Mon compte Devenir membre Newsletters

Tout l'environnement de travail au menu du Siseg

Publié le par

Le nouveau Siseg n'est plus seulement le salon des services généraux. Cette manifestation aborde désormais l'ensemble des problématiques ayant trait à l'environnement de travail dans les entreprises et les collectivités.

Après un repositionnement et une dernière édition très satisfaisante, le Siseg continue d'évoluer. Le salon, anciennement dédié aux services généraux, s'intéresse désormais à l'environnement de travail dans son ensemble. Près de 300 exposants représentant une quarantaine de secteurs d'activité sont ainsi attendus du 31 mars au 2 avril prochains, à Paris Expo (Porte de Versailles). «Depuis deux ans, nous avons beaucoup travaillé sur les thématiques du salon, explique Laurent Botton, responsable de la manifestation chez Tarsus France. Les acheteurs hors production sont à la recherche de solutions et d'innovations pour améliorer la qualité de vie au travail, ce qui dépasse le cadre des services généraux proprement dits.»

Laurent Botton, Tarsus France

«Les acheteurs hors production sont à la recherche de solutions et d'innovations pour améliorer la qualité de vie au travail.»

Le salon

- Dates: du 31 mars au 2 avril 2009
- Lieu: Hall 1 de Paris-Expo, porte de Versailles
- Nombre d'exposant: 300
- Nombre de visiteurs attendus: 10 000

Le développement durable au coeur du salon

Cette évolution se traduit notamment par l'aménagement de deux nouveaux espaces à l'intérieur du salon: l'un consacré à la gestion de flotte et à la mobilité, l'autre à l'énergie et à l'environnement. Au total, le «nouveau» Siseg est organisé en 11 pôles métier, parmi lesquels l'immobilier et le facilities management, le mobilier, l'informatique, la téléphonie, le courrier et l'impression, l'hygiène et la sécurité ou encore les voyages d'affaires. Comme l'an dernier, des Trophées de l'Innovation récompenseront les meilleurs services ou produits proposés par les exposants dans chacun de ces pôles. Autre temps fort de la manifestation: la dizaine de conférences gratuites pour les visiteurs. Des rendez- vous que les organisateurs ont voulu proposer sous la forme «d'ateliers pratiques» et «de lieux d'expression et de débats», selon Laurent Botton. Par exemple, la première conférence plénière organisée le 31 mars par l'Asso ciation des directeurs et des responsables de services généraux (Arseg), partenaire du salon, concerne l'aménagement de l'espace de travail et revient sur la gestion du stress dans les open spaces. Tarsus France a notamment invité Thomas Zuber et Alexandre des Isnards, les deux auteurs du livre L'open space m'a tuer . «L'idée est de confronter les responsables des services généraux à leur vision de l'entreprise et de susciter le débat», indique Laurent Botton.

Enfin, le développement durable reste, comme l'an dernier, une thématique centrale de la manifestation. Pour mettre en avant les exposants éco-responsables, les organisateurs ont eu l'idée de créer «Siseg Green», un logo qui permet aux visiteurs d'identifier les prestataires engagés dans cette voie. Près de 10 000 participants, principalement des responsables des services généraux et des acheteurs hors production, sont ainsi attendus.

zoom
Tarsus France

Le groupe se positionne comme l'un des spécialistes de la communication B to B dans les domaines des hautes technologies et du marketing, autour de deux pôles d'activité: l'organisation de salons et l'édition de guides professionnels. Il est présidé par Romuald Gadrat depuis janvier 2009.