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SYLVIE NOËL, DIRECTRICE DES ACHATS CHEZ COVÉA: «Nous voulions formaliser les indicateurs de performance achats»

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Depuis 2011, le groupe Covéa (Maaf, MMA, GMF), a mis en place un vaste programme autour de la fonction achats qui s'appuie sur la solution Ivalua Buyer Il devrait être finalisé, sur la partie outillage, courant 2014. Le point avec Sylvie Noël, directrice des achats.

@ MARC BERTRAND

Quelles sont les grandes lignes de la stratégie achats du groupe Covéa?

Sylvie Noël: Il est important d'avoir à l'esprit que nous fonctionnons sur des achats de type directs (4,7 milliards d'euros) et indirects (780 millions d'euros). Ceux en mode direct sont liés à la sinistralité (garages, carrossiers, etc.) et les achats indirects incluent tout ce qui est relatif au fonctionnement des mutuelles (immobilier, informatique, véhicules... ). Depuis 2007, seuls les achats directs étaient mutualisés en suivant le même processus. Le programme EMA (Ensemble pour mieux acheter), initié en avril 201 1, a pour ambition d'accompagner la professionnalisation des achats en développant les outils et les méthodes issus des meilleures pratiques actuelles.

Comment ce programme a-t-il été pensé?

Il s'articule autour de trois grands chantiers. Le premier a pour ambition de formaliser les processus et les indicateurs de performance sur les achats, grâce à la mise en place d'une base de données fournisseurs commune, de modèles de contrats et de critères d'intervention des juristes... Le deuxième chantier consiste à accompagner et pérenniser le déploiement des bonnes pratiques achats, ce qui sous-entend l'adoption d'un outil achats. Notre choix s'est porté sur Ivalua en décembre 201 1. Enfin, le troisième chantier s'articule autour de la mutualisation des achats, avec l'objectif de mutualiser 50 % des achats indirects sur trois ans. Ce programme utilise uniquement des ressources internes. D'ailleurs, le poste de directrice des achats que j'occupe a été créé en juillet 2012.

Quelles sont les qualités nécessaires pour mener un tel projet?

D'une part, pouvoir tirer les leçons de l'audit initial portant sur la fonction achats et les directions métiers. L'audit a été réalisé en adressant les mêmes questionnaires par population. L'objectif n'était pas de porter un jugement sur le mode de fonctionnement mais d'évaluer les axes de progrès pour atteindre le but initial: optimiser les modes de fonctionnement et apporter de la valeur ajoutée aux directions métiers. D'autre part, exercer un réel pilotage des fournisseurs sur différents critères: qualité des prestations proposées, pérennité financière, taux de dépendance... La performance fournisseurs s'effectue en totale transparence. Le programme de professionnalisation des achats est un projet de conduite du changement. L'important est d'accompagner les utilisateurs dans leur capacité à s'approprier l'outil, ce qui est un facteur de réussite important.

ZOMM: Une culture commune pour les trois mutuelles

«Nous souhaitions créer une culture commune aux trois mutuelles sans process lourd. Nous avons choisi Ivalua Buyer V7 pour son ergonomie, sa souplesse de paramétrage et sa richesse fonctionnelle, explique Joaquim Pinheiro, directeur général délégué de Covéa. Elle permettra d'effectuer le suivi des dossiers en toute transparence, mais aussi de disposer d'une base de données qualitative des fournisseurs.»