs de progiciels (Cegid, Symantec...) pour nous assurer de la compatibilité de leurs applications avec Windows 7 Pour celles qui seraient toujours non compatibles, nous proposons aux entreprises des solutions de virtualisation, avec notamment le Windows XP Mode et le Med-V qui permettent de faire fonctionner une application développée uniquement sur Windows XP sur un PC équipé de Windows 7

Seuls 12% des postes de travail des entreprises sont dotés de Vista et 80% de Windows XP, selon Forrester. Comment allez-vous encourager leur migration vers Windows 7?

Les chiffres avancés pour Vista sont comparables aux résultats que nous avions pour le déploiement de XP deux ans après sa sortie. Concernant la migration de XP et Vista vers Windows 7, nous mettons à disposition des entreprises des outils d'inventaire et d'évaluation des logiciels et matériels du parc informatique, ou encore des éléments facilitant la migration des données des utilisateurs et du déploiement du système d'exploitation. Enfin, depuis début septembre, nous avons lancé une offre promotionnelle pour les entreprises. Pour tout achat de licence en volume de mise à jour de Windows XP Professionnel et Windows Vista Professionnel vers Windows 7 Professionnel, l'entreprise bénéficiera d'au moins 15% de réduction sur le prix de la licence.

Systalians

ACTIVITE Groupement d'intérêt économique, partenaire informatique des organismes de protection sociale du groupe Réunica
CHIFFRE D'AFFAIRES REUNICA 2008 8 milliards d'euros
EFFECTIF GLOBAL DE REUNICA 3 000 salariés
EFFECTIF ACHATS 5 collaborateurs

Systalians séduit par L'ergonomie du nouveau système d'exploitation

Après avoir testé la version bêta, le GIE informatique Systalians a choisi de déployer Windows 7 sur une centaine de postes. Une sécurité et une fluidité renforcées l'ont notamment convaincu d'opter pour ce nouvel OS.

Après avoir déployé Windows 7 sur une trentaine de postes de travail en juin dernier, le GIE informatique Systalians, partenaire informatique des organismes de protection sociale du groupe Réunica, prévoit d'installer en octobre le nouveau système d'exploitation de Microsoft sur une centaine d'ordinateurs, dont 50 chez ses clients. Et au cours du premier semestre 2010, le groupement de protection sociale compte équiper 60 PC supplémentaires avec Windows 7. Un déploiement qui fait suite à la participation du GIE au «programme d'adoption anticipée«(Technical Adoption Program - TAP), mis en place par l'éditeur de logiciels américain. Comme une trentaine d'entreprises en France, Systalians a pu, en effet, tester pendant un an la version bêta de Windows 7

Expérience positive

Dans le cadre de ce programme, le GIE a pu accéder à des supports spécifiques à l'OS ainsi qu'au site internet de Microsoft pour réaliser les tests. Des réunions régulières ont également été organisées avec Microsoft pour échanger sur les premiers retours d'expérience. «Nous avons été bluffés par la stabilité de Windows 7 car nous n avons pas eu de blocage de machines en version bêta. Windows 7 est plus fluide que Windows Vista décrié pour sa lourdeur», explique Jean-François Néron, responsable des architectures systèmes réseaux, communications unifiées et sécurité opérationnelle au sein du GIE informatique Systalians. Ce dernier précise que plus de 90% des applications métiers déjà validées sur Vista fonctionnent sur Windows 7

Dans le cadre de la certification Iso 27001, Systalians avait besoin de disposer d'une solution de sécurité pour les périphériques amovibles et notamment les clés USB. Windows 7 répond ainsi à ces exigences en termes de sécurité car il est capable de chiffrer les disques et les périphériques locaux avec la solution BitLocker To Go. «Déplus, la solution de mobilité Direct Access permettra de suivre et de superviser tous les postes», précise Jean-François Néron. Systalians prévoit, dans un premier temps, d'installer Direct Access sur tous les postes nomades avant d'étendre cette solution à toute la société en 2010.

François Tapin, Thélem Assurances

François Tapin, Thélem Assurances

Thélem Assurances

ACTIVITE Assurances
CHIFFRE D'AFFAIRES 2008 241 millions d'euros
EFFECTIF GLOBAL 365 salariés

Un OS rapide et performant pour Thélem

Alors qu'elle comptait migrer vers un nouveau système d'exploitation, Thélem Assurances a changé d'avis après avoir découvert les nouvelles possibilités offertes par Windows 7.

Thélem Assurances prévoit, d'ici à décembre 2009, de déployer Windows 7 sur les 600 postes de travail de ses agences. Les 400 ordinateurs du siège de l'assureur devraient, à leur tour, être équipés du nouveau système d'exploitation de Microsoft, courant 2010. «Nous avions décidé, au début de l'année, défaire migrer notre système d'exploitation de Windows XP vers Windows Vista. Mais avec l'arrivée annoncée de Windows 7, nous avons contacté Microsoft pour participer au «programme dadoption anticipée»», explique François Tapin, directeur informatique et moyens généraux au sein de Thélem Assurances. Des tests qui se sont révélés concluants. En effet, la société Thélem Assurances a été notamment rassurée sur la stabilité du nouveau système d'exploitation. Parmi les différents éléments qui ont séduit Thélem Assurances figure la performance du nouvel OS. «Nous avons effectué des tests qui ont démontré que les applications sous Windows 7 étaient plus rapides que sous Vista», note-t-il. Et de préciser que Thélem Assurances prévoit d'installer l'an prochain la messagerie Exchange 2010 et une nouvelle infrastructure de serveur avec la solution Direct Access. «Nos équipes travaillent avec Computa-center, partenaire de Microsoft, pour déployer Windows 7 sur tous les postes de travail», conclut François Tapin.

Didier Guérin, Elior

Didier Guérin, Elior

Chez ELior, Windows 7 va remplacer XP

Vista étant incompatible avec certaines de ses applications sous XP, le groupe de restauration ELior s'est tourné vers le nouvel OS de Microsoft.

Dès janvier 2010, les 2000 PC utilisés pour la gestion, les commandes, les inventaires, la messagerie et la plateforme achats des restaurants du groupe Elior seront équipés de Windows 7. Au départ, le groupe de restauration collective avait prévu en 2008 d'opérer la migration du système d'exploitation de ses PC fonctionnant sous Windows XP vers Vista. «Nos applications sous XP n étant pas compatibles sous Windows Vista, nous avons préféré ne pas opter pour ce dernier et effectuer des tests de comparaison entre Windows XP et Windows 7», précise Didier Guérin, responsable des postes de travail au sein du groupe Elior. Ce dernier a donc accepté en avril dernier de participer aux essais proposés par Microsoft. Le groupe de restauration collective a testé avec succès la version bêta. «Nous avons installé Windows 7sur des PC de différentes marques sans problème, explique Didier Guérin. La compatibilité avec nos applications métiers a également été concluante.» Parmi les différentes fonctionnalités de Windows 7, la solution Direct Access a retenu l'attention du groupe Elior. «Nous avons prévu d'installer Direct Access sur les postes mobiles des commerciaux car elle offre une sécurité accrue sur ce type d'ordinateur», précise le responsable informatique.

Groupe Elior

ACTIVITE Groupe de restauration collective
CHIFFRE D'AFFAIRES 2008 3,4 milliards d'euros
EFFECTIF GLOBAL 67 500 salariés