Mon compte Devenir membre Newsletters

Sodexo s'offre un siège social écolo

Publié le par

Certifié HQE, le nouveau siège social de Sodexo France a été conçu pour donner aux collaborateurs le cadre de travail le plus convivial possible. Le tout sur fond d'économies d'énergies et de développement durable.

@ R. CASTAN

En juillet 2009, Sodexo France s'est installé dans ses nouveaux locaux construits sur mesure, à Guyancourt (Yvelines). Le projet, initié en 2007, devait permettre à l'entreprise spécialisée dans les services de restauration et le facilities management de réunir dans un même lieu ses 900 collaborateurs jusqu'alors dispersés sur plusieurs sites. Désormais, l'entreprise dispose de 18 000 m2 répartis sur trois bâtiments reliés par des passerelles. Un code couleur permet de les différencier : jaune oranger pour le bâtiment Soleil, gris bleuté pour le site Océan et beige pour l'immeuble Dune.

Baptisé Canopée, en référence à la végétation des forêts tropicales, ce nouveau siège se veut une véritable vitrine pour Sodexo. «Il fait figure de modèle écologique, tant par son architecture que par ses équipements techniques», se félicite Patrick de Barmon, directeur du projet chez Sodexo France. Et d'ajouter : «Le respect de l'environnement a été au centre de la conception de ce bâtiment, certifié HQE. » Une mission dévolue à l'architecte Jean-Paul Viguier et au cabinet de conseil immobilier AOS Studley.

De nombreuses actions ont été mises en place par Sodexo pour offrir à ses collaborateurs un cadre de travail confortable et convivial, tout en limitant les dépenses d'énergies. En effet, l'éclairage intérieur est ajusté en fonction de la lumière extérieure. Le chauffage et la climatisation sont réglables par chaque salarié via un système de pompes à chaleur placées en façade et non au plafond. «Le site dispose aussi d'une excellente isolation grâce au triple vitrage», détaille Patrick de Barmon. Une originalité parmi d'autres : une cuve de 300 m3 permet de récupérer les eaux de pluie pour arroser les espaces verts et le potager attenant au restaurant d'entreprise.

Du mobilier en matériaux recyclables

Pour réduire son empreinte écologique, Sodexo a choisi un mobilier de bureau sans chlore et fabriqué à partir de matériaux recyclables. Dans les open spaces, pour téléphoner sans gêner leurs voisins, les salariés peuvent utiliser des isoloirs, équipés d'une petite table et une banquette. Des bureaux fermés avec une cloison vitrée sont également à la disposition du personnel. Côté éclairage intérieur, celui-ci s'allume automatiquement pour garantir 300 lux à chaque poste de travail. Par ailleurs, Sodexo est passé de 680 imprimantes individuelles à 52 multifonctions, installées dans les espaces reprographie situés sur chaque plateau de bureaux. Un choix qui a permis de diminuer de 30 % la consommation papier de l'entreprise.

Des salles de réunion bien équipées

Le siège social accueille 57 salles de réunion, principalement dans les étages mais aussi au rez-de-chaussée des bâtiments. Chacune d'elles est équipée d'un écran et d'un vidéoprojecteur. Elles peuvent être réservées à partir d'un logiciel installé sur les postes des collaborateurs.

@ GA

Des pauses-café conviviales

Le site comporte 12 «Points Convivialité» où les salariés peuvent se désaltérer grâce à une fontaine à eau et à des boissons chaudes de la marque Aspretto, une gamme de produits développement durable estampillée Sodexo. Un réfrigérateur leur permet de stocker les produits qu'ils ont pu acheter lors de leur passage au restaurant d'entreprise.

@ R. CASTAN

Une cafétéria pour les visiteurs

Près du hall d'accueil, les visiteurs peuvent se restaurer à la cafétéria. Deux écrans diffusent les conditions de circulation routière, les informations sur le groupe Sodexo ou les journaux de la chaîne LCI. A noter que les visiteurs peuvent surfer sur Internet grâce à un accès wi-f.

Un potager aromatique

Clin d'oeil de l'architecte Jean-Paul Viguier au métier de restaurateur de Sodexo, le potager situé près du restaurant d'entreprise est géré par un centre d'aide par le travail (CAT). Tous les mercredis, des personnes handicapées cultivent et arrosent des légumes et fruits frais de saison.

Des légumes frais toute l'année

Le restaurant de Sodexo se compose de trois salles. La première, «Déjeuner sur herbe», est équipée de chaises en métal avec un dossier en bois. Baptisée «Cocoon», la deuxième propose une ambiance cosy avec des banquettes et de tables modernes. Elle peut se transformer en salle de réunion. Enfin, la troisième salle «Table d'hôtes» est équipée de quatre tables en panneaux stratifiés.