Mon compte Devenir membre Newsletters

Six collectivités s'allient pour acheter 600 véhicules propres

Publié le par

Dans le cadre de leur politique de développement durable, six communautés urbaines ont établi un groupement de commandes afin d'acquérir des fourgonnettes, des citadines et des berlines écolos.

Six communautés urbaines (CU) se sont regroupées, le 29 février dernier, pour commander par appel d'offres près de 600 «véhicules urbains propres» répartis en trois lots: fourgonnettes, petites citadines et petites berlines compactes. Les communautés urbaines de Lille, Nancy, Strasbourg, Le Creusot, Bordeaux et Lyon constituent ce groupement de commandes. Le Grand Lyon coordonne le projet. Le cahier des charges des futurs véhicules comportera «des critères exigeants de performance environnementale, notamment en matière de CO2, de 120 à 135 g/km selon les trois catégories de véhicules», indique l'Association des communautés urbaines de France (Acuf), qui regroupe les 14 CU françaises. Publié à la fin février, l'appel d'offres sera attribué courant octobre à un fournisseur unique par lot et les premiers véhicules seront livrés à la mi-2009.

Les communautés de Lille, Nancy, Strasbourg, Le Creusot, Bordeaux et Lyon constituent ce groupement de commandes. Le Grand Lyon coordonne le projet.

@ PHOTODISC/GETTY IMAGES

Les communautés de Lille, Nancy, Strasbourg, Le Creusot, Bordeaux et Lyon constituent ce groupement de commandes. Le Grand Lyon coordonne le projet.

Cette commande massive fait suite à la présentation, le 2 octobre dernier, de la charte «Les communautés urbaines engagées pour un développement durable». Les communautés urbaines marquent ainsi leur volonté d'unir leurs forces face à un marché sur lequel elles pèseraient peu individuellement. Par ailleurs, elles travaillent en partenariat avec l'association «Eurocités» pour inciter les grandes agglomérations européennes à s'inscrire, elles aussi, dans cette démarche écologique. Objectif? Leur proposer de coordonner les lancements d'appels d'offres sur la base de ce cahier des charges «commun».