Mon compte Devenir membre Newsletters

Validation des acquis: vers une offre plus claire?

Publié le par

D'ici la fin du premier semestre, la loi de réforme de la formation professionnelle devrait être présentée. Des outils permettant de comparer les prestataires seront mis en place.

La loi sur la formation professionnelle se précise. Elle devrait être présentée au Parlement d'ici à la fin du premier semestre 2009. Après le projet d'accord sur la formation professionnelle adopté par les partenaires sociaux le 6 janvier, le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez, a en effet déclaré «tenir sa feuille de route», le 8 janvier, lors de la remise des rapports Merle et Duda sur la validation des acquis de l'expérience ( VA E) et la qualité de l'offre et de l'achat de formation. Sur ce dernier point, Laurent Wauquiez souhaite que soit créée une attestation de compétence pour toute formation. Y figureraient les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus par le salarié au regard des objectifs fixés. Le secrétaire d'Etat a également retenu l'idée de créer un portail internet unique, où seraient mises en ligne des fiches d'identité sur les prestataires, tout en souhaitant aller plus loin dans leur labellisation. Sur les prix des formations, le benjamin du gouvernement a plaidé pour «la création d'un observatoire des prix. Cela me semble le minimum syndical», a-t-il déclaré.

@ FOTOLIA/AUREMAR

Parmi les autres points soumis à la réforme, Laurent Wauquiez a repris à son compte un certain nombre des préconisations qui lui ont été faites. Il s'est dit favorable au principe général du rapport Merle de renforcer la coordination entre les acteurs au niveau territorial. «Dans une situation de crise en matière d'emploi, l'Etat seul ne peut rien», a-t-il indiqué. Sur ce point, le rapport Merle conforte le «rôle pilote des conseils régionaux» en matière de VAE. «L'inscription de la VAE dans le PR DF (Plan régional de développement des formations) serait une manière d'en renouveler l'approche», indique le rapport.