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Vivendi informatise l'organisation de ses prestations multiservices

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Le groupe de communication a retenu l'éditeur BA Logiciels pour planifier toutes les demandes d'intervention formulées par ses collaborateurs.

Depuis le début de l'année, toutes les demandes d'intervention (changement d'une ampoule, nettoyage d'un bureau, etc.) au siège de Vivendi sont effectuées via la solution Balinter, de l'éditeur BA Logiciels. Chaque incident est ainsi tracé, catégorisé et planifié. Grâce à ce logiciel, la direction des services généraux du groupe de communication peut éditer un planning par intervenant (un module de gestion des indisponibilités permet notamment de prendre en compte les RTT, journées de congés et de formation) ou par article (identifié par un code-barres) pour suivre avec exactitude le déroulement des opérations. Le logiciel calcule également les coûts des interventions et fournit, par exemple, des statistiques sur les pannes, avec le temps de réaction moyen des différents intervenants classés par domaine de compétences ou niveau hiérarchique

Localiser l'ensemble du mobilier

Cette collaboration entre Vivendi et BA Logiciels n'est pas nouvelle. En 2007, l'éditeur avait déjà déployé sa solution Balparc pour gérer le mobilier du groupe de communication. Satisfait de cette première expérience, Vivendi a logiquement retenu BA Logiciels pour la gestion des interventions. «Il s'agit de deux solutions complémentaires, indique Elisabeth Szpikowski, responsable du mobilier chez Vivendi. L'outil Balinter s'est facilement greffé sur le logiciel Balparc, ce qui évite à nos collaborateurs de saisir des données dans deux solutions complètement différentes.»

Le choix de BA Logiciels a été effectué à la fin 2006, à la suite d'un appel d'offres lancé par Vivendi. «Leur outil répondait le mieux aux critères que nous nous étions fixés: avoir un logiciel complet disposant de nombreuses fonctionnalités (recherche, statistiques...), simple à utiliser, ne nécessitant aucune formation et permettant de gagner du temps dans la saisie des données», précise Elisabeth Szpikowski. La solution Balparc permet, en effet, de localiser l'ensemble du mobilier de Vivendi (accessoires de bureau, lampes, fauteuils, canapés, chaises...) via un système de codes-barres et une cartographie précise dans les locaux de l'entreprise. Tout bien entrant est systématiquement enregistré dans Bal-parc et suivi tout au long de sa vie dans l'entreprise. «Nous pouvons ainsi gérer notre stock, c'est-à-dire savoir exactement de quel mobilier nous disposons. Cela nous permet de ne pas avoir de biens en double et d'éviter ainsi les achats inutiles», conclut Elisabeth Szpi kowski.

Elisabeth Szpikowski (Vivendi):

«Chaque demande d'intervention est tracée, catégorisée et planifiée.»

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BA Logiciels, l'e-procurement à la française

L'éditeur français BA Logiciels propose une gamme de solutions entièrement intégrées pour suivre la vie d'un bien, de sa demande d'achat à sa sortie. Pour Alexandre Tieri, directeur marketing de BA Logiciels, «la vie d'un bien dans l'entreprise passe par trois phases successives: son achat, sa comptabilisation et sa gestion». A chacune de ces phases, l'éditeur propose des briques logicielles pour répondre à un certain nombre de questions: à qui acheter un bien, avec quel budget, à quelles conditions, comment l'enregistrer, comment l'affecter, comment le localiser, le suivre ou encore le maintenir, etc. BA Logiciels est l'un des rares éditeurs français de solutions d'e-procurement.