Mon compte Devenir membre Newsletters

Securitas inaugure son centre de formation à Issy-les-Moulineaux

Publié le par

Le spécialiste de la sécurité privée vient d'ouvrir un nouvel établissement de formation. Objectif: répondre aux obligations légales qui imposent à ses collaborateurs l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle.

Securitas, l'un des principaux prestataires de sécurité privée, a inauguré son centre de formation pour la région Paris Ile-de-France, à Issyles-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Cette ouverture répond aux nouvelles obligations légales, en vigueur depuis le 1er janvier, imposant aux salariés des entreprises de sécurité privée l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) via une formation d'au moins 72 heures. Le centre est constitué de cinq salles de cours, d'une aire de feu, d'un PC de sécurité et d'une salle de repos. Quatre formateurs y sont employés. Au total, Securitas compte dix établissements de ce type en France.

Pour devenir agent de sécurité, les employés de Securitas doivent notamment suivre une formation aux premiers secours.

Pour devenir agent de sécurité, les employés de Securitas doivent notamment suivre une formation aux premiers secours.

Le métier de la sécurité privée connaît également d'autres changements. Un accord de branche, revu en septembre 2007, définit l'appellation, le coefficient, les missions et les formations nécessaires, pour chaque métier. Il identifie 17 métiers différents, répartis en cinq filières: la surveillance, l'aéroportuaire, la distribution, l'incendie et la télésurveillance. Selon l'Atlas du magazine En toute sécurité, le marché français de la sécurité privée compte plus de 5 000 sociétés de gardiennage dont seulement 60% seraient bénéficiaires. Le coût d'un agent de surveillance est, en moyenne, de 25 euros par heure.