Vitesses record pour le TGV Est européen

Publié par le

@ SNCF - CAV - Jean-Marc Fabbro

Le 10 juin prochain, une vingtaine de villes françaises verront passer le TGV Est européen. Les voyageurs pourront ainsi bénéficier d'un temps de parcours réduit de moitié. Par exemple, Strasbourg ne sera plus qu'à 2 h 20 de Paris (contre 4 heures actuellement), Metz à 1 h 25 (contre 2 h 45) et Nancy à 1 h30 (au lieu de 2h45). La vitesse de circulation s'établira à 320 km/h, soit 20 km /h au-dessus de celle pratiquée habituellement par les TGV sur les autres lignes. Une vitesse de croisière bien loin du record établi le 3 avril dernier: 574,8 km/h!

La SNCF prévoit d'instaurer 1 6 allers-retours par jour entre Paris et Strasbourg, 8 entre Paris et Metz, de même qu'entre Paris et Nancy. Les futurs tarifs se veulent compétitifs par rapport à l'aérien et la route: l'aller simple Paris/Strasbourg coûtera 112 euros en première classe et 63 euros en seconde; les allers simples Paris/Metz ou Paris/ Nancy reviendront à 89 euros en première classe et 50 euros en seconde classe. Près de 11 ,5 millions de voyageurs sont attendus chaque année, ce qui représente une progression du trafic de 65%.

Sur le même sujet

Mice : maîtriser les achats innovants
Travel
Mice : maîtriser les achats innovants

Mice : maîtriser les achats innovants

Par Sonia Puiatti

Applis mobiles, écrans interactifs, hologrammes... La percée d'outils technologiques destinés à l'animation événementielle et particulièrement [...]