Mon compte Devenir membre Newsletters

Saint-Etienne informatise ses achats avec b-pack

Publié le par

La totalité du processus achats et approvisionnement de Saint-Etienne sera dorénavant gérée intégralement via le progiciel de l'éditeur français b-pack.

L'ensemble du processus de la commande publique de la Ville de Saint-Etienne s'automatise. Depuis cet été, la cité du Forez déploie, en effet, le progiciel «b-pack ePS secteur public», dédié à la gestion et à la mise sous contrôle de l'engagement de la commande. Sélectionnée sur appel d'offres, cette suite logicielle permet notamment d'obtenir une vision complète sur les référentiels achats (nomenclature, catalogue fournisseurs...) et de regrouper l'ensemble des produits achetés sous forme de catalogue électronique.

La suite logicielle adoptée par Saint-Etienne permet notamment de créer des outils de reporting (différents indicateurs, tableaux de bord, statistiques...).

La suite logicielle adoptée par Saint-Etienne permet notamment de créer des outils de reporting (différents indicateurs, tableaux de bord, statistiques...).

Elle inclut également les opérations de marchés publics, notamment les contrats. Un workflow de validation ainsi que des outils de reporting pour élaborer des tableaux de bord et des statistiques complètent le dispositif. A noter que la Ville avait inclus dans son cahier des charges l'interfaçage de ce progiciel achats avec le système d'information financier et comptable déjà implémenté, le logiciel Coriolis de Bull. «Avec ce projet, la direction achats et logistique compte bien cartographier l'ensemble des procédures d'achats afin de les uniformiser, indique-t-on à la mairie. Cette informatisation assurera progressivement la disparition des processus gérés manuellement, ce qui améliorera la performance globale de nos achats.» Le montant de ces derniers s'élève actuellement à 3 millions d'euros.