Mon compte Devenir membre Newsletters

Un siège HQE pour BNP Paribas Real Estate

Publié le par

BNP Paribas Real Estate vient de regrouper ses activités dans son nouveau siège HQE d'Issy-les-Moulineaux. Un déménagement qui l'a conduit à revoir les espaces de travail pour faire coexister des métiers très différents les uns des autres.

Plus de 1 100 collaborateurs franciliens de BNP Paribas Real Estate viennent de s'installer à Issy-les-Moulineaux, dans un nouveau siège social. BNP Paribas Real Estate a choisi de regrouper ses six métiers (promotion, transaction, expertise, conseil, property management, investment management), ainsi que les fonctions transverses au 167, quai de la Bataille de Stalingrad. Situé en bord de Seine, face à l'Ile Saint-Germain, ce bâtiment, d'une superficie de 17000 m2, a été conçu par les architectes Michel Macary et Aymeric Zublena et décoré par Didier Gomez. Labellisé haute qualité environnementale (HQE) durant sa phase de conception, il devrait prochainement obtenir le label très haute performance énergétique (THPE).

Une réflexion sur le poste de travail nomade et sédentaire

Une enquête a été menée auprès des salariés pour connaître leurs besoins en termes d'équipements. Forte des conclusions de ce questionnaire, la direction achats et services généraux a créé une crèche interentreprise disposant d'une quinzaine de places, ainsi qu'une conciergerie. Deux salles de fitness ont vu le jour au rez-de-chaussée du bâtiment. Un auditorium de 185 places a également été construit pour des événements ou des réunions de grande ampleur. Enfin, pour déjeuner, les salariés ont désormais le choix entre un restaurant d'entreprise et une formule de restauration plus légère.

L'aménagement de l'espace de travail a fait l'objet d'une étude approfondie. « Une vraie réflexion a été menée autour du poste de travail, car nous avons une culture différente entre les métiers de l'entreprise, explique Marc-Antoine Fabre, directeur Achats de BNP Paribas Real Estate. Certaines fonctions demeurent très nomades, tandis que d'autres sont plus sédentaires. De plus, certains métiers ont besoin de rangements, car ils produisent beaucoup de papiers. » Résultat, un équilibre a été trouvé entre le bench et le bureau traditionnel. Avec 95 % d'open space, les salles de réunions ont été multipliées. Au final, «ce rassemblement favorisera le développement des synergies entre nos six lignes de métiers et nos fonctions transverses», conclut Philippe Zivkovic, président de BNP Paribas Real Estate.

Un rez-de-chaussée à la fois clair et lumineux

Le bâtiment, certifié HQE, est entièrement vitré, ce qui lui confère une grande luminosité. Vaste, il comporte un accueil et un point café. Au même niveau, on trouve les deux salles de fitness et les espaces de restauration.

Mot clés : travail |

Marie-Amélie Fenoll