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Seb rationalise son parc de systèmes d'impression

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Si le fabricant de petit électroménager comptait 1 600 systèmes d'impression en 2005, il n'en dénombre plus que 545 aujourd'hui. Une rationalisation opérée sur les 21 sites français de l'entreprise, qui marie imprimantes, multifonctions et copieurs.

Une réduction drastique. C'est le choix opéré par le fabricant de petit électroménager Seb il y a quatre ans. Pourtant, malgré une réduction de 65% de son parc d'impression, multifonctions et imprimantes cohabitent toujours. Aujourd'hui, les 21 sites français sont passés de 1 600 systèmes d'impression en 2005 à 548 équipements, soit 100 petites multifonctions, 258 imprimantes, 75 multifonctions monochromes et 65 multifonctions couleurs de la marque Xerox et 50 imprimantes Epson. Le ratio est passé d'une machine pour trois collaborateurs à un équipement pour sept salariés.

Réalisée à l'aide de Xerox Global Services (XGS), cette rationalisation du parc a permis au groupe de réduire de 20% ses coûts d'impression et de 28% la consommation énergétique de ses équipements. De même, le fabricant a fortement diminué le nombre d'impressions (20 millions de pages noir et blanc et 5 millions de pages couleur par an, contre 40 millions précédemment) et économisé 75 tonnes de papier. «L'offre de service implémentée par XGS s'inscrit dans notre politique de développement durable en réduisant les coûts d'énergie et la quantité d'encre et de papier utilisée. Nous disposons maintenant d'un suivi unique de nos impressions en volume et en coûts», témoigne Patrick Banzet, responsable infrastructures IT de Seb.

La gestion du changement a notamment été assurée par XGS qui a permis aux utilisateurs d'appréhender le fonctionnement de ces nouveaux équipements. Par ailleurs, le prestataire procède à des ajustements permanents afin de répondre aux besoins des utilisateurs et d'assurer la gestion de toutes les activités liées au déplacement, à l'augmentation, à la modification et à la mise au rebut du parc. «Maintenir dans le temps un parc optimisé au gré des évolutions successives (déménagements, refonte de bureaux, sites) est beaucoup plus complexe que mener la rationalisation initiale, insiste Patrick Banzet. Cela requiert une gestion rigoureuse des évolutions du parc partagé avec le fournisseur de service d'impression ainsi qu'une compétence et une réactivité fortes de ce dernier.» Outre l'uniformisation de son parc, Seb maîtrise mieux la production de ses documents imprimés et reçoit une facturation mensualisée et simplifiée de ses consommables. En effet, en complément du déploiement, Xerox a notamment offert au groupe un service d assistance technique lié à l'impression. Enfin, il développe auprès de ses clients des solutions en faveur de l'environnement. Il remplace ainsi les cartouches vides par des modèles «longue durée».

Patrick Banzet, Seb

«Maintenir dans le temps un parc optimisé au gré des évolutions successives s'est avéré beaucoup plus complexe que la rationalisation initiale.»

Seb

ACTIVITE: Fabricant de petit électroménager
CHIFFRES D'AFFAIRES 2008: 3,2 milliards d'euros
EFFECTIF GLOBAL: 19 000 salariés
VOLUME D'ACHATS 2008: 1,9 milliard d'euros
EFFECTIF ACHATS: 92 collaborateurs