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Un Trophée d'honneur pour un homme engagé

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Ex-directeur achats de Thales, Jean Potage a reçu le Trophée d'honneur de l'édition 2012. Un prix qui distingue aussi bien sa carrière dans les achats que son action, en tant que consultant et enseignant, en faveur de la professionnalisation de cette fonction.

 

 

Jean Potage a reçu des mains de Stéfanie Moge-Masson (Décision Achats) le Trophée d'honneur.

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Jean Potage a reçu des mains de Stéfanie Moge-Masson (Décision Achats) le Trophée d'honneur.

Heureux. Il n'y a pas de meilleur mot pour qualifier l'émotion de Jean Potage, ex-directeur achats de Thales, lorsqu'il a reçu le Trophée d'honneur lors de la soirée de remise des prix. Une récompense qui distingue la carrière particulièrement riche d'un homme, ayant largement contribué à faire évoluer la fonction achats. « Je suis très ému d'avoir reçu ce trophée qui vient couronner mes années d'engagement au service de la profession », a déclaré ce dernier. Figure incontournable de la profession, Jean Potage s'est effectivement illustré à travers ses travaux approfondis sur la gestion de la relation fournisseurs (voir encadré), et plus particulièrement la place de l'innovation dans une telle collaboration. Un regard critique fruit des dix années d'expérience de Jean Potage en tant que patron des achats de T ales, puis conseiller en management des achats au sein du groupe. « Au départ, lorsqu'on m'a demandé, en 1996, de prendre la tête des achats du groupe, je m'étais franchement demandé quelle erreur j' avais commise, a confié en souriant Jean Potage, ingénieur de formation, oeuvrant à l'époque en tant que directeur technique de la division télécoms du groupe. Pourtant, j'ai découvert un univers passionnant que je n'ai plus jamais voulu quitter. » Un attachement profond au métier d'acheteur que Jean Potage explique très simplement: « Cette profession s'inscrit d'abord dans l'humain, dans le relationnel, vis-à-vis des prescripteurs internes et des partenaires externes. C'est le plus enrichissant. » Désormais directeur de son propre cabinet de conseil achats, baptisé Mat'Achat (pour «maturité achats») et professeur dans divers établissements prestigieux (HEC, ESCP, Essec, MAI de Bordeaux, etc.), Jean Potage a largement interpellé les acheteurs présents dans la salle sur les enjeux à venir pour leur profession: « Savoir nouer des relations de confiance avec leurs partenaires. » Une condition sine qua non qui leur permettra de franchir un cap de taille: « Passer du simple statut d'acheteur à celui de manager des ressources fournisseurs. »

Biographie

Jean Potage (64 ans) est diplômé de Supélec. Fort d'une carrière de 35 ans chez Thales, il a été promu directeur achats du groupe en 1996, avant de prendre la tête d'un cabinet de conseil en management achats interne à la société. Depuis trois ans, il a créé son propre cabinet de conseil, baptisé Mat' Achat, et est chargé de cours dans divers établissements prestigieux (HEC, ESCP, Essec, etc.)

Un modèle pour optimiser les relations clients-fournisseurs

Prime pour Purchasing relationship integrated model for entreprise. Tel est le nom de code d'un modèle d'optimisation des relations clients-fournisseurs s'inspirant du monde des télécoms, conçu par Jean Potage. Ce modèle vise un objectif crucial pour les directions achats: les aider à dépasser leur posture traditionnelle de cost killer pour qu'elles deviennent de véritables managers des ressources fournisseurs. Cette solution a pour but de les assister dans le pilotage d'un SRM (supplier ressources management) toujours plus complexe, et ce, en y combinant la nécessaire compétitivité, la relation de confiance et l'objectif de croissance.