Mon compte Devenir membre Newsletters

Un siège vert bouteille pour Heineken France

Publié le par

Les 500 salariés d'Heineken et de France Boissons ont investi leurs nouveaux locaux dans un immeuble baptisé H20 à Rueil-Malmaison en septembre. Ce siège de 9 000 m² a été décoré aux couleurs du brasseur: rouge et vert.

En raison de la configuration dispersée de leurs locaux, Heineken et sa filiale France Boissons ont choisi de déménager leur siège social à 800 mètres de l'ancien, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Heineken occupe désormais 9 000 m², répartis sur quatre étages d'un immeuble. Près de 500 personnes ont rejoint les nouveaux locaux début septembre 201 1. Le projet d'aménagement a été mené par les équipes Corporate Solutions de Jones Lang LaSalle, maître d'oeuvre de conception, et de Tétris Design & Build pour la prise en charge des travaux d'aménagement.

Une web-série avec des comédiens professionnels a été tournée pour diffuser l'information auprès des collaborateurs. Des visites ont aussi été organisées sur site. Maquettes et charte d'aménagement leur ont également été présentées. « Nous sommes passés d'espaces très cloisonnés à des espaces plus ouverts», précise Catherine Borde, process manager chez Heineken et chef de projet sur ce déménagement. L'open space est donc de rigueur. Dans les espaces partagés, l'ensemble du mobilier est neuf, sobre et clair, et identique à tous les étages. Si les plantes vertes individuelles sont interdites, des éléments de verdure ornent chaque plateau de travail et servent d'éléments de séparation. Côté décoration, «notre service marketing anime avec des éléments colorés l'ensemble de nos locaux à l'occasion d'événement sponsorisés par la société comme la Coupe du monde de rugby», souligne Catherine Borde. Les espaces supports ont été rationalisés et repensés avec les services généraux (point copie, reprographie, etc.)», ajoute la process manager.

Du mobilier aux couleurs de l'entreprise

Pour se réunir, les collaborateurs disposent de 26 salles de réunion. En complément, 3 1 box avec wi-fi ont été installés aux étages. Pour se réunir de façon plus informelle, les paliers ont été aménagés avec du mobilier design, coloré et accueillant (canapés, alcôves, fauteuils). Une grande table blanche, qui fait le lien entre les deux ailes de l'immeuble, a été spécialement conçue par les architectes de Jones. Pour une pause-café, les salariés bénéficient d'espaces baptisés «tisaneries» et peuvent se rendre à la cafétéria du rez-de-chaussée, commune à l'ensemble des entreprises de l'immeuble. « Nous souhaitions utiliser au maximum l'espace et proposer en contrepartie des lieux permettant de discuter, de travailler autrement et avec un esprit moins formel, plus souple», détaille Catherine Borde. En relation avec son métier de brasseur et de distributeur, Heineken dispose d'un bar. Cet espace fermé sert de grande salle de réunion pour des événements internes et/ou pour recevoir les clients extérieurs mais également de lieu de réception et de rencontres périodiques pour les collaborateurs. Pour couper court «au fantasme de l'open bar» il y est proposé de la bière, de façon responsable mais surtout des boissons non alcoolisées. Enfin, un restaurant inter-entreprises est situé au rez-de-chaussée de l'immeuble. Sa forme en rotonde permet de profiter de la vue sur le parc. Parmi les autres services de l'immeuble, une conciergerie est également proposée.

Du mobilier vert bouteille

Un mobilier aux couleurs de la marque de l'entreprise anime les étages. Ici, le mobilier vert bouteille est celui du salon privé du président-directeur général d'Heineken France.

Des tisaneries pour une pause-café

Pour prendre un café, les salariés ont le choix entre les espaces baptisés «tisaneries» et la cafétéria du rez-de-chaussée, commune à l'ensemble des entreprises de l'immeuble. Sept tisaneries sont situées au centre de chaque aile. Elles disposent notamment d'une machine à café et de fontaines à eau pétillante ou plate.

Le «trait d'union», un élément de mobilier traversant

Cet élément de mobilier unique baptisé «trait d'union», réalisé en Corian, a été dessiné par Didier Dufour, architecte designer chez Jones Lang LaSalle. Ce concept de lien traverse les différents étages, dessine une table puis se prolonge en banc avant de longer le mur.

Des points de rencontre en mezzanine

Ces espaces de réunions plus informels sont majoritairement répartis en mezzanine.
Ils sont accessibles sans réservation. Des écrans sur les murs permettent également de mener des réunions via visioconférence.

Un bar signé France Boissons

Au troisième étage, un bar France Boissons permet aux salariés de se poser le temps d'une pause-café.
Au choix, les collaborateurs peuvent prendre le temps de discuter autour d'un café et s'installer dans des fauteuils design, ou faire une petite pause-café au comptoir.