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Un baromètre de la relation clients-fournisseurs

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En mai 2011, l'Observatoire du Hors Média (OHM), publie les premiers résultats de son baromètre des relations annonceurs et acteurs de la filière Communication Globale. C'est le premier secteur à mettre en place un tel outil, prévu dans le cadre de la Charte de la Médiation.

@ FOTOLIA / JNT VISUAL

En partenariat avec les services du médiateur Jean-Claude Volot (ministère de l'Industrie), l'OHM (Observatoire du Hors Média) vient de mettre en place, le baromètre Perception des grands donneurs d'ordre par la filière, dont les résultats seront publiés deux fois par an. « Dans notre filière, les prestataires sont en majorité des PME, voire des TPE qui, bien souvent, n'osent pas se retourner vers un client en cas de litige, explique Sophie Habermarcher, vice-présidente de l'OHM. Nous avons identifié plusieurs points de frottement: le respect des engagements contractuels, les risques liés à la dépendance économique, les démarches de cost killing, le respect de la LME et les transferts de responsabilité. » Créé en 2008, l'OHM regroupe près de 100 adhérents de toutes tailles: de Google à Plan Net, d Adobe à Page on Demand, en passant par FOT et Etoil Imprim. Son objectif est de favoriser la relation et les échanges entre donneurs d'ordre et prestataires pour décloisonner les métiers et contribuer à l'optimisation des budgets des annonceurs.

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Les données-clés du secteur

- Le marché de la communication globale en France représente 30 milliards d'euros de dépenses annuelles
- A côté d'une poignée d'annonceurs (600 donneurs d'ordre) qui concentrent 90 % du chiffre d'affaires, une myriade de petites entreprises (imprimeries...) interviennent dans la communication hors média (prospectus, catalogue...)
- Depuis deux ans, les budgets des annonceurs diminuent ce qui entraîne une pression sur les prix, pression encore accrue par une offre très supérieure à la demande.

700 entreprises interrogées

Ce nouveau baromètre est établi à partir des réponses fournies à un questionnaire diffusé aux représentants des grands métiers de la filière: agences, spécialistes d'Internet, entreprises de technologie, de production publicitaire, papetiers, imprimeurs, routeurs, logisticiens, arts graphiques, etc. En tout, 700 entreprises ont répondu à ce questionnaire qui traite des sujets concernent les dix engagements de la Charte de la Médiation pour des achats responsables ainsi que des items spécifiques à la filière.

Parmi les thèmes abordés, figurent notamment le respect des délais de paiement, le niveau de dépendance financière du fournisseur à l'égard du donneur d'ordre, le respect des dispositions contractuelles, le partage des coûts de Recherche et Développement, la prise en compte des enjeux environnementaux par les fournisseurs et les clients, etc.

La prochaine enquête devrait être organisée à la fin de l'année 2011 ou début 2012. L'objectif de l'Observatoire du Hors Média est, en effet, de publier ce baromètre deux fois par an.

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Dominique Fèvre