Mon compte Devenir membre Newsletters

Une fonction qui a tellement changé...

Publié le par

De 1990 à 2010, les cadres ont-ils toujours la même perception de leur place et de leur rôle? Oui et non si l'on en croit la dernière étude réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) auprès de 2 657 salariés, intitulée «1990-2010: les cadres, 20 ans après». Ainsi, en deux décennies, ces derniers se voient toujours jouer un rôle moteur dans leur entreprise. En 2010, la moitié d'entre eux font de «la capacité à analyser, trouver des solutions et résoudre des problèmes» leur première qualité professionnelle, devant «la capacité à prendre des décisions» et «la capacité à animer et motiver une équipe». En 1990, ces trois qualités étaient déjà considérées comme les plus importantes. En revanche, le sentiment de posséder un certain pouvoir d' influence dans la conduite de l' entreprise a nettement reculé.

Cela dit, la synthèse de l'étude de l'Apec ne fait pas de distinction entre les différentes fonctions exercées par les cadres. Sans risquer de se tromper, il est fort à parier qu'une même enquête réalisée auprès d'experts de la fonction achats montrerait un changement énorme entre 1990 et 2010. Acheteurs, responsables et directeurs achats n' ont certainement pas la même perception de leur place et de leur rôle dans les entreprises qu'à l'époque. Ce n'est un secret pour personne: la fonction achats s' est considérablement professionnalisée en 20 ans, elle est enfin reconnue comme stratégique, à la fois en externe et surtout en interne. J'en suis personnellement le témoin depuis une petite dizaine d'années... Et c'est avec impatience que j'attends d'observer l'évolution de cette fonction au cours de la prochaine décennie. n

Par Sébastien de Boisfeury, rédacteur en chef

@ ARNAUD OL SZAK

La fonction achats s'est considérablement professionnalisée en 20 ans, elle est enfin reconnue comme stratégique, à la fois en externe et surtout en interne.