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Sourcing manager, mode d'emploi

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Profil très à la mode, le sourcing manager est le responsable du panel fournisseurs. Une fonction au coeur de l'entreprise et stratégique à plus d'un titre.

Le rôle d'un sourcing manager est de constituer et de mettre à jour le panel fournisseurs de son entreprise, en étroite collaboration avec les acheteurs et les chefs de produits. Ce travail lui permet ensuite d'élaborer une cartographie des prestataires référencés, afin d'informatiser et d'automatiser les informations liées à ce panel. Son intervention se situe ainsi très a mont du processus de fabrication. Il doit donc savoir analyser les caractéristiques de la production, étudier les conséquences du lancement d'un nouveau produit sur les process achats et, si besoin, préconiser des ajustements.

Esprit de synthèse et hauteur de vue

Le sourcing manager procède à une veille permanente des marchés fournisseurs, prospecte et identifie de nouveaux prestataires dont les produits ou les services sont susceptibles de répondre aux besoins de l'entreprise. Il se montre particulièrement sensible à l'audit et à la qualité fournisseurs, afin de bien cibler les futurs partenaires de l'entreprise. Il peut aussi participer à leur sélection et appuyer les acheteurs lors d'appels d'offres.

@ FOTOLIA / ENDOSTOCK / LD

De formation bac + 4 ou + 5, de type école de commerce ou d'ingénieur, idéalement complétée d'un 3e cycle spécialisé dans les achats, le sourcing manager doit avoir une certaine expérience dans les achats, notamment des marchés fournisseurs. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour exercer un tel poste, le plus souvent tourné vers l'international. Les sourcing managers doivent aussi maîtriser les systèmes d'information achats et les divers logiciels informatiques de saisie des appels d'offres et de traitement des contrats, dans le but d'optimiser le travail des acheteurs. Esprit d'analyse, hauteur de vue et qualité de négociateur sont très appréciés par les recruteurs.

comparatif

La rémunération des sourcing managers

Les partenaires

- La CDAF, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La CDAF compte 1 500 membres.


- Michael Page France, filiale de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres en CDI et en CDD. Il possède 17 divisions spécialisées dans chaque métier, dont l'une concerne les achats et la logistique.

Mot clés : produit |

CDAF, Michael Page France